Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz historique du mois de juin

Recherche sur  
  Page 2 sur 17

Pour accéder aux quiz d'un jour du mois de juin, cliquez sur le jour souhaité :

Quiz du mois de juin - Page 2 sur 17

Pages : 1234567...17

Naissance de l'auvergnat Blaise aPacls (mort le 19 août 1662), mathématicien et philosophe, inventeur de Aidela machine à calculer.

Le navire néerlandais Batavia fait naufrage prés des côtes de l'aAeilrstu. Sur les 300 survivants, 125 seront massacrés par des mutins.

Condamnation par l'église catholique du Dialogo, de aGeeill, publication qui réaffirme que la terre tourne autour du soleil. Galillée aurait prononcé la célèbre phrase "AideEt pourtant, elle tourne".

Les français prennent possession de la aGdeelopuu découverte en 1493 par l'espagnol Christophe Colomb.

Engagée depuis le 22 avril 1637 par les paysans du Périgord, la "révolte des canoqrstu" est sévèrement réprimée par Louis XIII à la bataille de La Sauvetat-du-Dropt. Le bilan humain est de plus de 1000 morts.

Abdication de eChiinrst de Suède.

Mort du médecin anglais William aHervy qui découvrit la circulation du sang.

Les armées française et anglaise commandées par Henri de Turenne battent les eaglnopss à la bataille des Dunes.

Le roi I LVXiosu épouse Marie-Thérèse d'Autriche, fille du roi d'Espagne Philippe IV.

Le médecin Jean-Baptiste eDins effectue la première transfusion sanguine d'un agneau vers un être humain.

Le méridien de P airsest défini le jour du solstice d'été : c'est une ligne imaginaire qui va du pôle Nord au pôle Sud en passant par AideParis. Cette distance sera utilisée pour définir la longueur du mètre.

Décès de Charles eOgir de Batz, plus connu sous le nom de d'Artagnan, dont la vie inspira Alexandre Dumas avec son roman "Les Trois Mousquetaires", ainsi que de nombreux réalisateurs de cinéma.

Le parlement anglais vote "A'Lcet d'établissement" qui exige que tout souverain appartienne à l'Église anglicane, écartant ainsi les catholiques de l'accession au trône d'Angleterre.

Naissance de l'écrivain, philosophe et musicien Jean-Jacques aReossuu (mort le 2 juillet 1778). Il participe à la rédaction de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

En eAeeglnrrt, la signature du Bubble Act ne suffira pas pour éviter le crash boursier de 1720, crash qui gagnera la France avec la faillite du "Système de Law".

Le navire "Grand-Saint-Antoine" en provenance de Syrie apporte la peste à aMeeillrs. Cette épidémie fera jusqu'en 1722 plus de 100 000 victimes dans le sud de la France.

Jean eMeilrs, prêtre philosophe et curé d'Etrépigny, laisse à sa mort deux ouvrages ont l'un dit : "toutes les religions du monde ne sont que des inventions humaines".

Naissance du Marquis de aSde (mort le 2 décembre 1814), homme de lettres et révolutionnaire français dont le premier ouvrage, "Justine ou les Malheurs de la vertu", publié en 1971, est censuré pendant plus d'un siècle.

Le scientifique Benjamin aFiklnnr démontre sa théorie sur la foudre en attachant une clé à un cerf-volant, au cours d'un orage. Cette expérience conduira à l'invention du Aideparatonnerre.

En Lozère, la bête du aGadenuv fait sa première victime. Il y en aura une centaine en trois ans, et toutes les hypothèses sur son identité sont encore évoquées : un ou plusieurs loups, enragés ou pas, ou Aideun homme avec l'aide éventuelle d'un loup. Cette affaire inspira plusieurs films, romans et pièces de théâtre.

Décès accidentel de Jean-François aPeilrt de Rozier, à bord de sa montgolfière qui prend feu. Il s'agit du premier accident aérien de l'histoire.

Naissance de la poétesse Marceline bDdeeorss (décès le 23 juillet 1859), auteure des romans "Domenica" et "L'Atelier d'un peintre".

Juchés sur les toits de la ville de bGeelnor, des insurgés jettent des tuiles sur le régiment royal. C'est la "Journée des Tuiles", qui annonce les premiers signes de la révolution française.

Décès de Louis-Joseph de France, fils ainé de I LVXiosu et de Marie Antoinette d'Autriche.

Les députés du Tiers Etat décident de préparer une constitution pour la France. C'est le "Serment du jeu de aPemu", à ne pas confondre avec le sketch de Pierre Dac et Francis Blanche, le "AideSerment du jus de pomme".

Suite à l'ordre du roi de quitter la salle des états généraux, les députés du tiers état répondent, par la voix de aMabeiru : "Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous ne partirons que par la force des Aidebaïonnettes".

Les avignonnais plébiscitent leur réunion à la aFcenr après 5 siècles d´administration pontificale.

L'assemblée nationale décrète l'abolition de la noblesse et du clergé. Les titres de eCmot, Duc, Baron, Chevalier, Marquis, etc., ne seront plus attribués.

Le roi d'Angleterre G IIIeegor partage le Canada actuel en deux province : le Haut Canada et le Bas Canada.

Moins de deux ans après la signature de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen par l'assemblée constituante, la même assemblée interdit les rassemblements ouvriers avec la loi Le aCeehilpr, supprimant ainsi le Aidedroit de grève et la création des syndicats.

Le roi I LVXiosu, la reine Marie Antoinette et leurs enfants quittent Paris, mais leur fuite échoue à Varennes où ils sont arrêtés.

Aidés par la garde nationale, les sans-culottes obtiennent l'exclusion du groupe politique modéré des dGiinnors, au bénéfice du groupe des Montagnards, favorisant ainsi les actes de terreur.

Jean-Nicolas Pache, maire de aPirs, fait inscrire sur le mur de la mairie l'inscription : "La République une et indivisible - Liberté, Égalité, Fraternité Aideou la mort".

La loi d'exception du 22 prairial an II (10 juin 1794) institue la Grande Terreur en supprimant les possibilités de défense des personnes accusées de vouloir rétablir la royauté, la seule peine encourue étant la mort.

Le parlement de Corte vote la création du Royaume de eCors, rompant ainsi tous les liens avec la France, au profit de la Grande-Bretagne.

Décès de I ILVXiosu à la prison du Temple, à l'âge de 10 ans, un peu plus de deux ans après l'exécution de son père AideLouis XVI.

Les vendéens royalistes tendent une embuscade contre l'armée des républicains et remportent la bataille de ---BRaaceeehilloossuuu.

Après un siège de quelques jours, les troupes françaises de B Naaaeelnnooopprt s'emparent de Malte.

Naissance du poète et romancier russe Alexandre cPehiknou (mort en duel le 10 février 1837), auteur du roman "La Fille du capitaine". Le 6 juin est la journée mondiale de la langue russe.

Les autrichiens et les russes remportent la bataille de la aTbbeir contre l'armée française de Napoléon commandée par le général Macdonald.

L'armée française bat les autrichiens à Montebello, en aLbdeimor.

Napoléon Bonaparte remporte de justesse la bataille de Marengo, en aIeilt.

Le héros de la révolution haïtienne Toussaint eLeorrtuuv, déporté en France, dit : "En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses."

Victoire de Napoléon contre les resssu à la bataille de Friedland, 7 ans jour pour jour après la bataille de Marengo.

Naissance du compositeur allemand Robert aSchmnnu (mort le 29 juillet 1856). Il écrit sa première symphonie en 1841, baptisée "Symphonie du printemps".

Gênés par le blocus britannique des ports d'Europe, Les Etats-Unis déclarent la guerre au R-Uaeimnouy.

Furieux à cause des accords passés entre l'eAeeglnrrt et la Russie, Napoléon 1er déclare la guerre à Alexandre 1er : c'est le début de la campagne de Russie.

Deux jours après la déclaration de guerre, l'armée française de Napoléon traverse le fleuve du Niémen et entre en eRissu.

La charte constitutionnelle du 4 juin 1814 confirme la liberté de religion tout en précisant que la la religion caehiloqtu est de nouveau la religion de l'état.

Au congrès de eVeinn, suite aux défaites de Napoléon 1er, les principales puissances du vieux continent redéfinissent les contours de l'Europe. Les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg forment le Royaume-Uni des Pays-Bas.

Pages : 1234567...17

Pour saisir votre agenda personnel du mois de juin (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier de juin 2024.
  • Pour choisir une année autre que 2024, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de juin , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les quiz d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr