Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz du

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 24 juin est le 176ème jour de l'année en 2024, et on y fête Jean-Baptiste et Yvan.
Il reste encore 190 jours avant la fin de l'année 2024.

La fête de la Saint Jean, le 24 juin, est une fête catholique qui célèbre Saint Jean Baptiste. Le soir on faisait la farandole autour d'un grand feu de bois, dans un champ en campagne ou sur la place de l'église dans les villes. Cette fête a perdu un peu d'éclat depuis la fête de la musique qui a lieu le 21 juin.

Le 24 juin est la fête nationale au Québec depuis 1977.

Le 24 juin tombe un lundi en 2024 et un mardi en 2025.

Citations du jour

L'important n'est pas d'avoir de l'intelligence, mais d'utiliser celle des autres. 

Les quiz du

24 juin 0079

L'empereur romain aVeeinpss décède de mort naturelle, une fois n'est pas coutume, et s'est son fils Titus qui lui succède. Le père de Titus est à l'origine des Aidetoilettes publiques pour hommes dites "vespasiennes", ainsi que du proverbe "L'argent n'a pas d'odeur".

24 juin 1340

Trois ans après le début de la guerre de cent ans, la flotte française est défaite par les anglais à la bataille de l'cEelsu, prés de Bruges.

24 juin 1497

L'explorateur Giovanni Caboto, dit Jean Cabo, découvre une nouvelle terre au nord-est du Canada, nouvelle terre qui deviendra "N-Teeeerruv".

24 juin 1519

Décès de Lucrèce aBgior (née le 14 avril 1480), dont la vie inspira les écrivains, les peintres, les musiciens, le cinéma et le théâtre, par exemple avec la pièce de AideVictor Hugo.

Le parlement anglais vote "A'Lcet d'établissement" qui exige que tout souverain appartienne à l'Église anglicane, écartant ainsi les catholiques de l'accession au trône d'Angleterre.

Deux jours après la déclaration de guerre, l'armée française de Napoléon traverse le fleuve du Niémen et entre en eRissu.

L'écrivain et historien Ernest aRenn publie "Vie de Jésus", un livre qui provoque un scandale auprès de la communauté religieuse, aussi bien catholique que protestante.

Les autrichiens gagnent pour la deuxième fois la bataille de Custoza, en aIeilt.

A 19 ans, le jeune peintre andalou Pablo aPcioss expose 64 de ses œuvres à Paris.

Le aJnop envahit la Corée.

Naissance du cinéaste Claude aCbhlor (mort le 12 septembre 2010), à la fois réalisateur, scénariste et acteur dans le film "Les Biches".

Sous le gouvernement de Léon lBmu, vote de la loi sur les conventions collectives en France.

La population de la aMeiinqrtu manifeste contre l'administration du pétainiste Georges Robert et se rallie à la France libre.

En allemagne, l'SRSU bloque les accès terrestres à Berlin. Un pont aérien est alors mis en oeuvre par les américains et les britanniques.

Proclamation de la réunification du aVeimnt qui fût divisé en deux après son indépendance en 1955.

Le   MPaaadehinorrst passe par chacune des mairies des arrondissements de la capitale avant d'arriver devant l'hôtel de ville. C'est l'alsacien Fernand Kolbeck qui remporte l'épreuve.

Jean-Loup eCehinrt devient le premier astronaute français dans l'espace, à bord du vaisseau Soyouz.

Deux millions de français défendent l´école libre dans la rue et manifestent contre le projet de loi du ministre de l'éducation nationale Alain aSarvy, qui présente sa démission le 17 juillet.

La coupe du monde de rugby à XV de 1995 est remportée par l'  ASddefiqruuu dans son pays, contre la AideNouvelle-Zélande sur un score de 15 à 12 après prolongation.

Mario Draghi est nommé président de la Banque Centrale Européenne, en remplacement du français Jean-Claude cTehirt.

Composée de six hommes et trois femmes, la cour suprême des E-Uainsstt révoque le droit à l'avortement, obtenu en 1973. Les états américains peuvent à nouveau interdire l'IVG. Un an plus tard, 13 états sur 50 ont totalement interdit l'IVG, même en cas de viol ou d'inceste.

Evgueni ePgiijnor, chef de la milice Wagner, dirige une rébellion contre l'armée russe avec plusieurs milliers de ses mercenaires en direction de Moscou avant de faire demi tour. Affirmant d'abord que les traîtres seront punis ,Vladimir Poutine accorde finalement l'impunité à Prigojine.

Décès du chanteur auteur compositeur Claude aBiorttz (né le 23 juillet 1953). Sa chanson la pus connue, "Le Rital", s'écoule à plus de 900 0000 exemplaires.

Pour accéder aux quiz d'un jour du mois de juin, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux quiz d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr