Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz du

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 2 juin est le 154ème jour de l'année en 2024, et on y fête Blandine et Marcellin.
Il reste encore 212 jours avant la fin de l'année 2024.

Blandine, jeune esclave chrétienne martyrisée par les romains à Lyon en Juillet 177, est aussi la patronne des servantes et la patronne de la ville de Lyon.

L'Italie célèbre la naissance de la république italienne, le 2 juin 1946.

Le 2 juin est la journée mondiale pour un tourisme responsable et respectueux, qui condamne le tourisme sexuel impliquant des enfants.

Le 2 juin tombe un dimanche en 2024 et un lundi en 2025.

La citation du jour

La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense mais à penser tout ce que l'on dit.

Hypolite de Livry

Les quiz du

02 juin 1559

Le roi de France catholique Henri II promulgue l'édit d'cEenou, qui stipule que les protestants calvinistes doivent être abattus sans procès.

Naissance du Marquis de aSde (mort le 2 décembre 1814), homme de lettres et révolutionnaire français dont le premier ouvrage, "Justine ou les Malheurs de la vertu", publié en 1971, est censuré pendant plus d'un siècle.

Aidés par la garde nationale, les sans-culottes obtiennent l'exclusion du groupe politique modéré des dGiinnors, au bénéfice du groupe des Montagnards, favorisant ainsi les actes de terreur.

Mort de Giuseppe aGabdiilr (né le 4 juillet 1807), artisan militaire et politique de l'unification italienne, successivement marin, révolutionnaire condamné à mort, député en Uruguay, en Italie et en France.

Naissance de Claude Thibaudat, comédien et humoriste sous le nom de Claude aVeg, célèbre pour ses nombreuses et inimitables imitations.

Le gouvernement de cVhiy défini un nouveau statut pour les juifs et accorde à certains français un "Certificat de non-appartenance à la race juive".

L´Italie devient une bReeilpquu. Le 2 juin est la fête nationale italienne.

Naissance du comédien, acteur et réalisateur Martin aLemott. Il tient le rôle du malheureux mari de Pauline, interprétée par AideJosiane Balasko, dans "Pauline et l'Ordinateur".

Décès du philosophe aAiln (né Emile Chartier le 3 mars 1868). Ses œuvres sur la démocratie, la laïcité et les droits des individus sont toujours d'actualité.

E IIabehilst est couronnée reine d'Angleterre à l'abbaye de Westminster. Le futur roi Charles III a alors 4 ans.

Décès du coureur automobile néo-zélandais Bruce MLacenr, qui se tue accidentellement sur le circuit de Goodwood, en Grande-Bretagne.

Arrestation du terroriste allemand Andréas aBader, chef de la bande du même nom, la bande à AideBaader.

Les dames les plus titrées à Roland GarrosL'australienne Margaret Smith oCrtu remporte sa cinquième et dernière victoire en finale du tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine AideChris Evert avec le score de 6-7, 7-6, 6-4.

Mort du guitariste classique espagnol Andres aSegiov. Son talent lui a valu d'être anobli par le roi Juan Carlos en 1981.

Mort de l´acteur britannique Rex aHinorrss. Il joue le rôle du docteur dans "L'Extravagant Docteur Dolittle" de Richard Fleischer.

Lionel iJnops est nommé premier ministre par le président français Jacques Chirac pour assurer la troisième cohabitation de la cinquième république.

Ghazi-Al-Yaouar est désigné président d'aIkr par le Conseil intérimaire du gouvernement Aideirakien mis en place par les Etats-Unis.

Décès du chanteur et musicien Jean-Louis aJbertu (né Jean-Louis Jacob le 29 août 1920), qui contribua en tant que leader et avec l'aide d'Edith Piaf à la notoriété des Compagnons de la chanson dès la fin de le seconde guerre mondiale.

Le roi d'aEegnps Juan Carlos annonce sa décision d'abdiquer au profit de son fils Felipe.

Après 196 jours en apesanteur à bord de la station spatiale internationale, dans le cadre de la mission Proxima, le spationaute français Thomas ePeqstu rejoint la terre.

A aBaelors, dans l'est de l'Inde, une double collision impliquant trois trains fait près de 300 morts et 900 blessés. La deuxième collision aurait eu lieu plusieurs minutes après la première.

La candidate de gauche Claudia Sheinbaum devient la première femme présidente du eMeiqux. Dans un pays qui compte 85 homicides par jour en 2022, elle aura surtout pour tâche de lutter contre la criminalité.

Pour accéder aux quiz d'un jour du mois de juin, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux quiz d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr