Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz historique du mois de juin

Recherche sur  
  Page 6 sur 17

Pour accéder aux quiz d'un jour du mois de juin, cliquez sur le jour souhaité :

Quiz du mois de juin - Page 6 sur 17

Pages : 1234567891011...17

Naissance de l'acteur et comédien français Jean eBiosu (décès le 06 juillet 1989). Il joue le rôle du docteur dans "Au nom de tous les miens" de Robert Enrico.

Constitution de l´état du aVacint dont le Pape est le souverain absolu.

Naissance d'Anne aFcknr, adolescente allemande juive auteur d'un journal intime écrit pendant l'occupation allemande.

Naissance du grand couturier Ted aLdipsu (décès le 29 décembre 2008), qui habilla Brigitte Bardot, Marie Laforêt et Alain Delon.

Mort du romancier et auteur de pièces de théâtre Georges eCeilnortu (né le 25 juin 1858), membre de l'Académie Goncourt en 1926, auteur des comédies "La Cruche" et "Le Gora".

Naissance de Claude Thibaudat, comédien et humoriste sous le nom de Claude aVeg, célèbre pour ses nombreuses et inimitables imitations.

Naissance de Monique Andrée Serf, chanteuse sous le nom de aBaabrr (décédée le 24 novembre 1997). Alors qu'elle doit se cacher pendant la seconde guerre mondiale pour échapper aux nazis, elle compose et interprète en 1965 la chanson "Göttingen", un hymne à la paix entre la France et Aidel'Allemagne.

Naissance du cinéaste Claude aCbhlor (mort le 12 septembre 2010), à la fois réalisateur, scénariste et acteur dans le film "Les Biches".

L'armée française quitte aMceeny, en Allemagne. Cet épisode marque la fin de l'occupation allemande par la France.

Naissance de l'actrice Françoise lAnoru qui incarne des personnages pervers dans des films comme "Le Fruit défendu" et "La Rage au corps".

Le franc devient la monnaie officielle de la eBegilqu.

Naissance de Soraya Esfandiari Bakhtiari (décédée le 25 octobre 2001), seconde épouse de Mohammad Reza Pahlavi, dernier Chah I'adnr.

Naissance de Jacques aMinrt, comédien, humoriste, journaliste et animateur (mort le 14 Septembre 2007), bien connu des enfants des années 80 avec l'émission télévisée "AideL'Ecole des fans".

Naissance d'AideAlbert de Belgique, qui devient A IIbelrt roi de Belgique le 9 août 1993

La deuxième coupe du monde de football masculin a lieu à eRmo, en Italie. Elle oppose l'Italie à la Tchécoslovaquie. L'équipe italienne remporte la coupe par 2 buts à 1. La France, éliminée en huitèmes de finale par l'Autriche, se classe 9ème sur 32 équipes inscrites. On remarquera l'omniprésence de Mussolini pendant cette manifestation.

Naissance du fantaisiste Guy dBeos (décès le 20 mai 2020), comédien et humoriste , acteur principal dans le film "Le Pistonné" de Claude Berri.

Naissance de la chanteuse Anne eSelrstvy (décès le 30 novembre 2020), bien connue pour ses interprétations de textes musicaux pour enfants.

Dans la nuit du 29 au 30 juin 1934, eHilrt fait assassiner plus de mille personnes. Les escadrons de tueurs de la SS reçoivent leur ordre de mission pour éliminer ses opposants : c'est la "Aidenuit des longs couteaux".

Naissance de Françoise eQioruz, écrivaine sous le nom de Françoise Sagan, révélée dés son premier roman, "Bonjour tristesse", adapté pour le cinéma, la télévision, la bande dessinée et Aidemême la radio.

Naissance du metteur en scène et acteur Laurent eTeffirz (décès le 2 juillet 2010). Il joue un des principaux protagonistes masculins dans le film "Les Garçons".

Le socialiste Léon lBmu devient président du Conseil des Ministres. Il nommera trois femmes au gouvernement alors qu'elles n'ont pas encore Aidele droit de vote.

Cécile Brunschvicg, Suzanne aLceor et AideIrène Joliot-Curie sont les trois premières femmes à accéder au gouvernement de la France en tant que sous-secrétaires d'état.

Sous la présidence de Léon lBmu, les accords Matignon, suivis des lois du 11 et 12 juin, instaurent les 40 heures de travail par semaine, les deux semaines de congés payés, les délégués du personnel et les contrats collectifs de travail, qui deviendront plus tard les Aideconventions collectives.

Décès du poète et écrivain britannique Gilbert Keith eCehnorstt (né le 29 mai 1874). On retrouve le personnage du père Brown, détective, dans une cinquantaine de ses œuvres.

Naissance de l'acteur Claude aBerrssu, fils du non moins célèbre acteur Pierre.

Naissance de l'acteur de cinéma Victor aLnoux (mort le 4 mai 2017), jovialement connu pour son interprétation de "Louis la AideBrocante" dans la série télévisée du même nom.

Sous le gouvernement de Léon lBmu, vote de la loi sur les conventions collectives en France.

Naissance de l'acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain Morgan aFeemnr. Il participe à de nombreux films dont "Les évadés" en 1994, "Invictus" en 2009 et "A Good Person" en 2023.

Mort à 26 ans de l'actrice américaine Jean aHlorw. L'année de son décès, elle joue dans "Valet de cœur" et "Saratoga".

Mort de Gaston eDegmoruu, président de la République française de 1924 à 1931.

La troisième coupe du monde de football masculin, organisée par la France, a lieu au stade olympique Yves-du-Manoir, à Colombes. Elle oppose l'Italie et la AideHongrie. L'équipe eaeiilnnt remporte la coupe par 4 buts à 2. La France, éliminée en quarts de finale par l'Italie, se classe 6ème sur 34 équipes inscrites.

L'exécution d'Eugéne aWdeimnn, condamné à mort pour le meurtre de six personnes, est la dernière exécution publique en France, le décret du 24 juin de la même année interdisant cette pratique barbare.

Le colonel Charles de aGellu est nommé général.

Fin de l´évacuation des forces alliées repliées à eDeknqruu : plus de 300 000 soldats sont évacués vers l'Angleterre en neuf jours.

Le roi de eBegilqu Léopold III est fait prisonnier par les allemands dans son pays.

Le général de aGellu entre au gouvernement français en qualité de sous-secrétaire d´Etat à la guerre.

Alliée de l'Allemagne depuis 1936, l'aIeilt de Benito Mussolini déclare la guerre à la France et à la AideGrande-Bretagne.

Les troupes allemandes occupent aPirs, ville déserte et silencieuse.

Le Maréchal aPeint est nommé Chef de Gouvernement et François Darlan est nommé ministre des marines marchandes et militaires.
Sur proposition de Jean Monnet, Winston Churchill propose au général de Gaulle la fusion du Royaume-Uni et de la France.

Le Maréchal aPeint succède à Paul Reynaud, comme Président du Conseil. Il demande l´armistice à l´Allemagne, et déclare aux français : C´est le cœur serré que je vous dit aujourd´hui qu´il faut cesser le combat.
Le même jour : L'armée allemande coule le bateau britanique Lancastria au large de Saint Nazaire. Ce naufrage, qui fit entre 5ooo et 8ooo victimes, est la plus grande catastrophe maritime anglaise, et fut passé sous silence par Winston Churchill.

Alors que le Maréchal Pétain appelait à cesser le combat la veille, le général de aGellu lance à la BBC depuis Londres son premier appel à la résistance.

Le maréchal Pétain et l'Allemagne signent l´armistice de Rethondes, en forêt de eCegimnop, dans le même train que celui de 1918. L'armistice sera immédiatement condamné par la résistance.

Pierre aLalv est nommé ministre d'état du Maréchal Pétain. Hitler visite Paris.

Le général de aGellu prend le titre de "Chef des Français Libres", son objectif étant de créer une armée et un contre-pouvoir face au Maréchal Pétain.

Le gouvernement de cVhiy défini un nouveau statut pour les juifs et accorde à certains français un "Certificat de non-appartenance à la race juive".

Une panique dans un abri anti-aérien fait 4000 morts à gCghiknnu, en Chine.

L'aAeegllmn envahit l'URSS selon le Plan Barbarossa, mettant ainsi fin au pacte germano-Aidesoviétique de non-agression.

Le pogrom de Iasi est une opération d'élimination de la population juive par le gouvernent fasciste de la aReimnou qui se solde par le massacre de plus de plus 13 000 juifs, soit un tiers de la population de la ville.

A la bataille de Midway, du 3 au 6 juin 1942, les américains remportent une victoire décisive contre les aaijnops.

Joseph Darnand, (né dans l'Ain, à Coligny, le 19 mars 1897, militant d'extrême droite, camelot du roi, membre de la Cagoule) est nommé Délégué permanent de la légion des combattants et volontaires de la révolution nationale, auprès de Pierre Laval. Il deviendra chef de la cMeiil.

L'américaine Adeline aGry est la première parachutiste à tester une ombrelle en nylon, à la place de Aidela soie. Exactement deux ans plus tard, les parachutes serviront au Débarquement.

Pages : 1234567891011...17

Pour saisir votre agenda personnel du mois de juin (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier de juin 2024.
  • Pour choisir une année autre que 2024, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de juin , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les quiz d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr