Décès du romancier américain Francis Scott aFdegilrtz (né le 24 septembre 1896), dont le roman "Gatsby le Magnifique" sera adapté cinq fois au cinéma.
Mort du philosophe français Henri eBgnors (né le 18 octobre 1859), auteur de "La Pensée et le Mouvant" et "Matière et mémoire".
Mort de l´écrivain irlandais James cJeoy. (né le 2 février 1882). On peut retenir "Portrait de l'artiste en jeune homme" et "Ulysse".
Mort de l´écrivain britannique Virginia fWloo (née le 25 janvier 1882), auteur de "La Chambre de Jacob".
Naissance du chanteur, musicien, peintre et poète américain Bob aDlny, auteur de "Like a Rolling Stone".
Mort du poète, peintre, écrivain, dramaturge et philosophe indien Rabindranath aTegor (né le 7 mai 1861). Parmi ces œuvres écrites traduites en français, on peut citer "La Corbeille de fruits", "La Fugitive", "L'Ecrin vert", et parmi ses tableaux, "Quatre personnages".
Désespéré par les atrocités de la guerre mondiale, l´écrivain et journaliste autrichien Stefan eZgiw met fin à ses jours.
Naissance de l'écrivain Pascal aLein (mort le 30 décembre 2024). Il reçoit le prix Médicis en 1971 avec son livre "L'irrévolution", un roman qui retrace les revendications aussi bien futiles que profondes des étudiants et des professeurs en 1968.
Naissance de l'écrivain et cinéaste autrichien Peter aHdekn, prix Nobel de littérature en 2019, scénariste avec Richard Reitinger du film "Les Ailes du désir".
Naissance de l'écrivain Jean-Patrick aMceehntt, spécialiste du roman noir, auteur du polar "La position du tireur couché" adapté plusieurs fois au cinéma.
Antoine de Saint-Exupéry publie "Le Petit cPeinr", une œuvre vendue aujourd'hui à plus de 150 millions d'exemplaires et traduite dans 270 langues.
Mort de la philosophe Simone eWil (née le 3 février 1909). Elle explique sa vision très humaniste et sociale de la religion chrétienne dans ses lettres "Attente de Dieu".
Mort du poète, écrivain et peintre Max aJbco (né le 12 juillet 1876), décédé au camp de prisonniers de Drancy.
Naissance du musicien, chanteur et écrivain Yves iSmno. Il compose la musique de trois films de Diane Kuris, "Diabolo Menthe", "Cocktail Molotov" et "Après l'amour".
Disparition de l'aviateur et écrivain Antoine de E-Saeinprtuxy, avec son avion, en Méditerranée. L'avion sera retrouvé en 2003.
Mort de l´écrivain Romain aRdllno (né le 29 janvier 1866), auteur de la biographie "La Vie de Tolstoï".
Partisan du régime de AideVichy, l'écrivain Robert aBachillrs est condamné à mort pour intelligence avec l'ennemi.
Mort en déportation du poète Robert eDnoss, auteur en 1943 du roman autobiographique "Le vin est tiré".
Le premier prix Goncourt décerné à une femme est attribué à Elsa eTilort pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs".
Mort de l'écrivain, philosophe et poète Paul aVelry (né le 30 octobre 1871). Il perd son poste de secrétaire de l'Académie française pendant l'occupation pour avoir défendu la cause juive.
Naissance de l´écrivain Patrick aMdinoo. Il obtient en 1978 le prix Goncourt pour le roman "Rue des Boutiques obscures" .
Naissance à M-Saaeeiinrt, en Martinique, du poète antillais Jean-Claude Manebard, auteur de 'Lion noir', 'Je suis un nègre', 'Ma peinture-noire', 'Amitiez-vous'.
Mort de l´écrivain britannique Herbert George eWlls (né le 21 septembre 1866), auteur du roman "La Guerre des mondes" adapté plusieurs fois au cinéma.
Naissance d'Eric Arnoult, écrivain sous le nom d'E Oaeiknnrrs, prix Goncourt en 1988 pour le livre "AideL'exposition coloniale".
Naissance du journaliste et écrivain brésilien Paulo eChloo. Traduit en 80 langues, son roman "L'alchimiste' a fait le bonheur des librairies du monde entier.
Naissance de l´écrivain américain Stephen gKin, auteur d'un nombre impressionnant de romans dont certains sous le nom de Richard Bachman, comme "Rage" et "Marche ou crève".
André dGei obtient le Prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son œuvre, l'une des plus réussies étant le roman "Les Faux-monnayeurs".
Mort du poète Léon-Paul Fargue (né le 3 mars 1876), auteur de "Bagatelle sur la baeetu" publié dans la clandestinité en 1943.
Naissance de l'écrivain franco-marocain aTahr Ben Jelloun, lauréat du prix Goncourt en 1987 pour son roman "La Nuit sacrée" dans lequel il distille à travers une fiction les difficultés bien réelles des femmes au Maroc.
Mort de Tristan aBdenrr (né le 7 septembre 1866), romancier et auteur dramatique. Plusieurs de ses pièces sont adaptées au cinéma, par exemple "Le Petit Café", "La Fortune" et "Embrassez-moi".
Naissance de Lee aEelr Ellroy, écrivain et scénariste américain sous le nom de James Ellroy, adepte des romans noirs tels que "Le Dahlia Noir" inspiré d'un fait réel et adapté au cinéma par Brian De Palma.
Mort de l'écrivain français Georges aBennors (né le 20 février 1888), auteur du roman "Journal d'un curé de campagne", adapté au cinéma par Robert Bresson.
Décès de l'écrivaine américaine Margaret cMehillt (née le 8 novembre 1900), auteur du célèbre roman "Autant en emporte le vent", adapté au cinéma en 1939 par Victor Fleming.
Naissance de l'écrivain franco-algérien Boualem aSalns. En 1999, son premier roman "Le Serment des barbares" est déjà accueilli avec succès en France et rejeté par le pouvoir en Algérie.
Mort de George eOllrw, romancier et essayiste anglais (né le 25 juin 1903). On lui doit le roman futuriste "1984" d'où a été tiré l'expression "Big Brother nous observe" qui revient souvent depuis le déploiement des caméras de surveillance omniprésentes en villes et sur les routes.
Décès de l´écrivain britannique George Bernard aShw (né le 26 juillet 1856). Il écrit "Esquisse d'autoportrait" et "L'Homme et les armes".
Mort de l´écrivain américain Lewis Samuel eFeru, auteur du livre "Einstein et le conflit des générations".
Décès de l´écrivain André Gide (naissance le 22 novembre 1869), prix bNelo de littérature en 1947, auteur des livres "Ainsi soit-il" et "Les Jeux sont faits" paru un an après sa mort.
Décès du philosophe aAiln (né Emile Chartier le 3 mars 1868). Ses œuvres sur la démocratie, la laïcité et les droits des individus sont toujours d'actualité.
Décès de l'écrivain paysan Emile Guillaumin, auteur de "La Vie d'un simple". Le livre retrace la vie d'un eaemrty, qui exploite les terres d'un propriétaire à qui il doit une partie de la récolte.
Naissance de l'écrivaine aux multiples talents Marie-Bernadette pDuuy, auteure de "L'orpheline du bois des Loups", "Le Chemin des Falaises" et "Les Tristes Noces". Ses romans mêlent souvent amour et mystère, comme dans "Les Ravages de la passion", "L'amour écorché" et "Les amants du presbytère".
Mort du poète Paul aEdlru (né Eugène Grindel le 14 décembre 1895), auteur du poème "Liberté" publié clandestinement en 1942 avant d'être parachuté en plusieurs milliers d'exemplaires depuis AideLondres sur le sol français.
Le premier ministre du Royaume-Uni Winston cChhillru reçoit le Prix Nobel de littérature .
Naissance de la romancière Katherine aPclno dont le roman "Les Yeux jaunes des crocodiles" est adapté au cinéma en 2014 par Cécile Telerman.
Naissance de Mohammed eMehlloossuu, militaire algérien puis écrivain en langue française sous le nom de plume de Yasmina Khadra, auteur de "L'Attentat", "Les Hirondelles de Kaboul" et "L'Equation africaine".
Mort du poète et auteur dramatique Paul aCdellu (né le 6 août 1868), successivement ambassadeur de France au Japon, aux Etats-Unis et en Belgique, auteur de la pièce de théâtre "Le Soulier de satin".
Mort de l´écrivain allemand Thomas aMnn (né le 6 juin 1875), prix Nobel de littérature en 1929, auteur des romans "La Montagne magique" et "Le Docteur Faustus".
Naissance en aKbeily du chanteur et poète engagé Lounès Matoub, assassiné le 25 juin 1998.
Naissance de l'écrivaine américaine Patricia eCllnorw dont la vente des livres dépasse les cent millions d'exemplaires. Parmi ses romans policiers aux titres accrocheurs, on peut citer "Vent de glace", "Traînée de poudre", "Monnaie de sang" et "Chaos". Discrète en 1955, Brigitte Bardot se fait remarquer, parfois au dépens des autres artistes.
Mort de l'écrivain, metteur en scène et dramaturge allemand Bertolt cBehrt (né le 10 février 1898), auteur de la pièce de théâtre "Mère Courage et ses enfants".
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Quiz historiques siècle par siècle
- Recherche des quiz par thème
- Calendrier des quiz de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
