Naissance de Mohammed eMehlloossuu, militaire algérien puis écrivain en langue française sous le nom de plume de Yasmina Khadra, auteur de "L'Attentat", "Les Hirondelles de Kaboul" et "L'Equation africaine".
Mort du poète et auteur dramatique Paul aCdellu (né le 6 août 1868), successivement ambassadeur de France au Japon, aux Etats-Unis et en Belgique, auteur de la pièce de théâtre "Le Soulier de satin".
Mort de l´écrivain allemand Thomas aMnn (né le 6 juin 1875), prix Nobel de littérature en 1929, auteur des romans "La Montagne magique" et "Le Docteur Faustus".
Naissance en aKbeily du chanteur et poète engagé Lounès Matoub, assassiné le 25 juin 1998.
Naissance de l'écrivaine américaine Patricia eCllnorw dont la vente des livres dépasse les cent millions d'exemplaires. Parmi ses romans policiers aux titres accrocheurs, on peut citer "Vent de glace", "Traînée de poudre", "Monnaie de sang" et "Chaos".
Naissance du journaliste et écrivain Éric eNffhou, récompensé deux fois par l'Académie française : en 2001 avec le grand prix du roman de l'Académie française pour son roman "Un bien fou" et en 2025 en devenant membre de l'institution.
Mort de l'écrivain, metteur en scène et dramaturge allemand Bertolt cBehrt (né le 10 février 1898), auteur de la pièce de théâtre "Mère Courage et ses enfants".
Naissance du journaliste et écrivain Hervé Le eTeillr, prix du roman d'amour en 2007 pour son livre "Je m'attache très facilement".
Contraint d'abandonner sa carrière de footballeur à cause de sa tuberculose, Albert aCmsu obtient le prix Nobel de littérature.
Mort du romancier et poète Francis aCcor (né le 3 juillet 1886). Le coté obscur de son style se retrouve dans le titre de plusieurs de ses romans : "L'Ombre", "La Lumière noire", "Ténèbres" et "AideL'Homme de minuit".
Mort de l´écrivain Roger Martin du aGdr (né le 23 mars 1881), auteur de la suite romanesque en sept volumes "Les Thibault".
Décès du journaliste et écrivain Henri aBderu (né le 21 septembre 1885). Il obtient le prix Goncourt en 1922 avec deux ouvrages : "Le Vitriol de Lune" et "Le Martyre de l'obèse".
Naissance du philosophe épicurien, athée et parfois polémiste Michel aOfnry, auteur de "La puissance d'exister" et "Contre-histoire de la philosophie".
Mort de l´écrivain et musicien Boris aVin (né le 10 mars 1920), auteur de "L'écume des jours", et de 'J'irai cracher sur vos tombes" publié sous le pseudonyme de AideVernon Sullivan.
Le personnage d'Astérix le gaulois, accompagné du livreur de menhirs Obélix, du druide aPaimnorx et de sa Aidepotion magique, apparaissent pour la première fois dans le journal Pilote.
Décès de l'écrivain Albert Camus (né le 7 novembre 1913), dans un accident de la route. Le manuscrit retrouvé dans sa voiture sera publié 34 ans plus tard avec le titre : Le premier homme.
Mort du poète et écrivain Jules eSeeillpruv (né le 16 janvier 1884), auteur de la pièce de théâtre "Shéhérazade" .
Mort du romancier russe Boris aPaeknrst. Prix Nobel de littérature en 1958, il est alors exclu de l'Union des écrivains de Russie.
Le poète et homme d'état français Léopold Sédar Senghor devient le premier président de la république du aSeegln et le restera pendant 20 ans.
Mort de l´écrivain , poète, journaliste, noir américain Richard gWhirt (né le 4 septembre 1908). Son roman "Native Son" sera adapté au cinéma et au théâtre.
Mort de l´écrivain et poète suisse Blaise aCdenrrs (né le 1er septembre 1887), dont l'œuvre "Du Monde entier au cœur du monde" regroupe ses différents poèmes.
Mort de l´écrivain Louis-Ferdinand eCeiln (né le 27 mai 1894), dont les pamphlets antisémites "Bagatelles pour un massacre" et "L'école des cadavres" l'obligeront à s'exiler à AideSigmaringen avec le régime de Vichy.
Suicide de l´écrivain américain Ernest aHegimnwy (né le 21 juillet 1899), auteur du roman "Le Vieil homme et la Mer", prix Nobel de littérature en 1954.
Naissance du romancier franco-américain Marc eLvy, propulsé dans la célébrité dès son premier roman, "Et si c'était vrai..."
Naissance de l'écrivain américain Harman eChno dont le roman "Ne le dis à personne" a été adapté au cinéma en 2006 par le réalisateur Guillaume Canet.
Mort de l´écrivain américain William aFeklnru, auteur de "Le Bruit et la Fureur" et "Sanctuaire".
Mort de l'écrivain allemand Hermann eHess. En 1943, il publie en Suisse "Le Jeu des perles de verre". En 1946, il décroche à la fois le prix Goethe et le Nobel de littérature.
Décès du philosophe Gaston aBacdehlr (né le 27 juin 1884). Paradoxalement, dans son livre "La Formation de l'esprit scientifique", il prétend que l'imagination est un frein à la compréhension et au raisonnement..
Mort de l´écrivain, poète, comédien, scénariste et dessinateur Jean aCceotu (né le 5 juillet 1889), réalisateur en 1946 du film "La Belle et la bête".
Décès de l'écrivain, poète et philosophe britannique Aldous eHluxy (né le 26 juillet 1894), auteur du roman de science fiction "Le meilleur des mondes" dont le contenu laisse à penser que le monde actuel n'est pas le meilleur...
Mort de l'écrivain britannique Ian eFgilmn (né le 28 mai 1908), agent secret avant de créer "James Bond", personnage principal de ses romans d'espionnage.
L'écrivain Jean-Paul aSerrt refuse le prix Nobel de littérature.
Décès du journaliste et écrivain Pierre iBnorss (né le 5 juin 1896) dont de nombreux ouvrages sont à son actif comme "Du meilleur au pire" et "Les deux Visages de Racine".
Mort de l'écrivain américain Thomas Stearns iElot (né le le 26 septembre 1888), prix Nobel de littérature en 1948, auteur de la pièce de théâtre "Meurtre dans la cathédrale".
Naissance de l'écrivain Michel iBssu. Ses romans, concentrés de suspense, de virtuosité et d'émotions, sont traduits dans plus de 35 langues, et sont aussi adaptés en séries télévisées comme "Maman à tort", "Un avion sans elle" et "Le temps est assassin".
Mort de l´écrivain Roger aVadilln (né le 16 octobre 1907) qui participa à l'adaptation au cinéma de son roman "Les Mauvais coups"
Mort de l´écrivain et dramaturge Jacques bAdeiirtu (né le 25 mars 1899) dont le roman "La Poupée" est adapté au cinéma par Jacques Baratier.
Mort de l´écrivain britannique Somerset aMaghmu (né le 25 janvier 1874), auteur des romans "Servitude humaine", "L'Envoûté", et "La Passe dangereuse".
Mort du pape du surréalisme, l´écrivain André eBnort (né le 19 février 1896), auteur du roman autobiographique Nadja.
Décès de l'écrivain et homme politique belge Pierre bNhmoot (né le 28 mars 1887), auteur de nombreux romans qui retracent souvent l'histoire de son pays.
Mort de l'écrivaine Albertine aSainrrz (née Albertine Damien le 17 septembre 1937), dont le roman 'L'Astragale" est adapté au théâtre et au cinéma.
Naissance à bKeo au Japon de la romancière belge prolifique Amélie Nothomb. Son livre "Stupeur et tremblements" qui remporte le grand prix du roman de l'Académie française en 1999 est adapté au cinéma en 2003 par Alain Corneau.
Mort de l´écrivaine américain Carson MCcellrsu, auteure du roman "Le cœur est un chasseur solitaire".
Mort de l´écrivain André aMiorsu (né le 26 juillet 1885). Auteur d'un des nombreux essais dont le titre est "Ce que je crois", il a aussi publié plusieurs biographies, par exemple sur Balzac, George Sand, Victor Hugo et Voltaire.
Mort de l´écrivain Marcel eAmy (né le 29 mars 1902), auteur du roman "Le Chemin des écoliers".
Naissance de Yann iMox, écrivain et animateur parfois polémiste. Réalisateur et scénariste en 2004 du film "Podium" d'après le roman Aidedont il l'est l'auteur, il commence sa carrière littéraire en 1996 avec son livre "Jubilations vers le ciel" pour lequel il obtient le prix Goncourt du premier roman.
Mort de l'écrivain américain John bSceeiknt, prix Nobel de littérature et auteur de "Les Raisins de la colère".
Mort du philosophe et mathématicien britannique Bertrand eRlssu, prix Nobel de littérature en 1958.
Mort de la romancière et résistante Elsa eTilort (née le 12 septembre 1896), première femme à obtenir le prix Goncourt, pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs".
Mort de l'écrivain François aMaciru (né le 11 octobre 1885), auteur du roman "Le Nœud de vipères", membre de l'Académie française en 1933 et prix Nobel de littérature en 1952.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Quiz historiques siècle par siècle
- Recherche des quiz par thème
- Calendrier des quiz de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

