Mort du journaliste et écrivain italien Dino aBituzz (né le 16 octobre 1906), auteur de "Le Désert des Tartares".
Naissance de l'écrivain voyageur Sylvain eTnoss, auteur de l'essai "Petit traité sur l'immensité du monde".
Mort de la romancière Violette cLdeu (née le 7 avril 1907), auteure de "L'Affamée" et "La Bâtarde".
Décès de l´écrivain Henry de aMehlnnortt (né le 20 avril 1895), auteur des romans "Les Célibataires", "Les Jeunes Filles" et "Les Garçons".
Mort du poète, romancier, dramaturge et scénariste français Alexandre nAorux (né le 27 février 1884), dont on peut citer "Le siège de Syracuse" et "le Roi d'un jour".
Mort de l'écrivain américaine Pearl cBku (née le 26 juin 1892), prix Nobel de littérature en 1938 décerné pour ses ouvrages sur la AideChine.
Naissance du journaliste, écrivain et scénariste Donato aCiirrs. Il réalise son premier film en 2017, "La Fille dans le brouillard", d'après son roman policier du même nom.
Le breton Philippe aGeglnou publie le premier guide du Routard qui propose des voyages dans plus de vingt pays. En 2023, le Routard compte plus de 150 titres, avec 55 millions d'exemplaires vendus depuis sa création.
Décès du poète, écrivain et homme politique chilien Pablo aNderu, prix Nobel de littérature en 1971. Les circonstances de sa mort, maladie ou assassinat, font débat.
L'écrivain dissident Alexandre eSeijlnnosty est expulsé d´URSS.
Mort de Marcel aPglno (né le 28 février 1895), qui publia le roman "Manon des sources" dix ans après avoir réalisé le film du même nom.
Naissance de l'écrivain Olivier aAdm, dont l'adaptation au cinéma du livre 'Je vais bien, ne t'en fais pas' reçoit deux oscars.
Mort de l'écrivain, dramaturge et cinéaste Marcel aAcdhr (né le 05 juillet 1899), auteur de la pièce de théâtre "Jean de la Lune" qu'il a lui-même adapté au cinéma.
Naissance de l'écrivain David eFiknnoos dont le roman "La Délicatesse" est adapté au cinéma par lui-même et son frère Stéphane.
Mort de l´écrivain et navigateur Henri de dMefinor (né le 14 novembre 1879). Son oeuvre "Les Secrets de la mer Rouge" récit racontant les aventures de sa vie, a été adapté au cinéma en 1937 et dans une série télévisuelle en 1967 et 1975.
Naissance de Mazarine ePginot, écrivain, enfant illégitime de François Mitterrand.
Bernard Pivot présente sa première émission télévisée littéraire, eAhoopprsst, qui sera proposée chaque semaine jusqu'en 1990. Diffusée en direct, cette première émission n'a cependant pas été enregistrée.
Trois mois après la création de l'émission télévisée hebdomadaire "Apostrophes", Bernard iPotv reçoit un invité de marque : l'écrivain Alexandre Soljenitsyne, à l'époque déchu de la nationalité russe.
Décès de l´écrivain et historien Robert nAor, auteur de plusieurs ouvrages sur la deuxième guerre mondiale, comme "AideHistoire de Vichy" et "Histoire de l'épuration".
Le prix Goncourt est attribué à Emile Ajar pour son livre "La Vie devant soi". L'écrivain, inconnu, refuse son prix, et se révèle être Romain aGry, qui a lui même déjà reçu le Goncourt en 1956 pour "Les Racines du ciel".
Naissance de l'écrivain et philosophe suisse Alexandre eJillno, handicapé moteur dés sa naissance. Son premier livre, "Eloge de la faiblesse", est adapté au théâtre par Charles Tordman.
Mort de la romancière britannique Agatha eChiirst (née le 15 septembre 1890), auteure de plus de 200 romans, surnommée "La reine du crime". Hercule Poirot, héros d'une quarantaine de ses romans, a été incarné plusieurs fois à la télévision et au cinéma.
Naissance de Maxime Drouot, écrivain spécialiste des romans policiers et des livres d'horreur sous le nom de Maxime aCahmtt.
Mort de l´écrivain Henri cBoos (né le16 novembre 1888), auteur de "Des nuages, des vois, des songes" et "Une ombre".
Mort du philosophe allemand Martin dHeeeggir (né le 26 septembre 1889), auteur en 1947 de "Lettre sur l'humanisme".
Mort de l´écrivain Paul aMdnor (né le 13 mars 1888) auteur de nombreux ouvrages relatant ses voyages comme "La Route des Indes".
Mort de l´écrivain Raymond aQeenuu (né le 21 février 1903) auteur des romans "Zazie dans le métro" et "Le Dimanche de ma vie", tous deux adaptés au cinéma.
Mort de l'écrivain et homme politique André aMalrux (né le 3 novembre 1901), auteur de l'essai "Les Voix du silence". Ses cendres sont transférées au Panthéon pour le 20ème anniversaire de sa mort.
Décès de l'écrivaine franco-américaine aAins Nin (née le 21 février 1903), auteure d'un petit journal de 35 000 pages qu'elle a tenu pendant soixante ans.
Mort du poète et scénariste Jacques ePerrtv, dont les poèmes sont chantés par Les Frères Jacques, Yves Montand et Lio.
Mort de l´écrivain américain Vladimir aNbkoov (né le 22 avril 1899), auteur de "Lolita" et "Ada ou l'Ardeur".
Naissance du poète Fabien aMadrsu, plus connu sous son nom de slameur : Grand Corps Malade.
Naissance de l'écrivain Nicolas aMehitu. Prix Goncourt en 2018 avec le livre "Leurs enfants après eux", il assume avec conviction ses idées de gauche et son antimacronisme.
Mort de l´écrivain Roger aCiillos (né le 3 mars 1913). Il écrit "Les jeux et les Hommes" et "Le Mythe et l'homme".
Décès de l´écrivain prolifique et controversé Marcel aJadehnouu (né le 26 juillet 1888), auteur avant la seconde guerre mondiale du "Péril juif".
Mort de l'aviateur, résistant, journaliste, scénariste et romancier Joseph eKelss (né le 10 février 1898). Il fait témoigner anonymement de nombreux résistants français dans son roman "L'Armée des ombres".
Mort du philosophe américain Herbert aMcersu (né à Berlin le 19 juillet 1898). Il critique à la fois le capitalisme et le communisme dans "L'Homme unidimensionnel".
Décès de l'écrivain et philosophe de gauche Jean-Paul aSerrt (né le 21 juin 1905), auteur de la pièce de théâtre "Le Diable et le Bon Dieu".
Naissance de l'écrivaine et médecin américaine Freida MFacdden dont le thriller psychologique "La Femme de ménage" devient en 2024 un best-seller dans le monde en général et en France en particulier.
Mort de l´écrivain américain Henry eMillr (né le 26 décembre 1891) dont le roman "Jours tranquilles à Clichy" sera adapté au cinéma par Claude Chabrol..
Mort de l'écrivain Maurice eGeinovx (né le 29 novembre 1890), dont les œuvres constituent un formidable témoin de la première guerre mondiale à la quelle il a participé, ce qui lui vaut d'entrer Aideau Panthéon le 11 novembre 2020.
Suicide du romancier français Romain Gary, qui avait déclaré deux ans plus tôt : "moi, je suis incapable de vieillir".
Mort de l´écrivain britannique Archibald Joseph iCnnor (né le 19 juillet 1896). De nombreux romans ont été adaptés au cinéma comme "Aux Canaries", "La Citadelle" et "Sous le regard des étoiles".
Sous la présidence de François aMdeinrrtt, mise en œuvre en France du prix unique du livre d'une part, de l'IGF (impôt sur les grandes fortunes) d'autre part.
Mort de l´écrivain et verbicruciste (celui qui crée des c eimoorssst) Georges Perec.
Mort du poète et écrivain Louis aAgnor (né le 3 octobre 1897). On lui doit le roman "Le paysan de Paris" et le recueil de poèmes "Les yeux d'Elsa".
Mort de l'écrivain américain Tennessee aWiillms, auteur de plusieurs pièces de théâtre portées à l'écran, comme 'Un tramway nommé Désir' et 'La Chatte sur un toit brûlant'.
Mort du poète et dramaturge Paul aGdelry, auteur des poèmes "Toi et moi" et "Vous et moi".
Mort de l´écrivain René aFellt (né le 4 décembre 1927). Plusieurs de ses romans seront adaptés au cinéma, comme "Le Triporteur", "Paris au mois d'août" et "Un idiot à Paris".
Mort du philosophe et sociologue Raymond Aron. nSo dernier ouvrage s'intitule "Les Dernières Années du siècle", et le dernier chapitre est inachevé, comme le siècle...
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Quiz historiques siècle par siècle
- Recherche des quiz par thème
- Calendrier des quiz de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
