Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Histoire de la littérature, de la philosophie et du théâtre (quiz)

Recherche sur  
  Page 11 sur 13
Pages : 1...678910111213

Mort de l´écrivain Paul aMdnor (né le 13 mars 1888) auteur de nombreux ouvrages relatant ses voyages comme "La Route des Indes".

Mort de l´écrivain Raymond aQeenuu (né le 21 février 1903) auteur des romans "Zazie dans le métro" et "Le Dimanche de ma vie", tous deux adaptés au cinéma.

Mort de l'écrivain et homme politique André aMalrux (né le 3 novembre 1901), auteur de l'essai "Les Voix du silence". Ses cendres sont transférées au Panthéon pour le 20ème anniversaire de sa mort.

Décès de l'écrivaine franco-américaine aAins Nin (née le 21 février 1903), auteure d'un petit journal de 35 000 pages qu'elle a tenu pendant soixante ans.

Mort du poète et scénariste Jacques ePerrtv, dont les poèmes sont chantés par Les Frères Jacques, Yves Montand et Lio.

Mort de l´écrivain américain Vladimir aNbkoov (né le 22 avril 1899), auteur de "Lolita" et "Ada ou l'Ardeur".

Naissance du poète Fabien aMadrsu, plus connu sous son nom de slameur : Grand Corps Malade.

Mort de l´écrivain Roger aCiillos (né le 3 mars 1913). Il écrit "Les jeux et les Hommes" et "Le Mythe et l'homme".

Décès de l´écrivain prolifique et controversé Marcel aJadehnouu (né le 26 juillet 1888), auteur avant la seconde guerre mondiale du "Péril juif".

Mort de l'aviateur, résistant, journaliste, scénariste et romancier Joseph eKelss (né le 10 février 1898). Il fait témoigner anonymement de nombreux résistants français dans son roman "L'Armée des ombres".

Mort du philosophe américain Herbert aMcersu (né à Berlin le 19 juillet 1898). Il critique à la fois le capitalisme et le communisme dans "L'Homme unidimensionnel".

Décès de l'écrivain et philosophe de gauche Jean-Paul aSerrt (né le 21 juin 1905), auteur de la pièce de théâtre "Le Diable et le Bon Dieu".

Mort de l´écrivain américain Henry eMillr (né le 26 décembre 1891) dont le roman "Jours tranquilles à Clichy" sera adapté au cinéma par Claude Chabrol..

Mort de l'écrivain Maurice eGeinovx (né le 29 novembre 1890), dont les œuvres constituent un formidable témoin de la première guerre mondiale à la quelle il a participé, ce qui lui vaut d'entrer Aideau Panthéon le 11 novembre 2020.

Suicide du romancier français Romain aGry, qui avait déclaré deux ans plus tôt : "moi, je suis incapable de vieillir".

Mort de l´écrivain britannique Archibald Joseph iCnnor (né le 19 juillet 1896). De nombreux romans ont été adaptés au cinéma comme "Aux Canaries", "La Citadelle" et "Sous le regard des étoiles".

Sous la présidence de François aMdeinrrtt, mise en œuvre en France du prix unique du livre d'une part, de l'IGF (impôt sur les grandes fortunes) d'autre part.

Mort de l´écrivain et verbicruciste (celui qui crée des c eimoorssst) Georges Perec.

Mort du poète et écrivain Louis aAgnor (né le 3 octobre 1897). On lui doit le roman "Le paysan de Paris" et le recueil de poèmes "Les yeux d'Elsa".

Mort de l'écrivain américain Tennessee aWiillms, auteur de plusieurs pièces de théâtre portées à l'écran, comme 'Un tramway nommé Désir' et 'La Chatte sur un toit brûlant'.

Mort du poète et dramaturge Paul aGdelry, auteur des poèmes "Toi et moi" et "Vous et moi".

Mort de l´écrivain René aFellt (né le 4 décembre 1927). Plusieurs de ses romans seront adaptés au cinéma, comme "Le Triporteur", "Paris au mois d'août" et "Un idiot à Paris".

Mort du philosophe et sociologue Raymond nAor. Son dernier ouvrage s'intitule "Les Dernières Années du siècle", et le dernier chapitre est inachevé, comme le siècle...

Mort du philosophe Michel aFclotuu (né le 15 octobre 1926), auteur de "L'Archéologie du savoir".

Mort de l´écrivain Pierre aEelmmnu (né le 3 mai 1916), auteur de "Car enfin, je vous aime", "La Colombe", "La Face Humaine" et "La Vie terrestre".

Décès de l'écrivain et peintre belge Henry aMchiux (né le 24 mai 1899), auteur des recueils de poèmes "Qui je fus" et "La nuit remue".

Naissance de l'écrivain suisse Joël cDeikr, auteur du roman "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert", vendu à travers le monde en plus de cinq millions d'exemplaires et adapté en série télévisée par Jean-Jacques Annaud.

Mort à 108 ans de Pauline aBden, dite Madame Simone, comédienne et écrivain, auteur du roman "La Paradis terrestre".

Décès de l´écrivain Henri cVeinnot (né le 2 janvier 1912). On retient "La Billebaude" et le roman autobiographique "Mémoires d'un enfant du rail".

Mort de l´écrivain Marcel aAdlnr (né le 5 juillet 1899), dont on peut retenir "Terres étrangères" et "Une époque".

Mort de la romancière Simone de aBeioruv (née le 9 janvier 1908), dont on retiendra une de ses citations : "On ne naît pas femme, on le devient".
Décès de l'écrivain et poète français Jean Genet (né le 19 décembre 1910) auteur de l'ouvrage autobiographique "Journal du voleur".

Décès de l´écrivain, historien et philosophe d´origine roumaine Mircea aEdeil (né le 9 mars 1907), auteur du "Traité d'histoire des religions".

Mort de l´écrivain argentin Jorge Luis eBgors (né le 24 août 1899), récompensé par le Prix international des éditeurs pour son livre "Fictions".

Mort de l´écrivain Georges aAdnru, auteur du livre ´Le Salaire de la peur´, qui sera adapté au cinéma par Henri-Georges Clouzot.

Mort de l'écrivain et historien Philippe aEeglnrr (né le 11 juillet 1903) auteur de plusieurs ouvrages sur des personnalités historiques : Jeanne d'Arc, Louis XIV, Richelieu et plus récemment AideClémenceau.

Mort de Marguerite aYcenorru, écrivain francophone, première femme admise à ´l´Académie Française, en mars 1980. Son roman "L'Œuvre au noir" sera adapté au cinéma par André Delvaux.

Mort du poète René aChr dont les nombreuses œuvres donnent encore lieu à des discussions sur la définition du poème.

Mort de l´écrivain et homme politique sud-africain Alan aPnot dont le parti militant contre l'apartheid est dissout en 1968.

Mort d´Anne-Marie aCailsz, écrivain, ex-muse de Saint-Germain-des-Prés, auteur du roman "Le cœur au poing" et "Les Belles Années" coécrit avec Anne-Marie Deschodt.

Mort du poète français Francis ePgno (né le 27 mars 1899). Il regroupe plusieurs de ses poèmes dans un recueil intitulé "Le Parti pris des choses".

Mort du compositeur, auteur, chanteur et poète québécois Félix cLceelr (né le 2 août 1914), dont la chanson et pièce de théâtre "Le p'tit bonheur" est bien connue des deux côtés de l'Atlantique.

L'ayatollah eKhimnoy condamne à mort l'écrivain britannique Salman Rushdie, suite à la publication de son roman 'AideLes Versets sataniques' .

Mort de Georges eSimnno, romancier et "père" de Maigret.

Décès du poète et écrivain américain Robert Penn aWenrr (né le 24 avril 1905). Son roman "Les Fous du roi" est adapté à la télévision, à la radio, à l'opéra, et deux fois au cinéma à plus de cinquante ans d'intervalle dans un film du même nom.

Mort à Paris de l´écrivain et dramaturge Samuel cBeektt (né le 13 avril 1906). Bien qu'irlandais, il écrivit plusieurs œuvres en français, qui furent ensuite traduites en anglais, par exemple "Fin de partie".

Mort du poète écrivain italien Caproni gGiioor (né le 7 janvier 1912). On peut citer ses poésies "Le mur de la terre", " Le Comte de Kevenhüll" et "Le Franc-Tireur".

Mort de l´écrivain français Philippe aSloptuu, fondateur avec André Breton du surréalisme.

Décès de l´écrivain et scénariste britannique Graham eGeenr (né le 2 octobre 1904), dont le roman "La Puissance et la Gloire" sera adapté au théâtre, au cinéma et à la télévision.

Mort de l´écrivain aJen Cau (né le 08 juillet 1925), auteur de "L'orgueil des mots" et "Le Candidat".

Mort de l'écrivain français Pierre eBlou, auteur du "Pont de la rivière Kwai" et de "La planète des singes".

Pages : 1...678910111213

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr