Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Histoire de la littérature, de la philosophie et du théâtre (quiz)

Recherche sur  
  Page 5 sur 14
Pages : 12345678910...14

Naissance d'Emile Chartier, enseignant puis journaliste avant de devenir philosophe sous le nom d'aAiln (décès le 2 juin 1951).

Naissance de l'écrivain, dramaturge et poète Edmond aRdnost (mort le 2 décembre 1918) dont la notoriété est propulsée par sa pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac".

Décès du poète, écrivain, historien et homme politique eAhlnops de Lamartine (né le 21 octobre 1790), bien connu dans les écoles avec ses poèmes "Le Lac", "Le moulin au printemps" et "L'automne".

Naissance de l'écrivain André dGei (décès le 19 février 1951) dont le livre Corydon sur l'homosexualité n'a été publié sous le nom de l'auteur que douze ans après son écriture.

Mort de l´écrivain anglais Charles cDeikns (né le 7 février 1812), auteur du roman "Le Comte de deux cités" qui lui donne l'occasion de décrire Londres et AideParis.

Mort de l'écrivain Alexandre aDmsu père (né le 24 juillet 1802). D'Artagnan, personnage légendaire de son célèbre roman "Les Trois mousquetaires", n'est pas qu'une légende : il a réellement existé.

Naissance de l´écrivain Marcel oPrstu (décès le 18 novembre 1922). Le succès de son premier ouvrage, "Les Plaisirs et les Jours", sera éclipsé par son œuvre majeure, "A la recherche Aidedu temps perdu".

Naissance de Paul aVelry (décès le 20 juillet 1871), écrivain, poète et philosophe dont les volumineux cahiers occupent une place importante à la bibliothéque du Centre Georges Pompidou.

Décès du poète et romancier Théophile aGeirtu (né le 30 août 1811). auteur du roman de cape et d'épée "Capitaine Fracasse" adapté maintes fois à la télévision, au cinéma et au théâtre.

Naissance à Orléans de l'écrivain Charles ePguy (mort pour la France le 5 septembre 1914). Il écrit également sons les noms de plume Pierre Deloire et Pierre Baudoin.

Naissance de l'écrivain paysan Emile aGiillmnuu (décès le 27 septembre 1951), cofondateur du premier syndicat agricole et auteur de "La Vie d'un simple".

Naissance du poète et écrivain britannique Gilbert Keith eCehnorstt (mort le 14 juin 1936) . Il se fait connaître avec son recueil de nouvelles "Le Club des métiers bizarres".

Décès du poète, historien, écrivain et philosophe Edgar eQintu (né le 17 février 1803). Il donne son nom à deux lycées, l'un à Paris et l'autre dans sa ville natale de Bourg-en-Bresse.

Mort de l'écrivain danois Hans Christian dAeennrs, auteur des contes "La Petite Sirène", "La Petite Poucette", "La Reine des neiges", "La Bergère et le Ramoneur" et "La Petite Fille aux allumettes".

Naissance du poète Léon-Paul aFegru (décès le 24 novembre 1947), auteur de plusieurs poèmes sur Paris dont "AideLe Piéton de Paris".

Naissance du dramaturge, cinéaste et réalisateur Yves aMdeinr (mort le 17 mars 1957), auteur en 1923 de la pièce "La merveilleuse journée" qu'il adapta lui-même pour le cinéma en 1932.

Emile aZlo publie le premier épisode de son roman "L'Assommoir" dans le journal républicain "Le Bien public". Décrivant la misère des ouvriers et les ravages de l'alcoolisme, le livre, d'abord diversement apprécié en fonction de l'état d'esprit de ses lecteurs, participe rapidement à la notoriété de Aideson auteur.

Mort de l´écrivain George aSdn, amante d'Alfred de Musset puis de AideFrédéric Chopin, auteur de plus de 70 romans.

Naissance du poète, journaliste, romancier et peintre Max aJbco (décès le 5 mars 1944 à Drancy)

Mort de l'écrivain français Gustave aFbelrtu(né le 12 décembre 1821). Son dernier roman, Bouvard et Pécuchet, bien qu'inachevé, sera publié en 1881.

Naissance du poète franco-russe Guillaume aAeiillnopr (mort le 9 novembre 1918), dont le recueil "Le Bestiaire" ou "AideCortège d'Orphée" contient 30 poèmes, tous dédiés à un animal réel ou imaginaire.

Décès de la romancière et poète britannique George iElot (née Mary Anne Evans le 22 novembre 1819), dont le dernier roman, "Daniel Deronda", est, comme son premier roman, aussi adapté au cinéma, à la télévision et au théâtre.

Mort de l´écrivain russe Fiodor eDiikoosstv, auteur entre autres des romans "AideCrime et Châtiment" et "Les Frères Karamazov", tous deux initialement publiés sous forme de feuilleton dans le journal "Le Messager russe".

Naissance de la femme de lettres britannique Virginia fWloo (morte le 28 mars 1941), dont le roman "Orlando" a été adapté au cinéma, au théâtre et à l'opéra.

Le bandit de grand chemin américain Charles Earl Bolles Eastwood, dit Black Bart le poète, attaque sa 27ème et dernière diligence. Cette attaque donna lieu à la réalisation d'une histoire (La Diligence) dans la série L Lccekkuuy écrite par Morris et Goscinny.

Naissance du poète et écrivain Jules eSeeillpruv dont le premier roman s'intitule "L'homme de la pampa".

Naissance de l'écrivain Alexandre nAorux (mort le 5 janvier 1973), dont la pièce de théâtre "La Belle et la AideBête" écrite en 1913 sera adaptée au cinéma trente ans plus tard par Jean Cocteau.

Décès de l'écrivain et poète engagé Victor gHou (né le 26 février 1802), qui a prôné à travers ses œuvres l'abolition de la peine de mort. .

Naissance de l´écrivain anglais David Herbert aLceenrw (mort le 2 mars 1930). Son roman "Femmes amoureuses" est une suite de son autre roman "L'Arc-en-ciel".

Naissance de l'écrivain Henri aBderu (mort le 24 octobre 1958). Il commence sa carrière dans les journaux satiriques "Le Canard enchaîné" et le "Crapouillot".

Naissance de l'écrivain François aMaciru (mort le 1er septembre 1970), auteur des romans "Le Baiser au lépreux" et "Le Désert de l'amour".

Première publication de l'Almanach eVmort, qui présente depuis cette date, chaque année, une page par jour avec ses citations et dessins humoristiques,

Décès de la poétesse américaine Emily cDiiknnos (née le 10 décembre 1830). Dans son poème "De ce côté-ci des morts", elle dit : "Une Mouche bourdonnait quand je suis morte".

Naissance du romancier et poète Francis aCcor (mort le 26 mai 1958). Sa vie à Paris l'inspire pour plusieurs ouvrages : "De Montmartre au Quartier Latin", "Nostalgie de Paris", "Rue Pigalle" et "La Rue".

Naissance de l´écrivain A-Faeiilnnorru, auteur du Grand Meaulnes (mort le 22 septembre 1914).

Naissance de l'écrivain belge Pierre bNhmoot (décès le 28 décembre 1966), auteur de nombreux romans tels que "La Dame du Pont-d'Oye" cité aussi dans le roman "Premier sang" de son arrière petite fille et romancière Amélie Nothomb.

Naissance de l'écrivain français Georges aBennors (mort le 5 juillet 1948). Son premier roman, "Sous le soleil de Satan", est publié en 1926.

Naissance de l'écrivain Paul aMdnor (mort le 23 juillet 1976), auteur des ouvrages illustrés "Ouvert la nuit" et "Fermé la nuit".

Naissance à eGertu de l´écrivain Marcel Jouhandeau (mort le 7avril 1979), dont le premier roman est "La jeunesse de AideThéophile".

Naissance du romancier Henri cBoos (mort le 4 mai 1976), auteur en 1945 du livre "L'enfant et la Rivière" qui sera adapté à la télévision en 1981 par Mauric Château

Naissance du réalisateur américain Victor eFgilmn (né le 23 février 1889). On lui doit le film aux huit oscars "Autant en emporte le vent", adapté du roman de Margaret Mitchell.

Décès du romancier et poète Jules aBbery d'Aurevilly (né le 2 novembre 1808), dont l'ouvrage "Les diaboliques", censuré dès sa parution en 1874 pour "outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs", est finalement réédité six ans avant sa mort.

Naissance du poète, dessinateur et cinéaste Jean aCceotu. En 1940, il écrit le "Le Bel Indifférent", une pièce de théâtre créée pour AideEdith Piaf.

Naissance du philosophe allemand Martin dHeeeggir (mort le 26 mai 1976), auteur en 1927 du traité de près de 600 pages "Etre et Temps"

Décès du poète et dramaturge britannique Robert gBinnorw (né le 7 mai 1812). Jean Luc Godard fera réciter à Jean Paul Belmondo et Anna Karina son poème "Une vie en amour" dans le film "Pierrot le Fou", en 1955.

Naissance du romancier russe Boris aPaeknrst (mort le 30 mai 1960), auteur du livre "Le Docteur Jivago" adapté au cinéma et à la télévision.

Naissance d'Agatha Miller, romancière britannique dont les nombreux romans policiers sont signés Agatha eChiirst (décès le 12 janvier 1976).

Décès du journaliste et écrivain français Alphonse aKrr (né le 24 novembre 1808). Parmi ses nombreuses œuvres, on peut citer "Dieu et Diable", "Une heure trop tard", "La Maison close", "A bas les masques" et "La Maison de l'ogre".

Naissance de l'écrivain Maurice eGeinovx (mort le 8 septembre 1980), un remarquable porte-parole des poilus de la première guerre mondiale à travers ses romans, comme par exemple "Ceux de 14".

Mort du romancier et poète américain Herman eMeilllv (né le 1er août 1819). Son roman "Billy Budd", publié après sa mort, relate encore la vie en mer, comme plusieurs de ses romans, par exemple "AideMoby Dick".

Pages : 12345678910...14

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr