Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Histoire de la littérature, de la philosophie et du théâtre (quiz)

Recherche sur  
  Page 3 sur 13
Pages : 12345678...13

Mort du poète français Louis aRcein, fils du célèbre poète et dramaturge Jean.

Mort du romancier aMairuvx (né le 4 février 1688), auteur de plusieurs pièces de théâtre en prose dont "La Méprise", "L'Amour et la vérité" et "AideLe Chemin de la fortune".

Naissance à aLaennuz du romancier et homme politique Benjamin Constant (mort le 8 décembre 1830), successivement révolutionnaire, partisan de Napoléon, puis royaliste, il n'a de Aideconstant que le nom.

Naissance à Saint-Malo de l'écrivain François-René de aCaabdehinrtu (mort le 4 juillet 1848), fervent défenseur de la monarchie royale contre Napoléon Bonaparte, auteur de "De Buonaparte et des Bourbons".

Naissance du philosophe allemand Friedrich eHegl (mort le 14 novembre 1831). Influencé par Descartes et Goethe, ses travaux sont à leur tour repris par de nombreuses personnalités différentes, comme Friedrich Engels, Jacques Lacan, Léline, Marx et Jean-Paul Sartre.

Mort de l'écrivain et philosophe aVeilort (né le 21 novembre 1694), l'homme qui ne voulait pas se taire, tour à tour ami ou ennemi du royaume grâce ou à cause de ses positions et de ses pièces de théâtre.

Mort de l'écrivain et philosophe Jean-Jacques aReossuu (né le 28 juin 1712), dont le livre "Le contrat social" influença, après sa mort, le mouvement républicain français.

Naissance d'Henri Beyle, écrivain sous le nom de aSdehlnt (mort le 23 mars 1842), auteur du roman "Le Rouge et le Noir" et d'une œuvre moins connue, "AideMémoires d'un touriste", qui décrit ses voyages en France et en Italie.

Naissance de la poétesse Marceline bDdeeorss (décès le 23 juillet 1859), auteure des romans "Domenica" et "L'Atelier d'un peintre".

Naissance du poète britannique George dGnoor Byron (mort le 19 avril 1824) dont le poème "Le Corsaire" inspira Jules-Henri Vernoy pour son opéra éponyme.

Naissance du philosophe allemand Arthur aSceehhnopru (mort le 21 septembre 1860), auteur de "L'Art d'avoir toujours raison".

Naissance du poète, écrivain et historien eAhlnops de Lamartine (décès le 28 février 1869), aussi homme politique d'abord au service du roi Louis-Philippe 1er puis au service de la révolution française de 1848.

Mort du philosophe, mathématicien et homme politique Nicolas de cCdenoort (né le 17 septembre 1743), qui décède en prison dans des circonstances suspectes.

Le corps du philosophe Jean-Jacques Rousseau, décédé le 2 juillet 1778, est transféré au Panthéon.

Décès du philosophe et écrivain italien Cesare aBacceir (né le 15 mars 1738), qui combat anonymement la peine de mort dans son ouvrage "Des délits et des peines".

Naissance du poète et dramaturge français Alfred de gViny (mort le 17 Septembre 1863), dont on retiendra un seul de ses nombreux vers : Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse.

Naissance de l'écrivain Honoré de aBaclz (mort le 18 août 1850), dont le héros "Eugène de Rastignac" se retrouve dans bon nombre de ses romans.

Naissance de l'écrivain,et poète et homme politique Victor gHou (décès le 22 mai 1885), membre de l'Académie française de 1841 à sa mort

Naissance de l'écrivain Alexandre aDmsu père (mort le 5 décembre 1870), dont le roman "Le Comte de Monte-Cristo" est adapté de multiples fois au cinéma.

Naissance à --BBeeegnorrssu de l'écrivain et philosophe Edgar Quinet (mort le 27 mars 1875). Fervent défenseur de la république, il doit s'exiler pendant le règne de Napoléon III.

Naissance de la poétesse britannique Elizabeth Barrett Moulton (décès le 29 juin 1861). Alors qu'elle est déjà connue, elle épouse secrètement le poète Robert gBinnorw, encore plus connu, et s'enfuit en Italie.

Naissance de l´écrivain Gérard de aNelrv (mort le 26 janvier 1855). Son œuvre "Voyages en Orient" est une libre adaptation poétique de ses voyages réels ou supposés en Grèce, en Egypte et au Liban.

Naissance du romancier et poète Jules aBbery d'Aurevilly (mort le 23 avril 1889), auteur entre autres de "Une vieille maîtresse", "L'Ensorcelée", "Un prêtre marié" et "Une histoire sans nom".

Naissance du romancier prolifique français Alphonse aKrr (mort le 30 septembre 1890), qui se fait connaître avec son ouvrage "Sous les tilleuls".

Naissance du romancier américain aEdgr Poe (mort le 7 octobre 1849), auteur de "Le Chat noir" et "Le Scarabée d'or".

Naissance du poète Alfred de eMsstu (mort le 2 mai 1857), auteur de la pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour".

Naissance de l´écrivain anglais Charles cDeikns (décès le 9 juin 1870), auteur du roman "David Copperfield" dont on ne compte pas les multiples adaptations au cinéma, à la télévision et au théâtre.

Naissance du poète et dramaturge britannique Robert Browning (mort le 12 décembre 1889), dont la notoriété commence avec "aPeilnu", un poème long de 224 pages.

Naissance de l'écrivaine britannique Charlotte eBnort (décès le 31 mars 1855), dont le premier roman ,"Le Professeur", refusé par plusieurs éditeurs, est finalement publié à titre posthume en 1858.

Naissance du philosophe, poète et naturaliste américain Henry aDdiv Thoreau (mort le 6 mai 1862). Il relate son expérience de solitaire au milieu d'une forêt, pendant deux ans, dans son œuvre "Walden ou la Vie dans les bois".

Naissance du philosophe et économiste allemand Karl aMrx (mort le 14 mars 1883), qui a donné naissance au courant politique qui porte son nom, en vigueur dans les pays communistes.

Naissance de l'écrivain américain Herman eMeilllv (mort le 28 septembre 1891). Son premier roman non autobiographique, "Mardi", relate la vie d'un marin rescapé d'un naufrage, un thème qu'il affectionnera avec plusieurs de ses romans suivants, par exemple "AideMoby Dick".

La baleinier américain l'eEssx, un bateau de plus de 26 mètre, est coulé par un grand cachalot. Ce drame inspirera Herman Melville pour son roman "Moby Dick".

Naissance du poète français Charles aBadeeilru (mort le 31 août 1867), connu pour "L'Albatros" et "AideLes Fleurs du mal".

Naissance à Moscou de l'écrivain russe Fiodor eDiikoosstv (mort le 9 février 1881), connu du monde entier avec son roman "Crime et Châtiment".

Naissance de l'écrivain Gustave aFbelrtu (mort le 8 mai 1880), auteur entre autres du célèbre roman "Madame Bovary" adapté plusieurs fois au cinéma..

Naissance de l'écrivain, philosophe et historien Ernest aRenn (décès le 2 octobre 1892), auteur de l'ouvrage en sept volumes "Histoires des origines du christianisme".

Décès de l´écrivain anglais George Gordon nBory (né le 22 janvier 1788). Il meurt à Missolonghi aux côtés des insurgés grecs qui combattent les Turcs.

Décès du moraliste Joseph bJeortu (né le 7 mai 1754), Parmi ses innombrables citations, on retiendra : "Quand je regarde l’Histoire, j’y vois des heures de liberté et des siècles de servitude".

Naissance du romancier Alexandre Dumas fils (mort le 27 novembre 1895), dont le roman "La aDem aux camélias" est adapté au théâtre, au cinéma, à la télévision et à l'opéra.

Décès de l'avocat, écrivain et homme politique Jean Anthelme B-Saaaiillnrrtv (né le 1er avril 1755), dont les œuvres portent à la fois sur la gastronomie, avec "Physiologie du goût", et sur l'organisation de la justice, avec par exemple "Théorie judiciaire".

Naissance de l'écrivain et philosophe russe Léon iTloost (mort le 7 novembre 1910), auteur du roman "Guerre et Paix" dont les deux tomes totalisent plus de 2000 pages.

Mort du romancier suisse et homme politique Benjamin aCnnostt (né le 25 octobre 1767). Il publie en 1815 "Principe de politique applicables à tous les gouvernements représentatifs" et en 1816 "Adolphe'.

Naissance de la poétesse Emily cDiiknnos (décès le 15 mai 1886). La plupart des ses innombrables poèmes sont publiés après sa mort.

Décès du philosophe allemand Friedrich Hegel (né le 27 août 1770). Son "cEcdeeilnopy des sciences philosophiques" se décline en trois éditions dont la dernière, publiée après sa mort, est enrichi des notes de ses élèves.

Naissance de Charles dLegituw Dodgson (mort le 14 janvier 1898), romancier et photographe britannique sous le nom de Lewis Carroll, auteur du roman "Les Aventures d'Alice au pays des merveilles".

Mort de l´écrivain allemand Johann Wolfgang von eGehot (né le 28 août 1749), dont on retiendra les poèmes "Pygmalion", "Prométhée", et "AideL'apprenti sorcier".

Naissance de Samuel Langhorne, écrivain américain sous le nom de Mark aTinw (mort le 21 avril 1910), dont le premier roman, "Les Aventures de Tom Sawyer", est adapté maintes fois au cinéma.

Mort de l'écrivain russe Alexandre cPehiknou, tué en duel par le prétendant de son épouse, Georges-Charles d'Anthès.

Naissance du journaliste et écrivain Emile aZlo (mort le 29 septembre 1902). Vingt de ses romans sont regroupés sous le titre "Les Rougon-Macquart", par exemple "Germinal", "La Bête humaine", "Le Ventre de Paris" et "L'Assomoir".

Pages : 12345678...13

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr