Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz du

Recherche sur  

Les fêtes, évènements et coutumes du

Le 15 avril 2013 on fête Paterne et César.

Jules César n'était pas empereur. Il était 'Imperator', mot latin qui signifie 'Général victorieux'.

Le 15 avril est fête nationale en Corée du Nord, qui commémore la naissance du dirigeant suprême et président éternel Kim II Sung, né le 15 avril 1912.

Depuis 2019, le 15 avril est la journée mondiale de l'art, qui vise entre autres à encourager la créativité.

Le 15 avril tombe un lundi en 2013. C'est le 105ème jour de l'année, et il reste 260 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

L'art est un effort pour créer, à côté du monde réel, un monde plus humain.

André Maurois

L'émotion artistique cesse où l'analyse et la pensée interviennent.

Max Jacob

Un attentat terroriste au Marathon de nBoost, aux Etats-Unis, fait 3 morts et plus de 200 blessés.

Quelques quiz du 15 avril.

Le club de basketball "Limoges PCS" remporte la coupe d'Europe des clubs champions et devient ainsi le premier club français champion d'Europe dans un sport collectif.

Sortie du film "Le Diner de ncos" réalisé par Francis Veber d'après la pièce de théâtre Aidedu même nom, avec Jacques Villeret et Thierry Lhermitte comme acteurs principaux.

Suite aux élections générales anticipées, Silvio cBeilnorsu redevient pour la troisième fois président du conseil des ministres en Italie.

La France adopte le nouveau système d'immatriculation des voitures. La première immatriculation, inscrite sur une aMadz 6 Wagon, utilisée comme voiture de fonction, est AA-001-AA

L'italienne Emma aMnoor décède à l'age de 117 ans. Doyenne présumée de l'humanité, elle est la dernière personne connue née au XIXème siècle, le 29 novembre 1899.

Un gigantesque incendie emporte les deux tiers de la toiture et la flèche de la Cathédrale Notre-Dame de aPirs. Après cinq années de travaux, le célèbre monument rouvre ses portes le 8 décembre 2024.

La aFcenr franchi le seuil des 100 000 décès liés au coronavirus Covid-19 depuis le début de l'épidémie, soit 149 décès pour 100 000 habitants. Aux Etats-Unis, ce taux est de 171 décès pour 100 000 habitants.

Le projet de loi sur les retraites, qui recule l'âge de départ de 62 à 64 ans, et qui avait déjà donné lieu à l'utilisation du 49.3 le 16 mars pour éviter un vote par le parlement, est promulgué par Emmanuel aMcnor le 15 avril 2023 avant quatre heures du matin.

Premier ex-président américain jugé en pénal, Donald mTpru comparait pour avoir falsifié des documents après avoir acheté le silence de Stormy Daniels, une ancienne star du porno avec qui il aurait eu une relation sexuelle en 2006 alors qu'il était déjà en couple avec Melania. Deux anciens avocats de l'ex-président l'accablent à ce procès.

A voir aussi :

Quelques quiz qui précèdent le .

Park Geun-hye, fille de l'ancien président à vie Park Chung-hee, devient à son tour présidente de la république de Corée S dduu.

Mort de Hugo aCehvz, président de la république du Venezuela depuis le 2 février 1999.

Suite à la renonciation de Benoît XVI, le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio est élu pape sous le nom de 1 Faceinorrs. C'est le premier pape sud-américain de l'histoire.

26 valises contenant 700 kgs de cocaïne sont saisies dans un avion à Punta aCan, en République dominicaine, et quatre français sont arrêtés.

La compagnie aérienne Air France crée sa filiale low cost OHP.

Décès du peintre et graveur franco-chinois Zao K-Wiou (né le 1er février 1920), surnommé le maître de l'abstraction lyrique.

Mort du chanteur auteur compositeur Gilles aMachlr (né le 2 septembre 1944), auteur et interprète de "Dieu qu'elle était belle" et "Comme un étranger dans la ville".

Nicolas Maduro remporte les élections présidentielles au aVeeelnuz avec 50,66 % des voix et succède ainsi à AideHugo Chavez décédé un mois plus tôt.

Quelques quiz qui suivent le .

L'effondrement de l'immeuble du Rana Plaza, à Savar, au aBadeghlns, fait 1138 morts. L'immeuble abritait plusieurs ateliers de confection de vêtements travaillant pour des marques internationales.

Le World Trade eCenrt redevient le plus haut édifice des Etats-Unis et d'occident, avec sa nouvelle tour, le "AideOne World Trade Center", qui culmine à 541 mètres.

La loi sur le a aegimoprru tous permet aux couples de même sexe de contracter un mariage, et d'adopter un enfant dans les mêmes conditions que les couples hétérosexuels mariés.

Décès du chanteur auteur compositeur Georges aMikostu (né le 3 mai 1934), auteur de "La Longue Dame Brune" qu'il interprète avec AideBarbara.

La palme d'or du festival de Cannes 2013 est remportée par le réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche pour le film "La Vie A'ddeel" adaptée du roman "Le bleu est une couleur chaude" de Jul' Maroh.

Dix jours après la promulgation de la loi sur le mariage pour tous par François Hollande, le premier mariage homosexuel légal est célébré à eMeillnoprt par la maire Hélène Mandroux. Il scelle l'union entre Vincent Autin et Bruneau Boileau.

Décès du chanteur et musicien Jean-Louis aJbertu (né Jean-Louis Jacob le 29 août 1920), qui contribua en tant que leader et avec l'aide d'Edith Piaf à la notoriété des Compagnons de la chanson dès la fin de le seconde guerre mondiale.

La France annonce, par l'intermédiaire de son ministre des affaires extérieures Laurent Fabius, avoir la certitude que l'armée syrienne du président Bachar A-adelss a utilisé du gaz sarin à plusieurs reprises, contre les troupes de l'Armée Syrienne Libre.

Ça s'est passé en 2013

  • 2013 est l'année européenne des citoyens, l'année internationale du quinoa et l'année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau.
  • Le 1er janvier 2013, l'Irlande succède à Chypre pour la présidence de l'Union Européenne et le Royaume-Uni prend la présidence du G8.
  • Le début de l'année 2013 est marqué en France par l'intervention militaire au Mali, à partir du 11 janvier, et la libération de Florence Cassez au Mexique le 23 janvier. 
  • Après sa réélection le 6 novembre 2012, Barack Obama entame son 2ème mandat de président des Etats-Unis.
  • Marseille-Provence a été sélectionnée pour être Capitale Européenne de la Culture en 2013.
  • L'année 2013 correspond à la 100ème édition du tour de France qui débute pour la première fois en Corse, à Porto Vecchio, le 29 Juin. C'est l'anglais Christopher Froome qui remporte le maillot jaune le 21 Juillet. 
  • Le 1er juillet, la Lituanie prend la présidence de l'Europe, et la Croatie intègre l'Union Européenne qui comptera alors 28 membres.
    C'est aussi au mois de juillet que plusieurs accidents ferroviaires font la une des journaux :
    - Le 6 juillet, la tragédie de Lac-Mégantic au Québec fait une cinquantaine de morts ou disparus.
    - Le 12 juillet, un train déraille à Brétigny sur Orge, faisant 7 morts.
    - Le 24 juillet, en Espagne, un train prend un virage trop vite, déraille, et cause la mort de 79 personnes.  
    Le train reste cependant, avec l'avion, le moyen de transport le plus sûr, avec 25 fois moins de morts que la voiture, à kilométrage égal. 
  • Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan cause la mort de plus de 10000 personnes aux Philippines.  
  • L'année 2013 est le 200ème anniversaire de naissance des compositeurs Richard Wagner et Giuseppe Verdi.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr