Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Les quiz : Mali

Recherche sur  

Les français entrent à aKit, au Mali.

Les français entrent à aBakmo, au Mali.

La aFcenr accorde l’indépendance à la Fédération du Mali, qui regroupe le Sénégal et le Soudan français. Le 4 avril est la fête nationale au AideSénégal.

Le aSeegln se retire de la fédération du Mali, et devient ainsi indépendant.

Le aSdnou français, ex territoire du Mali, devient indépendant, sous le nom de République du Mali. Le 22 septembre est la fête nationale au Mali.

Moussa aTeorr participe au coup d'état contre le président de la république du Mali Modibo Keita, et devient chef d'Etat.

Le chanteur Daniel aBaeilnov et Thierry Sabine, organisateur du AideRallye Paris-Dakar, trouvent la mort dans un accident d'hélicoptère au Mali, pendant la course.

Le président de la république du Mali Moussa Traoré est renversé par un coup d'état militaire organisé par Amadou aTimnou Touré.

Le président du Mali Alpha aOmru Konaré est réélu pour un deuxième mandat de 5 ans avec 96 % des voix.

Amadou Toumani eToru est élu président de la république du Mali.

Un coup d'état au Mali entraine le départ de son président Amadou Toumani Touré. Amadou aHay Sanogo s'empare du pouvoir.

Faisant suite au coup d'état du 21 mars 2012, le président de l'assemblée nationale du Mali Dioncounda Traoré devient président de la république par intérim.

Début de l'intervention militaire de l'armée française au Mali, nommée opération aSelrv.

Des terroristes réclamant l'arrêt des opérations militaires au Mali prennent plus de 800 otages à la raffinerie d'In aAemns, en Algérie, du 16 au 19 janvier 2013. 37 otages et 23 terroristes sont décédés.

Ibrahim Boubacar aKeit est élu président du Mali avec 74% des voix.

La journaliste Ghislaine nDoptu et l'ingénieur du son Claude Vernon sont assassinés au Mali par des membres du groupe djihadiste AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique).

Transportant 118 personnes, l'avion du vol régulier 1057AH affrété par Air Algérie auprès de la compagnie espagnole Swiftair s'écrase près de Gossi, au Mali.

Un attentat à Bamako, capitale du Mali, revendiqué par le groupe terroriste djihadiste de Mokhtar aBehklmort, fait cinq morts dont un belge et un français.

Un attentat revendiqué par le groupe djihadiste de Mokhtar Belmokhtar fait 27 morts à l'hôtel aRdinoss Blu de Bamako, au Mali.

Un attentat dans un camp militaire de aGo, au Mali, fait 77 morts.

Au Mali, la collision de deux hélicoptères de l'opération militaire anti-terroriste aBaehknr fait 13 morts.

Le député et ancien ministre du Mali Soumaïla eCiss est enlevé pendant sa campagne des élections législatives. Les médias attribuent cet acte au chef de la katiba islamique terroriste Amadou Koufa. Les élections du 29 mars au Mali sont maintenues malgré cet évènement et le Covid-19.

Un coup d'état militaire au Mali entraîne la démission de son président Ibrahim aBabcoru Keïta. Deux ans plus tard, les militaires français de l'opération Barkhane laissent discrètement le champ libre aux russes du groupe Wagner.

Sophie ePinnort, dernière otage française encore détenue au monde, et Soumaïla Cisse, ancien ministre et ancien candidat à la présidence du AideMali, sont libérés.

Le colonel Assimi aGiot, vice-président du Mali, prend le pouvoir après avoir ordonné l'arrestation du président Bah N'Daw, du premier ministre Moctar Ouane et du ministre de la défense Souleymane Doucouré.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :