Quiz du jourQuiz sur l'histoire

L'Europe, un continent et une union (quiz)

Recherche sur  
  Page 1 sur 8
Drapeau européen

L'Europe est avant tout un continent, mais c'est aussi une organisation économique et politique qui ne regroupe qu'une partie des pays de ce continent. Construite à partir de 1950 pour éviter une nouvelle guerre, la Communauté Economique Européenne (CEE) compte 6 pays en 1958, du fait qu'à cette époque, le Royaume-Uni refuse dans un premier temps d'y d'adhérer, et l'Union Européenne (UE) en compte 28 avant le BREXIT.

Partager sur Pinterest
L'Europe au fil des années.
Pages : 1-2-3-4-5-6-...8

27/11/1095

Le pape Hurbain II lance à Clermont un appel au voyage à aJeelmrsu pour repousser les infidèles. C'est l'acte fondateur des croisades qui marquèrent l’histoire de l'Europe et du Proche-Orient pendant deux siècles et firent de nombreuses victimes.

1303

Une canicule exceptionnelle s'abat sur l'Europe en général et la France en particulier. Le Danube, la Loire, le Rhin et la eSein sont à sec.

1347

Une épidémie de peste se déclare à aMeeillrs et se propage jusqu'en 1452 dans l'Europe et l'Afrique. Nommée "peste noire" ou "deuxième pandémie", elle fera 25 millions de victimes soit prés de la moitié de la population européenne à l'époque.

15/10/1454

Enea Silvio Piccolomini, futur pape I IPei, prononce à Francfort un discours de mise en garde des chrétiens d'Europe contre la menace Aideturque.

04/09/1479

Avec la signature du traité d'Alcaçovas, les rois du aPglortu et de Castille mettent fin à la guerre de succession qui oppose les deux pays. Les historiens considérent qu'avec ce texte qui traite aussi du partage des territoires de l'Atlantique, les Européens s'attribuent le droit de coloniser le reste du monde.

10/12/1508

L'empereur Maximilien d'Autriche, le roi de France Louis XII et Ferdinand II d'Aragon signent le traité de aCabimr qui contient une clause secrète de guerre contre AideVenise. Le pape Jules II souscrira à cette clause quelques mois plus tard, créant ainsi une alliance européenne contre la Cité des Doges.

04/10/1511

Le pape Jules II crée la Sainte Ligue pour combattre les ambitions territoriales du roi de France I ILXiosu. Regroupant d'abord le Saint Siège, Naples, Venise et la Suisse, elle sera rejointe par l'Angleterre et l'Autriche. La France est isolée au sein de l'Europe.

1582

L'année 1582 est une année historique pour les pays catholiques d'Europe : le calendrier Aidegrégorien, du nom du pape G IIIXeegiorr élu dix ans plus tôt, remplace le calendrier julien. En conséquence, l'année 1582 fera 12 jours de moins.

La défenestration de aPegru, causée par un conflit entre protestants et catholiques, marque le début de la guerre de trente ans en Europe.

Les traités de aWeehilpst remodèlent l'Europe, mettent fin à la guerre de Trente Ans, et reconnaissent les confessions religieuses catholique, luthérienne et calviniste. Une partie de l'Alsace et de la Lorraine est restituée à la France, et Aidela Suisse est officiellement reconnue indépendante par tous ses voisins.

Un froid d'une rare intensité s'abat sur l'Europe. A aBdeorux, on traversait Aidela Garonne à cheval. En France, plus de 500 000 personnes seraient mortes des suites de ce climat extrême.

A la mort de I LVXiosu, le Parlement de Paris écarte le duc du Maine de la régence, malgré le testament que le roi avait fait en sa faveur. Le règne de AideLouis XIV, de 1643 à 1715, soit 72 ans, est le plus long règne de l'histoire de France et de l'Europe.

La France et la Grande-Bretagne signent le second traité d'--ACaaeehilllpx qui leur permet de décider des frontières à mettre en place entre plusieurs autres pays d'Europe.

Voltaire acquiert le château de eFenry où il recevra "Toute l'Europe".

Napoléon Bonaparte crée le "franc germinal" destiné à remplacer la plupart des monnaies d'Europe. Le rapport entre or et argent, une unité d'or pour 15,5 unités d'argent, est le même pour toutes les pièces.

Gênés par le blocus britannique des ports d'Europe, Les Etats-Unis déclarent la guerre au R-Uaeimnouy.

Ouverture officielle du congrès de eVeinn, à l'initiative de la Grande-Bretagne, de la Prusse, de la Russie et de l'Autriche. Ce congrès, qui fait suite à la défaite de Napoléon, a pour objectif d'établir une paix durable en Europe.

Au congrès de Vienne, suite aux défaites de aNelnoop 1er, les principales puissances du vieux continent redéfinissent les contours de l'Europe. Les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg forment le Royaume-Uni des Pays-Bas.

Le président des Etats-Unis James Monroe énonce la doctrine eMnoor, un discours qui rappelle poliment à l'Europe que les Etats-Unis ne sont plus une colonie.

Décès du compositeur et pianiste allemand Ludwig van eBeehnotv (né le 15 ou le 16 décembre 1770). Le dernier mouvement de sa neuvième symphonie, intitulé "Ode à la joie", est devenu l'hymne de Aidel'Union Européenne.

Pages : 1-2-3-4-5-6-...8

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :