Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz du

Recherche sur  

Les fêtes, évènements et coutumes du

Le 30 août 2016 on fête Fiacre et Philonide.

Le 30 août est la journée internationale des victimes de disparition forcée.

Le 30 août tombe un mardi en 2016. C'est le 243ème jour de l'année, et il reste 123 jours avant la fin de l'année.

Quelques quiz qui précèdent le .

Ouverture des jeux olympiques d'été 2016 à Rio de Janeiro, au eBilrs, qui se déroulent du 5 au 21 août.

Décès de l'écrivaine Françoise J-Maeillorst (née le 6 juillet 1930), auteure de "Ni vous sans moi, ni moi sans vous...".

Le nageur américain Michael ePhlps obtient sa 23ème médaille d'or aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, au Brésil. Il est à ce jour l'athlète le plus médaillé du monde, avec 28 médailles, soit 11,2 kilos.

A Gaziantep, en eTiqruu, un kamikaze terroriste de moins de 15 ans fait exploser une bombe dans un mariage, causant 51 morts.

Au terme de la cérémonie de clôture des jeux olympiques 2016, la France se hisse à la 7ème place avec 42 médailles dont 10 en or. Le porte-drapeau Teddy eRinr remporte sa 2ème médaille d'or, après celle de 2012.

En Italie, à 150 km de eRmo, un séisme de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter fait au moins 250 morts.

Décès du romancier et poète Michel oBrtu (né le 14 septembre 1926), auteur des romans "Passage de Milan" et 'L'Emploi du temps".

Quelques quiz qui suivent le .

Le premier vol commercial depuis plus de cinquante ans entre aCbu et les Etats-Unis concrétise la rapprochement entre les deux pays.

La présidente du eBilrs Dilma Rousseff est destituée de ses fonctions pour dissimilation de la dette publique de son pays. L'instigateur de cette destitution, Eduardo Cunha, est lui-même cité dans plusieurs scandales de corruptions.

Le programme du G20 qui se tient du 4 au 5 septembre 2016 à Hangzhou, en eChin, est chargé : croissance, économie, crise des migrants, terrorisme et changement climatique.

Décès de Shimon ePers (né le 2 août 1923), trois fois premier ministre d'Israël, chef d'Etat de 2007 à 2014, et prix Nobel de la paix en 1994 avec Ytzhak Rabin et Yasser Arafat.

En bCeilmoo, l’accord de paix entre le gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) est rejeté par référendum.

Le français Jean-Pierre aSaeguv reçoit le prix Nobel de chimie, qu'il partage avec l’écossais James Fraser Stoddart et le néerlandais Bernard Feringa, pour leurs travaux sur les Aidemoteurs moléculaires.

Ça s'est passé en 2016

  • Le 1er janvier, la France passe de 22 à 13 régions métropolitaines et Wikipédia fête ses 15 ans.
  • En février, pour les chinois, 2016 est l'année du singe. Le 28 février, Los Angeles déroule le tapis rouge pour les Oscars.
  • En mars, alors que le premier message Twitter fête ses 10 ans, BMW fête ses 100 ans.
    Le 22 mars, à Bruxelles, en Belgique, un attentat terroriste fait 31 morts.
    Le rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba se concrétise avec la visite de Barack Obama dans l'ile cubaine : il s'agit de la première visite d'un président américain à Cuba depuis 1928 !
  • En avril, l'Angleterre est à l'honneur : la reine Elisabeth fête ses 90 ans, et c'est aussi le 400ème anniversaire de la mort de Shakespeare. 
  • En mai. Le G7 se déroule à Shima, au Japon, les 26 et 27 mai, en France , le projet de loi El Khomri, ou loi travail, provoque des grèves et des manifestations.
  • Début juin, la Seine déborde, atteignant 6,10 mètres à Paris (elle avait atteint 8,60 mètres le 28 janvier 1910). Un attentat terroriste aux Etats-Unis fait 50 morts.
  • Le 10 juillet, le Portugal remporte le championnat d'Europe de football en battant la France, pays organisateur, par 1 but à zéro. Le 14 Juillet à Nice, c'est l'horreur : le terroriste Mohamed Lahouaiej Bouhlel tue 84 personnes sur la promenade des anglais, au volant d'un camion de location.  
  • Les Jeux Olympiques d'été 2016 ont lieu à Rio de Janeiro, au Brésil, du 5 au 21 août, avec 2 nouveaux sports : le golf et le rugby à 7.  
  • En France, les journées du patrimoine se déroulent du samedi 17 au dimanche 18 septembre
  • En octobre, l'assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale se déroule à Washington. L'ouragan Matthew fait rage au large de Haïti et de Cuba. 
  • Au Maroc, du 7 au 18 novembre, la COP22 accueille 196 pays et 20 000 participants. La Chine accueille le G20.   
  • Depuis 1950, on fête la journée des droits de l'homme le 10 décembre.

Diverses élections jalonnent l'année 2016 :

  • En mai, les philippins élisent leur président et leur Parlement, les Ecossais élisent leur Parlement, et les londoniens choisissent un nouveau maire. Le 22 mai, l'écologiste Alexander Van der Bellen remporte les élections présidentielles en Autriche.
  • Le 23 juin, c'est le BREXIT : les britanniques décident par référendum de quitter l'Union européenne, et le 26 juin, les électeurs des communes de la Loire Atlantique se prononcent pour le projet d'aréoport de Notre-Dame-Des-Landes, projet qui sera cependant abandonné en 2018.  
  • Les élections présidentielles du 27 aout au Gabon, contestées dans les jours qui suivent, désignent malgré tout Ali Bongo comme vainqueur. 
  • En septembre, les Russes se rendent aux urnes pour des législatives.
  • Le 8 novembre, les élections présidentielles aux Etats-Unis désignent Donald Trump comme successeur de Barack Obama. Toujours en novembre, François Fillon est élu pour représenter la droite aux élections présidentielles françaises de 2017.
  • En décembre, les élections présidentielles de Gambie et du Ghana, sont largement contestées. 

L'année 2016 dans le monde a surtout été marquée :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr