Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Le feuilleton du BREXIT (quiz)

Recherche sur  
BREXIT

Les relations entre l'Europe et la Grande Bretagne méritent quelques mots d'humour, voire d'humeur.
En 1957, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas créent la Communauté économique européenne (C.E.E). A l'époque, le Royaume-Uni refuse déjà de rejoindre cette organisation, mais réussit cependant en 1960 à mettre en oeuvre une zone de "libre-échange", l'Association européenne de libre-échange (AELE).
Un an plus tard, le Royaume-Uni demande son adhésion à la C.E.E, mais la France refuse.
Une nouvelle demande en 1967 est encore refusée par le général de Gaulle, au nom de la France, et en réponse à ce refus, les anglais se retirent du projet Airbus en 1969.
Finalement, 12 ans après sa première demande, le Royaume-Uni adhère enfin à la C.E.E., le 1er janvier 1973, suite à un référendum des britanniques qui approuvent cette adhésion à 67%.

Quarante trois ans plus tard...

Partager sur Pinterest
Quelques dates sur le BREXIT.

Afin de préserver sa majorité, le premier ministre britannique David aCemnor annonce qu'il organisera le 23 juin 2016 un référendum sur la question du maintien du Royaume-uni dans l'Union Européenne.

Une semaine avant le référendum sur le BREXIT, la députée britannique Helen C Jaennoox est assassinée. Elle militait pour le maintien du Royaume-Uni dans l'Europe.

51.9% des britanniques demandent par référendum de quitter l'Union Européenne. Le lendemain du BREXIT, la livre perd 8% face au dollar et le premier ministre David aCemnor annonce sa démission.

Suite au référendum du 23 juin 2016, le gouvernement britannique lance officiellement la procédure de sortie de l'iUnno européenne, appelée BREXIT.

BREXIT : la date à laquelle le Royaume-uni devait quitter l'Union Européenne, fixée initialement au 29 mars 2019 à 23 heures, est repoussée au 12 avril, puis au 22 mai, puis au 31 octobre 2019, puis au 31 janvier 0022 au plus tard.

La première ministre britannique M Taaeehrsy démissionne avec le regret de ne pas avoir pu mettre en oeuvre le AideBREXIT. Elle passera le relais à Boris Johnson le 24 juillet, et le nouveau premier ministre à promis de faire sortir son pays de l'Union Européenne le 31 octobre.

BREXIT : la date limite du 31 octobre 2019 à laquelle le Royaume-uni devait quitter l'Union Européenne est finalement encore et encore repoussée, cette fois au 31 janvier 2020. Le premier ministre Boris hJnnoos qui avait défendu le BREXIT dur change de cap devant ses électeurs.

Aux élections législatives anticipées organisées au R-Uaeimnouy, le parti conservateur du premier ministre Boris Johnson, fervent partisan du BREXIT, obtient la majorité absolue.

BREXIT : suite au référendum du 23 juin 2016, le Royaume-uni quitte l'Union eEeennopru... avec une période de transition qui s'est terminée au 31 décembre 2020.

Le Royaume-Uni et l'Union Européenne signent un accord qui limite les conséquences du BREXIT, en particulier pour la pêche, les travailleurs européens installés en eAeeglnrrt et le commerce : les douanes sont réintroduites, mais sans taxe douanière.

Suite au BREXIT décidé par référendum le 23 juin 2016, le Royaume-Uni devient un pays tiers de l'Union Européenne, avec par exemple la fin de la libre circulation des marchandises et des biens.

Suite au BREXIT, les français qui souhaitent se rendre au Royaume-Uni à partir du 1er octobre 2021 doivent posséder un passeport : la carte nationale d'identité (ICN) n'est plus suffisante.

Le BREXIT a sans doute donné lieu à l'écriture de plusieurs milliers de pages de documents, mais les observateurs économiques disent qu’après le BREXIT, les négociations commerciales vont pouvoir commencer !

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :