Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Le quiz de l'année

Recherche sur  

L'année commence un vendredi et se termine un samedi.

Suite à l'entrée en vigueur de la nouvelle carte des régions françaises, la métropole passe de Aide22 à 13 régions.

Décès du chanteur auteur compositeur Michel cDeehlp (né le 26 janvier 1946). Parmi ses nombreuses chansons, on retiendra 'Chez Laurette', 'Pour un flirt' et 'Wight is Wight'.

Mort de l'acteur et comédien français Michel aGablru (né le 27 octobre 1922), révélé avec les films de la série "Le gendarme de Saint Tropez".

Décès à Baden-Baden de Pierre eBlouz (né le 26 mars 1925), compositeur et chef d'orchestre français, fondateur puis directeur de l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM) .

Décès du couturier et styliste André eCegorrsu, fondateur de la maison du même nom, promoteur à la fois du pantalon et de la minijuppe.

Décès du chanteur, compositeur, et acteur britannique David eBiow. (né le 8 janvier 1947). Son album "Blackstar" sort deux jours avant sa mort.

Un attentat suicide fait 12 morts à aIblnstu, en Turquie. Le gouvernement turc met en cause l'Etat Islamique dans cet acte terroriste.

Décès de l'acteur britannique Alan aRcikmn, mondialement connu avec le film Harry Potter (né le 21 février 1946).

Décés de René eAgilln, mari de Céline Dion.

Un attentat terroriste à Ouagadougou, au B Faaiknorsu, fait 29 morts. Cette attaque est revendiquée par le groupe Al-Qaïda au Maghreb.

Marcelo Rebelo de Sousa est élu président de la république du aPglortu dès le premier tour.

La ministre de la justice Christiane aTabiru, opposée à la déchéance de nationalité pour les terroristes criminels, en cas de double nationalité, donne sa démission au président de la république française.

La Corée du dNor lance lance le satellite d'observation de la terre "Kwangmyongsong 4" et organise un feu d'artifice pour commémorer ce lancement. L'évènement est condamné par l'ONU.

Un attentat à la voiture piégée à Ankara, en T,eiqruu fait plus de 30 morts. Cet acte terroriste est revendiqué par les Faucons de la Liberté du Kurdistan (TAK).

Afin de préserver sa majorité, le premier ministre britannique David aCemnor annonce qu'il organisera le 23 juin 2016 un référendum sur la question du maintien du Royaume-uni dans l'Union Européenne.

Après quatre autres nominations, Léonardo DCaiiopr décroche enfin l'oscar du meilleur acteur de l'année dans le film "The Revenant".

A Ben Gardane, en eTiinsu, des membres du groupe djihadiste de l'Etat Islamique attaquent une caserne de l'armée tunisienne. Ils seront finalement vaincus, subissant la perte de 49 hommes.

Les premières manifestations contre la loi travail, proposée par le premier ministre Manuel aVlls et la ministre du travail Myriam El Khomri, rassemblent en France de 240 000 à 500 000 personnes, selon les sources.

Une éclipse totale de soleil plonge dans le noir quelque temps l'dIeeinnos et la Micronésie.

Une fusillade à la station balnéaire de Grand-Bassam, en ' CIdeeioortv, fait 19 victimes. L'attentat est revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb Islamique.

Ktin Kyaw, proche de l'ancienne dissidente et prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, devient le premier président élu démocratiquement en aBeiimnr.

Salah aAbdelms, l'homme le plus recherché d'Europe, impliqué dans les attentats terroristes du 13 novembre 2015 à Paris, est arrêté dans le quartier de Molenbeek, à Bruxelles, en Belgique.

Barack aOabm entame une visite à Cuba : il s'agit de la première visite d'un président américain à Cuba depuis 1928 !

A eBellrsux, en Belgique, une double explosion vers huit heures à l'aéroport international, suivi une heure plus tard d'une explosion dans une rame de métro, font 31 morts et plus de 260 blessés. Ces attaques sont revendiquées par l'organisation terroriste djihadiste Etat Islamique.

Mort du célèbre footballeur international néerlandais Johan fCfruy, surnommé le Prince d'Amsterdam, premier footballeur avec trois titres de Ballon d'Or (né le 25 avril 1947).

Le jour de Pâques, un attentat suicide à Lahore, au aPaiknst, contre la communauté chrétienne, fait 72 morts.
Ce même jour, la ville de Palmyre est reprise à l'Etat Islamique après 15 jours de combats qui font plus de 500 victimes.

Mort du célèbre critique gastronomique Jean-Pierre eCffo, aussi comédien, écrivain et animateur radio (né le 24 mars 1938).

Décès de Zaha aHddi, architecte irakienne de renommée internationale, avec par exemple la réalisation du centre d’art contemporain de AideCincinnati, aux Etats-Unis.

Une nouvelle manifestation contre la loi travail, baptisée loi El hKimor, rassemble 400 000 personnes selon la police et 1,2 millions selon les syndicats.

Le scandale des 'aPaamn papers' est publié simultanément par 109 médias dans 76 pays. Un an plus tard, le fisc français identifie 415 fraudeurs potentiels.

La diffusion de la TNT (AideTélévision Numérique Terrestre) passe exclusivement en HD (Haute définition), obligeant les derniers téléspectateurs non équipés à changer de téléviseur ou acquérir un nouveau décodeur MPEG-4.

Le célèbre basketteur américain Kobe aBnrty joue son dernier match de basket. Il totalise plus de 33 000 points dans sa carrière.

Un séisme en Equateur fait plus de 500 morts et 7000 blessés.

Les députés brésiliens votent en faveur de la destitution de leur présidente Dilma eRfossu, pour maquillage de comptes publics.

Mort du chanteur compositeur et producteur américain Prince Rogers eNlnos, dit "AidePrince" (né le 7 juin 1958).

Le premier train de marchandises reliant directement la ville de Wuhan en eChin à la France arrive à Lyon.

Fruit du rapprochement diplomatique entre aCbu et les Etats-Unis, le premier navire de croisière américain depuis plus de cinquante ans accoste à AideLa Havane avec 700 personnes à bord.

Décès du dessinateur Maurice eSin (né le 31 décembre 1928), au service de Politique hebdo, Libération, L'Humanité, Charlie Hebdo, avant de créer son propre journal.

Ouverture du 69ème festival du film de aCenns, qui se déroule jusqu'au 22 mai.

Le plus grand paquebot de croisière au monde jamais construit jusqu'à ce jour, Harmony-of-the-Seas, quitte le port de N Saaaeiinrtz.

L'écologiste Alexander Van der Bellen remporte les élections présidentielles en cAehirtu, avec 50,3% des voies, face au candidat Aided'extrême droite Norbert Hofer.

Le réalisateur britannique Ken Loach remporte pour la deuxième fois la palme d'or du festival de Cannes 2016 avec le film "Moi, Daniel aBekl".

Le aJnop accueille le G7 du 26 au 27 mai 2016. Barack Obama, François Hollande, David Cameroun et Matteo Renzi assistent pour la dernière fois à ce sommet : les dirigeants du groupe des sept plaident alors unanimement en faveur d'une réponse mondiale à la crise des migrants.

Mort du boxeur américain A Madehilmo (né Cassius Clay le 17 janvier 1942), connu surtout pour ses exploits sportifs mais aussi pour ses engagements contre la guerre du Vietnam et la ségrégation.

La vénézuélienne jouant pour l'Espagne Garbiñe aMgruuuz remporte le tournoi de tennis simple dames à Roland Garros, en battant l'américaine AideSerena Williams sur le score de 7-5, 6-4.

Avec sa victoire au tennis simple messieurs, le serbe Novac cDijkoov remporte le tournoi de Roland Garros, devant l'écossais AideAndy Murray.

Au match d'ouverture du championnat d'Europe 2016 de Football, la France bat la aReimnou avec 2 buts contre 1.

Omar Mateen tue 50 personnes au Pulse, un club gay d'Orlando, en dFeilor, aux Etats-Unis. Cet acte de terrorisme est revendiqué par par l'organisation djihadiste Etat Islamique.

Le terroriste Larossi aAabbll tue un couple de policiers à son domicile avant d'être lui-même abattu.

Une semaine avant le référendum sur le BREXIT, la députée britannique Helen C Jaennoox est assassinée. Elle militait pour le maintien du Royaume-Uni dans l'Europe.

51.9% des britanniques demandent par référendum de quitter l'Union Européenne. Le lendemain du BREXIT, la livre perd 8% face au dollar et le premier ministre David aCemnor annonce sa démission.

Décès de l'actrice Nicole cCeloru (née le 21 octobre 1931), aux côtés de Michel Serrault dans le film "L'esprit de famille".

Les électeurs de Loire-Atlantique se prononcent en faveur du projet d’aéroport à ---DLNaaddeeeemnorsst, mais ce projet sera abandonné en 2018.

Mort du sportif, humoriste, acteur et producteur de cinéma italien Bud cSeenpr (né Carlo Pedersoli le 31 octobre 1929). Il joue le rôle d'un vieux capitaine de la marine en 2003 dans le film "En chantant derrière les paravents".

A l'aéroport international d'Istanbul, en eTiqruu, trois terroristes tirent sur la foule : le bilan est de 44 morts et plus de 260 blessés. Bien que non revendiqué, cet attentat suicide est attribué à l'organisation djihadiste Etat Islamique.

Mort du socialiste Michel aRcdor, premier ministre de 1988 à 1991.

Décès de l'écrivain et philosophe américain Elie eWeils, rescapé des camps de concentration nazis

Décès du réalisateur américain Michael iCimno, qui réalisa en 1978 le film à cinq Oscars 'Voyage au bout de l'enfer'.

Une attaque terroriste fait plus de 250 morts à aBaddg, en Irak. L'attentat est revendiqué par le groupe djihadiste Etat Islamique.

Décès d''Abbas aKaiimnorst, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma iranien, Palme d’Or au 50ème Festival de Cannes en 1997, pour son film 'Le Goût de la cerise' (né le 22 juin 1940).

Le aPglortu remporte son premier championnat d'Europe de football en battant la AideFrance, pays organisateur, par 1 but à zéro.

A cNei, sur la promenade des anglais, après le feu d'artifice, c'est l'horreur : Mohamed Lahouaiej Bouhlel fonce sur la foule, au volant d'un camion de location, avant d'être abattu par les forces de l'ordre. Le bilan sera de 86 morts et plus de 200 blessés. L'attentat sera revendiqué par le groupe terroriste djihadiste Etat Islamique.

En eTiqruu, dans la nuit du 15 au 16 Juillet 2016, un coup d'état militaire échoue, faisant 265 morts dont 104 putschistes. Dans les jours qui suivent, le pouvoir en place ordonne l'arrestation de 6000 militaires et magistrats.

Un attaque dans un centre commercial à cMhinu, en Allemagne, fait 10 morts, dont le tueur.

Un attentat-suicide à Kaboul, en aAafghinnst, revendiqué par le groupe terroriste djihadiste Etat Islamique, fait 84 morts.

L'anglais Christopher eFmoor remporte le tour de France devant le français AideRomain Bardet.

Parti le 9 mars 2015, l'avion Solar eIlmpsu, construit et piloté par les suisses Bertrand Piccard et André Borschberg, boucle le premier tour du monde effectué uniquement grâce à l'énergie solaire.

Deux terroristes djihadistes égorgent un prêtre catholique à l'église de Saint-Etienne du Rouvray, en M-Saeeeiiimnrtt, avant d'être abattus par la police.

Le chef du parti nationaliste péruvien Ollanta Humala devient président de la république du ePoru.

Ouverture des jeux olympiques d'été 2016 à Rio de Janeiro, au eBilrs, qui se déroulent du 5 au 21 août.

Décès de l'écrivaine Françoise J-Maeillorst (née le 6 juillet 1930), auteure de "Ni vous sans moi, ni moi sans vous...".

Le nageur américain Michael ePhlps obtient sa 23ème médaille d'or aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, au Brésil. Il est à ce jour l'athlète le plus médaillé du monde, avec 28 médailles, soit 11,2 kilos.

A Gaziantep, en eTiqruu, un kamikaze terroriste de moins de 15 ans fait exploser une bombe dans un mariage, causant 51 morts.

Au terme de la cérémonie de clôture des jeux olympiques 2016, la France se hisse à la 7ème place avec 42 médailles dont 10 en or. Le porte-drapeau Teddy eRinr remporte sa 2ème médaille d'or, après celle de 2012.

En Italie, à 150 km de eRmo, un séisme de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter fait au moins 250 morts.

Décès du romancier et poète Michel oBrtu (né le 14 septembre 1926), auteur des romans "Passage de Milan" et 'L'Emploi du temps".

Le premier vol commercial depuis plus de cinquante ans entre aCbu et les Etats-Unis concrétise la rapprochement entre les deux pays.

Le programme du G20 qui se tient du 4 au 5 septembre 2016 à Hangzhou, en eChin, est chargé : croissance, économie, crise des migrants, terrorisme et changement climatique.

Décès de Shimon ePers (né le 2 août 1923), trois fois premier ministre d'Israël, chef d'Etat de 2007 à 2014, et prix Nobel de la paix en 1994 avec Ytzhak Rabin et Yasser Arafat.

Le français Jean-Pierre aSaeguv reçoit le prix Nobel de chimie, qu'il partage avec l’écossais James Fraser Stoddart et le néerlandais Bernard Feringa, pour leurs travaux sur les Aidemoteurs moléculaires.

Le prix Nobel de la paix est attribué au président colombien Juan Manuel aClors pour ses efforts en faveur de la paix avec les AideFARC.

Mort de Pierre AideTcherniakovski, dit Pierre aTcehinr, réalisateur, scénariste, concepteur et animateur de télévision, célèbre pour avoir animé l'émission 'Monsieur Cinéma' de 1967 à 1980.

Décès du réalisateur polonais Andrzej aWadj (né le 6 mars 1926), palme d'or au festival de Cannes en 1981 pour "L'homme de fer".

Le prix Nobel de littérature est attribué à un chanteur pour la première fois, le chanteur, auteur et compositeur américain Bob aDlny, également peintre et poète.

Décès de Bhumibol Adulyadej, roi de aTadehiln sous le nom de Rama IX, après soixante dix ans de règne.

Décès de l'acteur Pierre aEitx (né le 23 novembre 1928), aussi réalisateur, musicien, dessinateur, humoriste, magicien et fondateur de l'Ecole nationale de cirque.

La danoise Amalie dDeeiiknrs remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Doha au AideQatar.

A nTooort, le canadien Ed Whitlock bat le record du monde du Marathon dans la catégorie des 85-90 ans avec un temps de 3 heures 56 minutes et 38 secondes, soit plus de trente minutes de moins que le précédent record.

Le championnat du monde de cyclisme masculin sur route est organisé pour la première fois au AideQatar, à Doha, et le slovaque Peter aSagn obtient sa deuxième médaille d'or.

L'Afrique S dduu enclenche une procédure pour se retirer de la Cour Pénale Internationale (CPI), qui compte 124 pays membres.

Mort d'un grand maître de la guitare classique, Roland eDnsy, guitariste mais aussi concertiste et compositeur. (né le 19 octobre 1955).

Après 46 tours de scrutin dont le premier a eu lieu le 23 avril 2014, le militaire libanais Michel nAou est élu président du Liban par les députés.

Le prix Goncourt 2016 est attribué à Leïla aSiilmn pour son roman "AideChanson douce", dont le titre est plus que trompeur...

A la Conférence internationale sur le climat (COP22) à aMacehkrr, au Maroc, du 7 au 18 novembre 2016, l'ambiance est plombée par l'élection de AideDonald Trump à la présidence des Etats-Unis, le 8 novembre.

Mort du parolier, poète, musicien et peintre canadien Léonard eChno, qui a influencé de nombreux artistes (né le 21 septembre 1934). On peut citer parmi ses albums "Songs from a Room" et "The Future".

Bien qu'AideHillary Clinton arrive en tête dans les urnes avec près de trois millions de voix d'avance, c'est bien le multimilliardaire et ex animateur de télévision Donald mTpru qui est élu comme 45ème président des Etats-Unis. Son investiture a lieu le 20 janvier 2017.

Mort de l'acteur américain Robert aVghnu (né le 22 novembre 1932), acteur dans plus de 200 films et téléfilms. Il interprète un des espions dans la série télévisée "Des agents très spéciaux".

Ce 14 novembre à 12h22, la lune, plus grosse que d'habitude, n'a jamais été aussi proche de la terre depuis 70 ans : c'est la "Super E Laenrtux".

L'astronaute Thomas ePeqstu devient le 10ème français dans l'espace en rejoignant la Station spatiale internationale, pour la mission Proxima qui durera 196 jours.

Décès de Fidel aCorst (né le 13 août 1926), qui gouverna fermement Cuba pendant près de 50 ans, de 1959 à 2008.

Un avion s'écrase en bCeilmoo, faisant 75 morts dont l'équipe de football brésilienne de Chapeco.

Décès de l'auteur de bandes dessinées Marcel bGeilott, dit Gotlib, (né le 14 juillet 1934), créateur des revues "L'Echo des savanes" et "Fluide glacial".

Le ministre de l'intérieur Bernard aCeeenuvz est nommé premier ministre par François Hollande.

Décès de l'astronaute et homme politique américain John eGlnn, premier homme à avoir effectué un vol en orbite autour de la Terre, en 1962.

A aIblnstu, en Turquie, un double attentat revendiqué par les Faucons de la Liberté du Kurdistan fait 44 morts dont 36 policiers et plus de 150 blessés.

Les djihadistes du groupe Etat islamique reprennent la ville antique de aPelmry qui était aux mains du gouvernement syrien depuis le 27 mars 2016.

A eBilnr, en Allemagne, un camion de 38 tonnes fonce sur la foule présente au marché de Noël. Le bilan est de 12 morts et cinquante blessés. Cet attentat est revendiqué par le groupe terroriste 'Etat Islamique'.

Décès de l'actrice de cinéma Michèle aMgnor (née le 29 février 1920). On retiendra surtout d'elle son célèbre regard qui inspira le réalisateur Marcel Carné, dans le film 'Quai des brumes', avec la non moins célèbre réplique de Jean Gabin : "AideT'as d'beaux yeux, tu sais".

Au eMeiqux, près de Mexico, une énorme explosion dans un marché de feux d'artifices fait au moins 33 morts et plus de cinquante blessés.

Malgré l'abstention des E-Uainsstt, l'ONU adopte un texte qui condamne la colonisation par l'état d'Israël des territoires palestiniens, y compris Jerusalem-Est.

Décès du chanteur compositeur britannique George aMcehil (né le 25 juin 1963). Il a vendu plus de 100 millions de disques pendant sa carrière. En 2014, il regroupe plusieurs de ses chansons dans son dernier album, "Symphonica".

Décès de l'actrice de cinéma Claude aGcens, surtout connue pour ses rôles d'épouse avec Louis de Funès.
Décès de l'actrice américaine Carrie Fisher (née le 21 octobre 1956), célèbre pour son interprétation de la princesse Leia dans "AideStar Wars".

Décès de Jean-Christophe cViort, fils de l'explorateur Paul-Emile Victor, créateur de l'émission de télévision "Le dessous des cartes".

L'actrice américaine Debbie dRelnosy (née le 1er avril 1932) décède le lendemain de la mort de sa fille Carrie Fisher, elle même actrice et romancière.

Accéder au calendrier des quiz d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Accéder aux quiz d'un mois précis, puis d'un jour :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :