Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz du

Recherche sur  

Les fêtes, évènements et coutumes du

Le 25 juillet 1945 on fête Jacques et Valentine.

En Tunisie, on célèbre la fête de la république le 25 juillet, en hommage à sa proclamation le 25 juillet 1957. 

Le 25 juillet tombe un mercredi en 1945. C'est le 206ème jour de l'année, et il reste 159 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Quand tu parles, tu répètes ce que tu sais déjà, alors que quand tu écoutes, tu apprends de nouvelles choses. 

Dalaï Lama

Quelques quiz du 25 juillet.

Le français Roger aLbeeip remporte le tour de France devant l'italien AideMario Vicini, à 7 minutes, et le suisse Léo Amberg, à 26 minutes. Cette 31ème édition du tour est la première où le dérailleur est autorisé.

Le roi d'Italie Victor-Emmanuel III ordonne l'arrestation du président du conseil des ministres Benito iMilnossu, qui sera délivré le 12 septembre par un commando SS.

L'italien Gino aBailrt, connu aussi pour ses actions en faveur des juifs dans l'Italie fasciste, remporte le tour de France avec 26 minutes d'avance sur le belge AideBriek Schotte, et 28 minutes sur le français Guy Labépie.

L'assemblée constituante tunisienne proclame la république, et Habib aBbgioruu devient le premier président de la Tunisie. Le 25 juillet est un jour férié en Tunisie.

Cinquante ans jour pour jour après la première traversée de la aMcehn par Louis Blériot, l'aéroglisseur sur coussin d´air britannique "Saunders-Roe Nautical 1" traverse la Manche pour la première fois, reliant Calais à Douvres en un peu plus de deux heures.

Une bombe explose à la station RER M-Sacehiilnt, à Paris. L'attentat, qui fait 7 morts et 117 blessés, n'est pas revendiqué, mais on l'attribue au Groupe Islamique Armé (GIA).

A voir aussi :

Quelques quiz qui précèdent le .

Naissance du cycliste belge Eddy cMekrx, 5 fois vainqueur du tour de France.

Signature à San aFccinors de la Charte de l´Organisation des Nations-Unies par 50 Etats, qui deviennent ainsi membres de l´ONU.

Le premier prix Goncourt décerné à une femme est attribué à Elsa eTilort pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs".

eBilnr est divisé en 4 zones d'occupation : une zone américaine, une zone soviétique, une zone britannique et une zoneAide française.

Trois semaines avant les bombardements nucléaires d'Hiroshima et aNaagiks, au Japon, les Etats-Unis réalisent la première explosion d'une bombe atomique au Nouveau-Mexique.

Début de la conférence de aPdmost entre l'américain Truman, le russe Staline et le britannique AideChurchill. Les français y sont absents.

Mort de l'écrivain, philosophe et poète Paul aVelry (né le 30 octobre 1871). Il perd son poste de secrétaire de l'Académie française pendant l'occupation pour avoir défendu la cause juive.

Début du procès du M Paaaceehilnrt, qui observe un mutisme absolu pendant la durée du procès.

Quelques quiz qui suivent le .

Naissance de l´écrivain Patrick aMdinoo. Il obtient en 1978 le prix Goncourt pour le roman "Rue des Boutiques obscures" .

Au Japon, c'est l'horreur : une première bombe atomique équivalent à 15 000 tonnes de TNT est larguée par un bombardier americain sur aHhiimors. La ville est détruite et 78 000 habitants meurent sur le coup.

Deux jours après la catastrophe d'Hiroshima et la veille de celle de aNaagiks, l'URSS déclare la guerre au Japon.

Trois jours après la première bombe à Hiroshima, la deuxième bombe atomique américaine est larguée au Japon sur aNaagiks. On estime à 250 000 le nombre de victimes pour les deux explosions.

Cinq jours après l'explosion de la deuxième bombe atomique, afin que les américains ne fassent pas exploser une troisième bombe, l'empereur Hiro iHot annonce la capitulation du Japon sur les ondes de radio Tokyo.

A l'issue de son procès du 23 Juillet au 15 Aout, le Maréchal aPeint est condamné à mort pour indignité nationale mais voit sa peine aussitôt commuée en détention perpétuelle par Aidele général de Gaulle.

Naissance d'Annie Chancel, chanteuse sous le nom de aSehil. Elle connaît le succès avec "L'école est finie" avant de devenir une star internationale.

A l'issue de son procès, du 23 Juillet au 15 Aout , le Maréchal aPeint est emprisonné au fort de Portalet.

Proclamation de l´indépendance de l´dIeeinnos qui ne sera acceptée par les néerlandais qu'en 1949.

Ça s'est passé en 1945

Début 1945, les soviétiques font reculer les allemands sur terre avec la libération du camp d'extermination d'Auschwitz le 27 janvier, et en mer en torpillant un paquebot allemand le 30 janvier.  Le 7 mars 1945, les troupes américaines franchissent le Rhin. En avril, les camps de concentration allemands sont libérés. Le 30 avril 1945, Adolph Hitler se suicide à Berlin, et le 8 mai 1945, la guerre en Europe est officiellement terminée. Le Japon résiste, mais deux bombes atomiques sont larguées début août sur Hiroshima et Nagasaki. Le Japon capitule le 15 aout 1945. Condamnés pour trahison, Joseph Darnand et Pierre Laval sont exécutés en octobre. La deuxième guerre mondiale laisse derrière elle 65 millions de morts de part et d'autre, dans trente pays.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr