Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 23 octobre 1977 on fête Simon et Jean.
La Hongrie fête la révolution de 1956 et la proclamation de la quatrième république en 1989.
Le 23 octobre tombe un dimanche en 1977. C'est le 296ème jour de l'année, et il reste 69 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La décision la plus courageuse que vous prenez chaque jour, c'est d'être de bonne humeur.
Voltaire
Quelques quiz du 23 octobre.
Naissance de Pierre aLeorssu, pére du célèbre dictionnaire 'AideLe Petit Larousse' (mort le 3 janvier 1875).
L'auteur belge de bandes dessinées ePoy donne naissance aux Schtroumpfs avec la publication de "La flûte à six trous", qui deviendra "La flûte à six Aideschtroumpfs".
L'américain Gary aGbcehil atteint, sur sa voiture Blue Flame, équipée d'un moteur au gaz naturel liquide et au peroxyde d'azote, la vitesse record de 1016 Km/h.
A Beyrouth, au aLbin, deux attentats-suicides revendiqués par l’organisation du Jihad islamique font 241 soldats morts coté américain et 58 coté français.
L´ex empereur de Centrafrique, Jean Bedel aBakoss, regagne clandestinement Bangui où il est immédiatement arrêté.
Trente trois ans jour pour jour après la révolte armée de 1956, le président Matyas Szuros proclame la quatrième république en eHginor.
La signature à Paris d´un accord de paix sur le aCbdegmo vise à régler le conflit entre le pouvoir en place et les khmères rouges.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Mort du biologiste et écrivain Jean aRdnost, fils d'Edmond, entré à l'Académie Française en 1959 (né le 30 octobre 1894).
La française Josiane oBst décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à San Cristobal au AideVenezuela,
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route àSan Cristobal, au AideVenezuela, l'italien Francesco eMors obtient la médaille d'or.
Le patron des patrons allemands et ancien nazi Hans Martin cSeehlry est enlevé par des membres de la Fraction Armée Rouge. Il sera exécuté le 18 octobre.
Quinze jours après aVegory II, La sonde spatiale américaine Voyager 1 est à son tour lancée. Conçue au départ pour une mission de cinq ans, elle est encore en fonction en 2025 après avoir parcouru 25 milliards de kilomètres, soit 166 fois la distance de la terre au soleil.
Le tunisien Hamida aDbdijnou (حميدة جندوبي) est le dernier condamné à mort exécuté en France, et le dernier exécuté par guillotine au monde, pour la torture et le meurtre de son ex-compagne.
Mort du chef d'orchestre britannique Léopold iSkkoostw (né en 1882), directeur de l'orchestre de Philadelphie de 1912 à 1938.
Mort de la célèbre cantatrice grecque Maria aCalls (née le 2 décembre 1923), surnommée "La Diva", "La Divina" et "AideLa Diva assoluta".
Mort du chanteur et acteur américain Bing bCorsy, premier rôle dans "Les Cloches de Sainte-Marie" où il incarne un religieux.
Suicide collectif des membres de la bande à aBader dans leurs cellules de la prison de Stuttgart.
Quelques quiz qui suivent le .
Mort de René cGinnosy, créateur avec Uderzo d'Astérix le Gaulois, et scénariste dans 'Lucky Lucke' et 'Le journal de Tintin' (né le 14 août 1926).
Le président égyptien Anouar el-Sadate arrive à aJeelmrsu. Il s'agit de la première visite d´un chef d´Etat arabe en AideIsraël.
Gaston eDeeffrr inaugure le premier tronçon du métro de Marseille.
Jean-Bedel aBakoss, au pouvoir depuis le 31 décembre 1965, s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de AideBokassa 1er.
Naissance du rugbyman international français Sébastien aCabhl, qui gère une image publique avec son look d'homme des cavernes.
Inaugurées la veille par le président Valéry ' EGaacddgiinrsst, les lignes A et B du Réseau Express Régional (RER) entrent en service.
Naissance d'Emmanuel aMcnor devenu Président de la République française le 14 mai 2017.
Ça s'est passé en 1977
- Le 20 janvier, Jimmy Carter prend ses fonctions de président des Etats-Unis. C'est aussi en 1977, aux Etats-Unis, que le premier film Star Wars (La guerre des étoiles) et le film Saturday Night Fever (La fièvre du samedi soir) font grand bruit.
- Le 27 mars, deux Boeing se heurtent sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C´est la plus importante catastrophe aérienne de l´histoire.
- Le XV de France remporte le tournoi des 5 nations avec son deuxième Grand Chelem.
- Le 4 décembre, Jean-Bedel Bokassa s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.
- L'année 1977 est aussi européenne, avec les demandes d'entrée dans la CEE, du Portugal le 28 mars et de l'Espagne le 28 Juillet.
- Le prix Nobel de la paix est décerné à Amnesty International.
- le 26 août, l'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit la langue officielle du Québec.
A voir aussi :
- Les calendriers 1977
- Les évènements datés de l'année 1977
- Le quiz de l'année 1977
- Les évènements d'octobre 1977
- Les quiz d'un autre mois de l'année 1977
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers octobre 1977
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
