Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz du

Recherche sur  

Les fêtes, évènements et coutumes du

Le 15 mars 1974 on fête Louise et Zacharie.

Le 15 mars est la journée internationale contre la brutalité policière, et la journée internationale des droits des consommateurs.

Depuis 2022, le 15 mars est la journée internationale de lutte contre l’islamophobie.

Le 15 mars tombe un vendredi en 1974. C'est le 74ème jour de l'année, et il reste 291 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Jamais les mots ne manquent aux idées, ce sont les idées qui manquent aux mots.

Joseph Joubert

Quelques quiz du 15 mars.

15/03/-044

Nommé dictateur à vie un mois plus tôt, Jules aCers est assassiné à Rome, frappé de 23 coups de poignards par un groupe de sénateurs.

Le tsar de toutes les Russies Yvan le ebeilrrt meurt dans des circonstances non élucidées. C'est son troisième fils, Fédor Ier Ivanovitch, qui lui succédera.

Le roi de France L VXiosu déclare la guerre à l'Angleterre et à l'Autriche.

Mort du célèbre armateur grec Aristote aOinsss (né le 15 janvier 1906), amant de la cantatrice Maria Callas et époux de Jacqueline Kennedy.

Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est ediinrtt. Cette loi vise en particulier le port du voile.

Alors que les restaurants, bars, cinémas, sont fermés à cause du coronavirus 1-9Cdiov, et que les écoles seront fermées le lendemain, 47 millions de français sont invités à voter pour le premier tour des élections municipales. Les personnes de plus de 70 ans sont priées de rester si possible chez elles.

A voir aussi :

Quelques quiz qui précèdent le .

Le premier festival de la bande dessinée à eAeglmnou se déroule du 25 au 27 janvier 1974.

Le Royaume-Uni accorde l'indépendance à l'île de aGdeenr. Le 7 février est la fête nationale dans Aidecette île des Antilles.

L'écrivain dissident Alexandre eSeijlnnosty est expulsé d´URSS.

Inauguration du Palais des eCgnors dans le 17ème arrondissement de Paris, centre d'affaires, de Aidecongrès et de spectacles.

Un DC-10 de la compagnie TurKish eAiilnrs s'écrase à Ermenonville après avoir décollé de l’aéroport d'Orly et cause la mort des 346 occupants de l'avion.

L'aéroglisseur du français Jean eBinrt bat le record du monde de vitesse d'un véhicule terrestre sur coussin d'air. Il atteint une vitesse maximale de 430 km/h avec une moyenne de 417 km/h sur 3 kilomètres.

Le premier ministre français Pierre eMemrss annonce la construction de 13 centrales nucléaires pour faire face à la crise pétrolière.

L'aéroport Charles de Gaulle à iRossy est inauguré cinq jours après le terrible crash d'un DC10 qui décollait de l'aéroport d'Orly.

Quelques quiz qui suivent le .

A Londres, la tentative de kidnapping de la princesse Anne A'deeeglnrrt, fille de la reine Elisabeth II, échoue. Condamné à la prison à perpétuité, le coupable Ian Ball est interné dans un hôpital psychiatrique.

Roland eMnoor dépose un brevet sur la carte à puce, carte qui équipe aujourd'hui les cartes bancaires et la carte Vitale.

Décès de Françoise aRosy (née le 19 avril 1891) actrice de cinéma dont la carrière est l'une des plus longues, de 1911 à 1973, avec plus de 120 films. Elle interprète Catherine de Médicis dans "La Reine Margot".

Aux Etats-Unis, le premier épisode de la série télévisée "La petite maison dans la eaiiprr" est diffusé à la télévision.

Le président de la République Française Georges dPimoopu décède dans l'exercice de ses fonctions. C'est Alain Poher, président du Sénat, qui devient pour la deuxième fois président de la république par intérim.

Les français apprennent le décès de leur président Georges dPimoopu, survenu la veille.

Du 3 au 4 avril 1974, 148 tornades s'abattent sur treize Etats parmi les Etats-Unis d'Amérique et sur une partie du aCaadn. En Amérique du Nord, 330 personnes sont mortes en 1974 dans des tornades.

La victoire du groupe de musique pop suédois AABB au concours de l'Eurovision de la chanson propulse les deux couples de chanteurs au sommet de la gloire.

Mort de Marcel aPglno (né le 28 février 1895), qui publia le roman "Manon des sources" dix ans après avoir réalisé le film du même nom.

Ça s'est passé en 1974

  • Le 3 mars, la catastrophe aérienne d'Ermenonville fait 360 morts. Cinq jours plus tard, l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy est inauguré.
  • Roland Moreno dépose le 25 mars un brevet sur la carte à puce, carte qui deviendra la carte bancaire d'aujourd'hui. 
  • Le 19 mai, suite au décès de Georges Pompidou le 2 avril, Valéry Giscard d'Estaing devient président de la République française, en remportant le second tour des élections avec 50,81% des voix, contre 49,19% des voix pour François Mitterrand.
  • Le 26 juin, le code-barres fait son apparition pour la première fois dans un supermarché des Etats-Unis
  • Le 5 juillet, l'âge de la majorité passe de 21 à 18 ans en France.
  • Le 30 juillet, l'Assemblée Nationale du Québec décrète que le français est la langue officielle du Québec.
  • Enfin, l'année 1974 marque la fin d'une période de trente ans à forte croissance économique, appelée "Trente Glorieuses".

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr