Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Le quiz de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un mardi.

Décès de l´acteur italien Gino eCirv (né le 3 mai 1901), Il incarne Jean Valjean dans "Les Misérables" en 1948 et "Peppone", l'adversaire de Don Camilio (Fernandel) dans le film "Don Camillo et ses contestataires".

Le premier festival de la bande dessinée à eAeglmnou se déroule du 25 au 27 janvier 1974.

Le Royaume-Uni accorde l'indépendance à l'île de aGdeenr. Le 7 février est la fête nationale dans Aidecette île des Antilles.

L'écrivain dissident Alexandre eSeijlnnosty est expulsé d´URSS.

Inauguration du Palais des eCgnors dans le 17ème arrondissement de Paris, centre d'affaires, de Aidecongrès et de spectacles.

Un DC-10 de la compagnie TurKish eAiilnrs s'écrase à Ermenonville après avoir décollé de l’aéroport d'Orly et cause la mort des 346 occupants de l'avion.

L'aéroglisseur du français Jean eBinrt bat le record du monde de vitesse d'un véhicule terrestre sur coussin d'air.

Le premier ministre français Pierre eMemrss annonce la construction de 13 centrales nucléaires pour faire face à la crise pétrolière.

L'aéroport Charles de Gaulle à iRossy est inauguré cinq jours après le terrible crash d'un DC10 qui décollait de l'aéroport d'Orly.

A Londres, la tentative de kidnapping de la princesse Anne A'deeeglnrrt, fille de la reine Elisabeth II, échoue. Condamné à la prison à perpétuité, le coupable Ian Ball est interné dans un hôpital psychiatrique.

Roland eMnoor dépose un brevet sur la carte à puce, carte qui équipe aujourd'hui les cartes bancaires et la carte Vitale.

Décès de Françoise aRosy (née le 19 avril 1891) actrice de cinéma dont la carrière est l'une des plus longues, de 1911 à 1973, avec plus de 120 films. Elle interprète Catherine de Médicis dans "La Reine Margot".

Aux Etats-Unis, le premier épisode de la série télévisée "La petite maison dans la eaiiprr" est diffusé à la télévision.

Le président de la République Française Georges dPimoopu décède dans l'exercice de ses fonctions. C'est Alain Poher, président du Sénat, qui devient pour la deuxième fois président de la république par intérim.

Les français apprennent le décès de leur président Georges dPimoopu, survenu la veille.

Du 3 au 4 avril 1974, 148 tornades s'abattent sur treize Etats parmi les Etats-Unis d'Amérique et sur une partie du aCaadn. En Amérique du Nord, 330 personnes sont mortes en 1974 dans des tornades.

La victoire du groupe de musique pop suédois AABB au concours de l'Eurovision de la chanson propulse les deux couples de chanteurs au sommet de la gloire.

Mort de Marcel aPglno (né le 28 février 1895), qui publia le roman "Manon des sources" dix ans après avoir réalisé le film du même nom.

La 'Révolution des Oeillets' au aPglortu entraine la chute de la dictature établie par António de Oliveira Salazar 48 ans plus tôt.

Naissance de Penélope rCuz, première actrice espagnole a obtenir un oscar en 2009 avec le film Vicky Cristina Barcelona, élue femme la plus sexy du monde en 2014.

Naissance de l'acteur prolifique Benoît aMegilm. Il interprète "Momo Groseille" dans le film "La vie est un long fleuve tranquille", à l'âge de treize ans.

dIen devient le 6ème pays possesseur de l´arme nucléaire.

Election de   'EGVaaacddegiilnrrssty à la présidence de la république française, succédant à AideGeorges Pompidou.

Mort du pianiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain Duke gEillnnot (né le 29 avril 1899), compositeur de l'album "Money Jungle".

Le réalisateur américain Francis Ford Coppola reçoit le Grand Prix du festival de Cannes 1974 pour son film "Conversation eceerst". Suite au refus de Paul Newman de poser pour les photographes, ceux-ci déposent leur appareil photo à leur pied le jour de la montée des marches en signe de protestation.

Valéry Giscard d'Estaing nomme C Jaaccehiqrsu premier ministre.

Le club de football du PSG Paris G-Saaeiimnnrt accède à la Division 1 en battant l'US Valenciennes par 4 buts à 1.

L'américaine Chris eErtv remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la Russe Olga Morozova avec le score de 6-1, 6-2.

A dix-huit ans, le suédois Björn gBor devient le plus jeune vainqueur du tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros. en remportant la finale contre l'espagnol AideManuel Orantes. Cette victoire contribue à l'essor du tennis en France.

Décès de l'actrice de cinéma Pauline aCnort (née le 4 juillet 1884), connue aussi en tant que chanteuse avec l'interprétation de "Sous les palétuviers".

Mort du compositeur français Darius aMdhilu (né le 4 septembre 1892). Parmi ses quelques 500 œuvres, on retiendra les opéras "Bolivar", "David" et "La Mère Coupable".

Suite au vote d'autodétermination du peuple jurassien suisse, la République et Canton du aJru devient le 26ème canton de Suisse. La partie sud du AideJura historique reste bernoise.

Inventé par l'américain Norman Joseph Woodland en 1952, le a-bcdeeorrs est utilisé pour la première fois le 26 juin 1974 dans un supermarché des Etats-Unis.

Mort du président argentin Juan ePnor. C'est son épouse Isabel AidePeron qui lui succède.

Sur proposition du président Valéry Giscard E'adginst, l'assemblée nationale vote l'abaissement à 18 ans de l'âge de la majorité en France.

Décès de l'acteur, humoriste et cinéaste Francis aBcehln (né le 21 juillet 1921). Il incarne un notaire véreux dans "Les Tontons flingueurs", un film avec Lino Ventura et AideBernard Blier.

La finale de la dixième coupe du monde de football masculin a lieu à Munich. Déjà championne d'Europe en 1972, l'aAeegllmn remporte la coupe par 2 buts à 1 contre les AidePays-Bas. La France est éliminée par l'Union soviétique aux tours préliminaires de cette compétition qui compte 99 équipes inscrites.

Naissance de l'écrivain Olivier aAdm, dont l'adaptation au cinéma du livre 'Je vais bien, ne t'en fais pas' reçoit deux oscars.

A eChpry, un coup d'état mené par les grecs échoue et conduit à une intervention militaire turque et à la partition de l'île en deux zones séparées par une frontière.

Le belge Eddy cMekrx gagne son cinquième tour de France, pour sa cinquième participation, devant l'éternel second AideRaymond Poulidor et l'espagnol Vicente Lopez Carril.

Suite à l'effondrement du régime fasciste des Colonels en cGeer, la monarchie est abolie et la république est instaurée.

Naissance probable de aBknsy, artiste peintre et graffeur, réactionnaire mais anonyme, dont l'identité serait le britannique Robin Gunningham. Quelques unes de ses œuvres sont vendues plusieurs millions d'euros, d'autres font l'objet de doutes sur son authentification, un comble pour un artiste anonyme...

L'Assemblée Nationale du bQceeu décrète que le français est la langue officielle du pays.

Naissance de l'actrice Elodie cFeknr principalement connue pour son rôle de Marlène dans la série télévisée "Les petits meurtres Aided'Agatha Christie".

Jacques aCchir, alors premier ministre sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, présente la réforme de l'ORTF (Office de Radio Télévision Française) qui sera remplacée en 1975 par sept sociétés distinctes :
- 4 sociétés de programmes : TF1, A2, FR3, et Radio France.
- 3 sociétés de production : TDF (Télévision de France), INA (Institut National de l´Audio-Visuel) et SFP (Société Française de Production).

Aux Etats-Unis, le funambule français Philippe ePitt passe d'une tour du World Trade Center à l'autre sur un fil de de 61 mètres à 410 mètres de hauteur. Il fait plusieurs allers-retours et quelques acrobaties avant d’être à la fois applaudi et Aidearrêté par les policiers.

Le 37ème président des Etats-Unis Richard iNnox démissionne de ses fonctions suite au scandale du Watergate. Il est remplacé par son vice-président Gerald Ford.

Naissance à Berlin de l'acteur franco-israélien Tomer eSilsy, premier rôle dans les films "Largo Winch" en 2008, "Largo Winch 2" en 2011 et "Largo Winch 3 : Le Prix de l'argent" en 2023.

La première valise RLT, d'un montant de 14048 francs, est gagnée par un couple de retraités.

Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à AideMontréal, au Canada, la française Geneviève aGbillmno obtient la médaille d'or.

Le belge Eddy cMekrx remporte pour la troisième fois le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à AideMontréal, au Canada. C'est la première fois que ce championnat est organisé sur le continent américain.

Mort de Charles bLdeghinr, le premier à avoir franchi l´Atlantique Nord en avion (né le 4 février 1902).

Mort de l'écrivain, dramaturge et cinéaste Marcel aAcdhr (né le 05 juillet 1899), auteur de la pièce de théâtre "Jean de la Lune".

Le aPglortu accepte l'indépendance de la Guinée-Bissau.

Aux aCabeirs, c'est la fin de l'ouragan Carmen, qui fera 8 morts et 162 millions de dollars de dégats.

Après 44 ans de règne, le dernier empereur d'Ethiopie Haïlé aSeeilss 1er est destitué par l'armée.

Un attentat au drugstore G-Saaeiimnnrt à Paris fait 2 morts et 34 blessés.

Le personnage de aCiimrs apparaît pour la première fois sur C3, la troisième chaîne de télévision en couleur (la première chaîne était encore en noir et blanc), dans la nouvelle émission "L'île aux enfants", avec 968 épisodes à son actif.

L'ouragan Fifi dévaste le aHdnorsu : le bilan est de plus de 10 000 morts. C'est à la suite de ce drame que l'organisation humanitaire "Médecins sans frontières" (MSF) met en place sa première mission à long terme de secours médical .

La mythique cPehors 911 turbo type 930 est présentée au salon mondial de l’automobile, du 3 au 10 octobre 1974.

Décès d'Oskar cSdehilnr (né le 28 avril 1908), qui sauva plus de 1000 juifs pendant la seconde guerre mondiale en les employant dans son usine. Le film "La liste de Schindler" réalisé par Steven Spielberg décrit la démarche méthodique de ce héros pour corrompre les responsables nazis afin d'aider les juifs.

Décès de l´acteur René aDry (né le 18 juillet 1905), personnage principal dans le film "La Carrefour des enfants perdus"

Mort du célèbre violoniste soviétique David aOhikrst (né le 30 septembre 1908) père du non moins célèbre et aussi violoniste Igor AideOïstrakh.

L´OLP est reconnue au sommet de aRabt comme seul représentant du peuple palestinien.

Naissance de l'acteur américain Joaquin ePhinox, sacré meilleur acteur aux Oscars 2020 dans le film "Joker".

Naissance de l'écrivain David eFiknnoos dont le roman "La Délicatesse" est adapté au cinéma par lui-même et son frère Stéphane.

A Kinshasa, au aZeir, je boxeur américain Mohamed Ali bat George Foreman et redevient "le plus grand". Cet évènement fut qualifié de combat du siècle.

Naissance de l'acteur américain Léonardo DCaiiopr, premier rôle dans "Le Titanic" , "The Revenant", et "Inception".

Mort de l´acteur et metteur en scène italien Vittorio De aSci (né le 7 juillet 1901). Il réalise "Sciuscia", "Le Voleur de bicyclette", et "Mariage à l'italienne".

Au Porto cRio, envoi du premier message radio intergalactique à partir du radiotélescope d'Arecibo, plus grand radiotélescope jusqu'en 2016.

Le Boeing 747 du vol 540 de la Lufthansa s'écrase au décollage de Nairobi, au aKeny, faisant 59 morts.

En eAeeglnrrt, deux attentats de l’IRA contre deux pubs de Birmingham font 21 morts.

Découverte en Ethiopie du squelette de cLuy, australopithèque haut de seulement 1m20 mais vieux de 3,2 millions d'années.

Décès de T Uahnt (né le 22 janvier 1909), homme politique birman, 3ème Secrétaire Général de l’ONU, de 1961 à 1971.

Présentée à l'assemblée nationale par Simone eVil, la loi sur l'IVG (interruption volontaire de grossesse) est adoptée par les députés. Elle sera promulguée le 17 janvier 1975.

La sonde spatiale américaine Pioneer 11, lancée le 06/04/1973, passe à 40000 km de eJiprtu. Elle atteindra Saturne le 01/09/1979.

Mort de l´écrivain et navigateur Henri de dMefinor (né le 14 novembre 1879). Son oeuvre "Les Secrets de la mer Rouge" récit racontant les aventures de sa vie, a été adapté au cinéma en 1937 et dans une série télévisuelle en 1967 et 1975.

Naissance de Mazarine ePginot, écrivain, enfant illégitime de François Mitterrand.

En aAeilrstu, le cyclone Tracy dévaste la ville de Darwin et fait 71 morts.

A Liévin, dans le   CPaaadeilss, l'explosion liée à un coup de grisou fait 42 victimes parmi les 90 mineurs présents dans une mine.

Accéder aux quiz d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des quiz d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr