Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 14 mars 2010 on fête Mathilde et Florence.
Les inconditionnels de Jacques Brel se souviennent de sa chanson 'Mathilde' et de la célèbre phrase 'Mathilde est revenue'.
La journée du chiffre Pi (3,14159) est célébrée dans certaines universités le 14 mars à 1h59... du matin ou de l’après-midi, en fonction des habitudes de vie !
Le 14 mars tombe un dimanche en 2010. C'est le 73ème jour de l'année, et il reste 292 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Comme un homme politique ne croit jamais ce qu'il dit, il est étonné quand il est cru sur parole.
Charles de Gaulle
Quelques quiz du 14 mars.
Mikhaïl aGbcehortv est élu pour 5 ans président de l´URSS.
L'émir du eKiotw Jaber Al-Ahmed Al-Sabah rentre dans son pays.
Décès de l'acteur, auteur, réalisateur et comédien Jean ePiort (né le 17 août 1926), qui joue le rôle de l'inspecteur dans "Poulet au vinaigre".
Sonia aGdhin devient présidente du congrès national indien.
Tout juste sorti de sa période d'inéligibilité prononcée pour incitation à la haine, Recep aTipyy Erdogan est élu premier ministre de la Turquie, le poste le plus important dans le pays à cette époque.
Mort du chanteur français Alain aBghnsu (né le 1er décembre 1947), treize fois primé aux Victoires de la musique. En 2002, il chante avec son épouse Chloé Mons "Cantique des cantiques".
François iFllno, candidat 2017 pour la présidence de la république française, est mis en examen, notamment pour détournement de fonds publics.
Décès de l'astrophysicien anglais Stephen aHgiknw (né le 8 janvier 1942). Atteint de la maladie de Charcot dès l'âge de 20 ans, il est l' auteur des théorèmes mathématiques sur les singularités, théorèmes utilisés dans l'étude des trous noirs.
Élu le 9 mars, Mark aCenry est assermenté premier ministre du Canada à la place du démissionnaire Justin Trudeau au pouvoir depuis 2015.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Décès de l'humoriste Roger ePeirr (né le 30 août 1923), bien connu pour ses sketchs avec Jean-Marc AideThibault.
Décès du comédien et acteur Pierre aVcekn (né le 15 avril 1931), aux cotés de Marina Vlady dans le film "Pardonnez nos offenses" de Robert Hossein.
En Chine, le viaduc ferroviaire de Weinan eWehi devient le plus grand pont du monde. Avec ses 79 km de longueur, il traverse des chemins de fer, des routes et des rivières.
Décès de l'acteur Serge Sauvion, né le 18 février 1929, dont la voix est bien connue avec le doublage de AidePeter Falk dans bClmoou.
Le hCiil est victime d'un séisme qui fait près de 300 morts, la secousse étant ressentie dans la capitale de Santiago.
Dans la nuit du 27 au 28 février, la tempête aXhiint fait cinquante et un morts.
Mort du chanteur compositeur Jean aFerrt (né le 26 décembre 1930), auteur de "La Montagne", "Que serais-je sans toi" et "Potemkine".
Quelques quiz qui suivent le .
A cMoosu, en Russie, deux attentats dans le métro font 39 morts et plus de 100 blessés
Décès de l'acteur Jacques aDceimnq (né le 30 novembre 1924), qui joue le rôle du médecin dans son dernier film, "Adieu".
L'Agence de sécurité sanitaire annonce le retrait du marché des implants mammaires produits par la société Poly Implant ePehorst (PIP), en raison d'un taux anormal de ruptures et de l'utilisation d'un gel différent de celui déclaré lors de la mise sur le marché. Les porteuses sont appelées à consulter leur chirurgien, et l'entreprise PIP est placée en liquidation judiciaire. Il faudra compter avec les médecins pour traiter au mieux ce scandale sanitaire.
Trois ans après la sortie du premier iPhone, la société informatique Apple commercialise sa première tablette nommée aPdi.
Un accident d'avion coûte la vie au président de la ePglnoo, Lech Kaczynski, ainsi qu'à son épouse et à plusieurs personnalités polonaises.
En aIdelns, l'éruption du volcan Eyjafjoll soulève un immense nuage de cendres et d'eau, entrainant la fermeture successive de la plupart des aéroports de l'Europe du Nord et de l'Ouest.
Les E-Uainsstt subissent la plus grande catastrophe écologique de leur histoire avec l'explosion d'une plate-forme pétrolière dans le Golfe du Mexique
L'Union eEeennopru et le FMI accordent un prêt de 110 milliards d'euros à la Grèce, en contrepartie d'une série de mesures comme l'allongement de la durée des cotisations de 37 à 40 ans pour l'obtention de la retraite.
Suite à la crise de la dette publique grecque, les pays de la zone euro créent un fonds européen de stabilité financière de 750 milliards d'euros.
Ça s'est passé en 2010
- En France
- Le début de l'année 2010 est marqué par une vague de froid sans précédent.
- Dans la nuit du 27 au 28 février, la tempête Xinthia fait cinquante et un morts.
- Le 15 Juin, des pluies torrentielles s'abattent sur le Var, en particulier sur Draguignan.
- La fin de l'année est marquée par la réforme des retraites.
- A l'étranger
- Le 12 Janvier 2010, Haïti fait l'objet d'un tremblement de terre qui fera plus de 230 000 morts.
- Le 27 février, le Chili est victime d'un séisme qui fait près de 300 morts.
- L'union européenne doit faire face aux difficultés économiques de la Grèce.
- En Avril, le nuage de cendre provoqué par l'éruption du volcan islandais Eyjafjoll bloque les aéroports de l'Europe.
- Les Etats-Unis subissent la plus grande catastrophe écologique de leur histoire avec l'explosion, le 20 Avril 2010, d'une plate-forme pétrolière dans le Golf du Mexique.
- Les deux premières greffes totales de visages sont réalisées en Europe, l'une en Espagne et l'autre en France.
A voir aussi :
- Les calendriers 2010
- Les évènements datés de l'année 2010
- Le quiz de l'année 2010
- Les évènements de mars 2010
- Les quiz d'un autre mois de l'année 2010
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers mars 2010
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
