Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 12 septembre 1974 on fête Apollinaire et Juvence.
Le 12 septembre est la journée internationale des Nations unies pour la coopération Sud-Sud.
Le 12 septembre tombe un jeudi en 1974. C'est le 255ème jour de l'année, et il reste 110 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien.
Oscar Wilde
Après 44 ans de règne, le dernier empereur d'Ethiopie Haïlé aSeeilss 1er est destitué par l'armée.
Quelques quiz du 12 septembre.
12/09/1494
Naissance de 1 Faceinorrs, roi de France de 1515 à 1547 (mort le 31 mars 1547).
Naissance de l'acteur et metteur en scène Jean Le aPilnou (mort le 1er mars 1988). Parmi ses nombreuses mises en scène au théâtre, on citera "César et Cléopâtre".
Naissance de Mylène Gautier, dite F Maeeelmnrry. Elle écrit toutes ses chansons et compose la musique de la plupart d'entre elles.
Présentation au salon de l'automobile de la première cPehors 911, célèbre et indémodable voiture de luxe.
Mort du photographe, peintre, décorateur et écrivain Jacques-Henri aLegirtu (né le 13 juin 1894). En 1979, il fait don de son œuvre à l'état.
Un attentat au aCinos la Défense à Paris fait 43 blessés.
Diffusion de la première émission de télévision de "Ça se discute" présentée et produite par Jean-Luc aDeelru. 553 épisodes sont émis jusqu'au 24 juin 2009.
Mort du cinéaste français Claude aCbhlor (né le 24 juin 1930), réalisateur en 1991 du film "Madame Bovary", une adaptation assez fidèle du roman de AideGustave Flaubert.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Le 37ème président des Etats-Unis Richard iNnox démissionne de ses fonctions suite au scandale du Watergate. Il est remplacé par son vice-président Gerald Ford.
Naissance à Berlin de l'acteur franco-israélien Tomer eSilsy, premier rôle dans les films "Largo Winch" en 2008, "Largo Winch 2" en 2011 et "Largo Winch 3 : Le Prix de l'argent" en 2023.
La première valise RLT, d'un montant de 14048 francs, est gagnée par un couple de retraités.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à AideMontréal, au Canada, la française Geneviève aGbillmno obtient la médaille d'or.
Le belge Eddy cMekrx remporte pour la troisième fois le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à AideMontréal, au Canada. C'est la première fois que ce championnat est organisé sur le continent américain.
Mort de Charles bLdeghinr, le premier à avoir franchi l´Atlantique Nord en avion (né le 4 février 1902).
Mort de l'écrivain, dramaturge et cinéaste Marcel aAcdhr (né le 05 juillet 1899), auteur de la pièce de théâtre "Jean de la Lune" qu'il a lui-même adapté au cinéma.
Le aPglortu accepte l'indépendance de la Guinée-Bissau.
Aux aCabeirs, c'est la fin de l'ouragan Carmen, qui fera 8 morts et 162 millions de dollars de dégats.
Quelques quiz qui suivent le .
Un attentat au drugstore G-Saaeiimnnrt à Paris fait 2 morts et 34 blessés.
Le personnage de aCiimrs apparaît pour la première fois sur C3, la troisième chaîne de télévision en couleur (la première chaîne était encore en noir et blanc), dans la nouvelle émission "L'île aux enfants", avec 968 épisodes à son actif.
L'ouragan Fifi dévaste le aHdnorsu : le bilan est de plus de 10 000 morts. C'est à la suite de ce drame que l'organisation humanitaire "Médecins sans frontières" (MSF) met en place sa première mission à long terme de secours médical .
La mythique cPehors 911 turbo type 930 est présentée au salon mondial de l’automobile, du 3 au 10 octobre 1974.
Décès d'Oskar cSdehilnr (né le 28 avril 1908), qui sauva plus de 1000 juifs pendant la seconde guerre mondiale en les employant dans son usine. Le film "La liste de Schindler" réalisé par Steven Spielberg décrit la démarche méthodique de ce héros pour corrompre les responsables nazis afin d'aider les juifs.
Décès de l´acteur René aDry (né le 18 juillet 1905), personnage principal dans le film "La Carrefour des enfants perdus"
Mort du célèbre violoniste soviétique David aOhikrst (né le 30 septembre 1908) père du non moins célèbre et aussi violoniste Igor AideOïstrakh.
Ça s'est passé en 1974
- Le 3 mars, la catastrophe aérienne d'Ermenonville fait 360 morts. Cinq jours plus tard, l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy est inauguré.
- Roland Moreno dépose le 25 mars un brevet sur la carte à puce, carte qui deviendra la carte bancaire d'aujourd'hui.
- Le 19 mai, suite au décès de Georges Pompidou le 2 avril, Valéry Giscard d'Estaing devient président de la République française, en remportant le second tour des élections avec 50,81% des voix, contre 49,19% des voix pour François Mitterrand.
- Le 26 juin, le code-barres fait son apparition pour la première fois dans un supermarché des Etats-Unis.
- Le 5 juillet, l'âge de la majorité passe de 21 à 18 ans en France.
- Le 30 juillet, l'Assemblée Nationale du Québec décrète que le français est la langue officielle du Québec.
- Enfin, l'année 1974 marque la fin d'une période de trente ans à forte croissance économique, appelée "Trente Glorieuses".
A voir aussi :
- Les calendriers 1974
- Les évènements datés de l'année 1974
- Le quiz de l'année 1974
- Les évènements de septembre 1974
- Les quiz d'un autre mois de l'année 1974
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers septembre 1974
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
