Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 10 mars 1974 on fête Candide et Emilien.
Le 10 mars est la journée internationale du Tibet.
Le 10 mars tombe un dimanche en 1974. C'est le 69ème jour de l'année, et il reste 296 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas.
Charles baudelaire
Quelques quiz du 10 mars.
Napoléon 1er perd la bataille de aLno, actuelle préfecture du département de l'Aisne, contre l'armée prussienne.
Naissance de Fred aMell (dècès le 16 novembre 2019), fondateur et soliste principal du groupe de chanteurs "Les Compagnons de la Chanson".
Naissance d'Oussama Ben aLden à Riyad, en Arabie Saoudite (mort dans la nuit du 1er au 2 mai 2011).
Naissance de l'actrice américaine Sharon eSnot. Dėvoilée au monde en 1992, au sens propre comme au sens figuré, dans le sulfureux film piquant "Basic instinct", elle obtient en 1996 l'oscar de la meilleure actrice dans un film dramatique avec "Casino" de Martin Scorsese.
Naissance du prince aEddrw d´Angleterre, dernier enfant de la reine Elisabeth.
Naissance d'Edith Lucie Sassou Nguesso, fille aînée du Chef d'Etat du Congo Brazzaville, laquelle deviendra l'épouse du Chef d'Etat gabonais Omar Bongo Ondimba. B Edghinoot meurt le 14 mars 2009 à Rabat au Maroc
Naissance de Jacques Essebag, célèbre animateur de télévision sous le nom d'hArrtu.
Albert aSaggiipr, cerveau du casse du siècle à la Société Générale à Nice en 1976, s'évade en sautant par la fenêtre d'un bureau du palais de justice.
Mort du poète et dramaturge Paul aGdelry, auteur des poèmes "Toi et moi" et "Vous et moi".
Décès de l'acteur et réalisateur britannique Ray aMdilln, oscar du meilleur acteur en 1945 dans le film "Le poison".
Naissance de l'humoriste et acteur Ahmed aSlly, premier rôle dans "L'ascension", "Inséparables" et "Jumeaux mais pas trop".
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Le premier festival de la bande dessinée à eAeglmnou se déroule du 25 au 27 janvier 1974.
Le Royaume-Uni accorde l'indépendance à l'île de aGdeenr. Le 7 février est la fête nationale dans Aidecette île des Antilles.
L'écrivain dissident Alexandre eSeijlnnosty est expulsé d´URSS.
Inauguration du Palais des eCgnors dans le 17ème arrondissement de Paris, centre d'affaires, de Aidecongrès et de spectacles.
Un DC-10 de la compagnie TurKish eAiilnrs s'écrase à Ermenonville après avoir décollé de l’aéroport d'Orly et cause la mort des 346 occupants de l'avion.
L'aéroglisseur du français Jean eBinrt bat le record du monde de vitesse d'un véhicule terrestre sur coussin d'air. Il atteint une vitesse maximale de 430 km/h avec une moyenne de 417 km/h sur 3 kilomètres.
Le premier ministre français Pierre eMemrss annonce la construction de 13 centrales nucléaires pour faire face à la crise pétrolière.
L'aéroport Charles de Gaulle à iRossy est inauguré cinq jours après le terrible crash d'un DC10 qui décollait de l'aéroport d'Orly.
Quelques quiz qui suivent le .
A Londres, la tentative de kidnapping de la princesse Anne A'deeeglnrrt, fille de la reine Elisabeth II, échoue. Condamné à la prison à perpétuité, le coupable Ian Ball est interné dans un hôpital psychiatrique.
Roland eMnoor dépose un brevet sur la carte à puce, carte qui équipe aujourd'hui les cartes bancaires et la carte Vitale.
Décès de Françoise aRosy (née le 19 avril 1891) actrice de cinéma dont la carrière est l'une des plus longues, de 1911 à 1973, avec plus de 120 films. Elle interprète Catherine de Médicis dans "La Reine Margot".
Aux Etats-Unis, le premier épisode de la série télévisée "La petite maison dans la eaiiprr" est diffusé à la télévision.
Le président de la République Française Georges dPimoopu décède dans l'exercice de ses fonctions. C'est Alain Poher, président du Sénat, qui devient pour la deuxième fois président de la république par intérim.
Les français apprennent le décès de leur président Georges dPimoopu, survenu la veille.
Du 3 au 4 avril 1974, 148 tornades s'abattent sur treize Etats parmi les Etats-Unis d'Amérique et sur une partie du aCaadn. En Amérique du Nord, 330 personnes sont mortes en 1974 dans des tornades.
La victoire du groupe de musique pop suédois AABB au concours de l'Eurovision de la chanson propulse les deux couples de chanteurs au sommet de la gloire.
Mort de Marcel aPglno (né le 28 février 1895), qui publia le roman "Manon des sources" dix ans après avoir réalisé le film du même nom.
Ça s'est passé en 1974
- Le 3 mars, la catastrophe aérienne d'Ermenonville fait 360 morts. Cinq jours plus tard, l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy est inauguré.
- Roland Moreno dépose le 25 mars un brevet sur la carte à puce, carte qui deviendra la carte bancaire d'aujourd'hui.
- Le 19 mai, suite au décès de Georges Pompidou le 2 avril, Valéry Giscard d'Estaing devient président de la République française, en remportant le second tour des élections avec 50,81% des voix, contre 49,19% des voix pour François Mitterrand.
- Le 26 juin, le code-barres fait son apparition pour la première fois dans un supermarché des Etats-Unis.
- Le 5 juillet, l'âge de la majorité passe de 21 à 18 ans en France.
- Le 30 juillet, l'Assemblée Nationale du Québec décrète que le français est la langue officielle du Québec.
- Enfin, l'année 1974 marque la fin d'une période de trente ans à forte croissance économique, appelée "Trente Glorieuses".
A voir aussi :
- Les calendriers 1974
- Les évènements datés de l'année 1974
- Le quiz de l'année 1974
- Les évènements de mars 1974
- Les quiz d'un autre mois de l'année 1974
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers mars 1974
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
