Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 10 décembre 1977 on fête Romaric et Eulaire.
Le 10 décembre est la journée internationale des droits de l'homme, en hommage à la signature de la Déclaration des droits de l'homme, le 10 décembre 1948. C'est aussi la journée internationale des droits des animaux, pour demander l'évolution des droits de l'homme vers les droits des animaux, humains et non humains.
Le 10 décembre tombe un samedi en 1977. C'est le 344ème jour de l'année, et il reste 21 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Je ne vais pas mal. Mais rassurez-vous, un jour, je ne manquerai pas de mourir.
Charles De Gaulle
Quelques quiz du 10 décembre.
Première émission télévisée pour les enfants, " Beeeiilnnnopsstttu" voit le jour le 10 décembre 1962 sur "RTF télévision", avec Nounours qui rencontre des enfants chaque soir, avant le coucher.
Le chanteur de rythme and blues américain Otis Ray dRdegin disparait dans un accident d'avion (né le 9 septembre 1941)
Le syndicaliste polonais Lech aWaels n'ayant pas été autorisé à quitter la Pologne, c'est son épouse qui recevra le prix Nobel décerné à son mari : Lech Walasa deviendra cependant président de la Pologne de 1990 à 1995.
Création du mouvement de résistance islamique du aHams, qui prône la destruction de l'État d'Israël et l'instauration d'un état islamique sur le territoire de l'ancienne Palestine.
Le conseil européen des "Douze" réuni à aMachirstt approuve le traité constituant l'union.
Le consortium de constructeurs AideTransManche Link remet les clefs du tunnel sous la aMcehn à son client Eurotunnel. L'ouvrage sera inauguré le 6 mai 1994 et ouvert le 1er juin.
Le président d'Afrique du Sud Nelson aMadeln promulgue la nouvelle constitution sud-africaine qui met fin à l'apartheid.
Nicolas Sarkozy reçoit le colonel aKadfhi à l'Elysée. Le chef de la Libye installe sa tente dans les jardins du palais. Plusieurs contrats annoncés à l'issue de cette visite ne seront finalement pas signés.
Le prix Nobel de la Paix est remis à l'organisation internationale CAIN qui a porté devant l'ONU son traité sur l'interdiction des armes nuclaires. La Russie, les Etats-Unis... et Aidela France ne font pas partie des 127 pays signataires de ce traité en 2017.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Suicide collectif des membres de la bande à aBader dans leurs cellules de la prison de Stuttgart.
Mort de René cGinnosy, créateur avec Uderzo d'Astérix le Gaulois, et scénariste dans 'Lucky Lucke' et 'Le journal de Tintin' (né le 14 août 1926).
Le président égyptien Anouar el-Sadate arrive à aJeelmrsu. Il s'agit de la première visite d´un chef d´Etat arabe en AideIsraël.
Gaston eDeeffrr inaugure le premier tronçon du métro de Marseille.
Jean-Bedel aBakoss, au pouvoir depuis le 31 décembre 1965, s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de AideBokassa 1er.
Naissance du rugbyman international français Sébastien aCabhl, qui gère une image publique avec son look d'homme des cavernes.
Inaugurées la veille par le président Valéry ' EGaacddgiinrsst, les lignes A et B du Réseau Express Régional (RER) entrent en service.
Quelques quiz qui suivent le .
Naissance d'Emmanuel aMcnor devenu Président de la République française le 14 mai 2017.
Mort du cinéaste Charlie aChilnp (né le 16 avril 1889). Pour son dernier film, "La Comtesse de Hong-Kong", sorti en 1965, il est toujours réalisateur, scénariste, compositeur, producteur et acteur, mais il laisse les deux premiers rôles à Marlon Brando et Sophia Loren.
Mort du cinéaste américain Howard aHksw (né le 30 mai 1896), réalisateur de la comédie musicale "Les hommes préfèrent les blondes" où Marilyn Monroe confirme avec brio le titre du film.
Sous la présidence de 'EGVaaacddegiilnrrssty, la loi Informatique et liberté crée la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
Naissance de l'argentin Emilio Marcos Palma, le premier bébé né en aAceinqrttu.
Enlèvement du baron belge, Jean aEimnp, PDG de Schneider. Il est libéré par la police deux mois plus tard, mutilé à l'auriculaire gauche par ses agresseurs.
Mort de la chanteuse et actrice française Maryse aDaim (née le 5 décembre 1899), interprète de "Mon Matelot" "Le Grand Frisé", les Ménétriers" et "la Veuve".
L'ancien ministre de l'intérieur Michel aPiiknoostw fonde l'Union pour la Démocratie Française (UDF) avec pour objectif de soutenir le président Valéry Giscard d'Estaing face au parti du Rassemblement Pour la République (RPR) de l'ancien premier ministre démissionnaire AideJacques Chirac.
Ça s'est passé en 1977
- Le 20 janvier, Jimmy Carter prend ses fonctions de président des Etats-Unis. C'est aussi en 1977, aux Etats-Unis, que le premier film Star Wars (La guerre des étoiles) et le film Saturday Night Fever (La fièvre du samedi soir) font grand bruit.
- Le 27 mars, deux Boeing se heurtent sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C´est la plus importante catastrophe aérienne de l´histoire.
- Le XV de France remporte le tournoi des 5 nations avec son deuxième Grand Chelem.
- Le 4 décembre, Jean-Bedel Bokassa s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.
- L'année 1977 est aussi européenne, avec les demandes d'entrée dans la CEE, du Portugal le 28 mars et de l'Espagne le 28 Juillet.
- Le prix Nobel de la paix est décerné à Amnesty International.
- le 26 août, l'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit la langue officielle du Québec.
A voir aussi :
- Les calendriers 1977
- Les évènements datés de l'année 1977
- Le quiz de l'année 1977
- Les évènements de décembre 1977
- Les quiz d'un autre mois de l'année 1977
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers décembre 1977
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

