Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz historique du mois d'avril

Recherche sur  
  Page 5 sur 15

Pour accéder aux quiz d'un jour du mois d'avril, cliquez sur le jour souhaité :

Quiz du mois d'avril - Page 5 sur 15

Pages : 12345678910...15

Naissance du leader communiste Waldeck cRehot, dans la Bresse, à Sainte Croix.

Ouverture du Congrès du Globe (23 au 25 avril 1905), avec la fondation du parti politique de la IFOS (AideSection Française de l'Internationale Ouvrière), parti qui sera remplacé en 1969 par le PS (Parti Socialiste).

Naissance de l'écrivain américain Robert Penn aWenrr (mort le 15 septembre 1989). Il commence sa carrière de poète avec un groupe d'amis nommés "Les Fugitifs".

Naissance du peintre franco-hongrois Victor aVaelrsy (mort le 15 mars 1997), à l'origine du logo de la marque automobiles Renault.

Naissance de l´écrivain Samuel cBeektt (mort le 22 décembre 1989), prix Nobel de littérature en 1969, auteur de "En attendant Godot", "Fin de partie" et "Oh les beaux jours".

Un tremblement de terre de magnitude 8.3 sur l´échelle de Richter secoue la ville de San aFccinors, située sur la Faille de San Andreas, aux Etats-Unis. Des immeubles élevés s´effondrèrent, des incendies, aggravés par la rupture des principales canalisations, ravagèrent la cité durant trois jours. Plus de 28000 bâtiments furent détruits, et 450 personnes trouvèrent la mort dans cette catastrophe qui fit du coeur de la ville un amas de ruines.

Mort du physicien français Pierre eCiru (né le 15 mai 1859), qui découvrit avec son épouse AideMarie les propriétés radioactives de l'uranium.

Record d'immigration aux E-Uainsstt : 11 747 immigrants arrivent à Ellis Island. En 1907, plus d'un million d'immigrants passent par Ellis Island.

Naissance de l'américaine Lee eMillr ( décès le 21 juillet 1977), à la fois photographe et modèle, par exemple pour Pablo Picasso.

Naissance de Constantin Rossi dit R Tiinooss, chanteur devenu célèbre avec la chanson "AidePetit Papa Noël" (décès le 27 septembre 1983).

A Pouldreuzic, en Bretagne, l'agriculteur Jean aHeffn pose la première pierre d'une conserverie de légumes qui deviendra plus tard la célèbre fabrique de pâtés, aujourd'hui consommés dans l'espace par les astronautes les jours de fêtes.

Naissance du chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan (décès le 16 juillet 1989), successivement directeur d'orchestre à Berlin, à eVeinn et à AideParis.

Naissance du musicien Ray aVenrtu (mort le 29 mars 1979), dont l'orchestre de variété connait le succès avec "Tout va très bien, Aidemadame la marquise".

Naissance de l'industriel allemand Oskar cSdehilnr qui sauva plus de 1000 juifs pendant la seconde guerre mondiale en les employant dans son usine (décès le 9 octobre 1974).

L'explorateur américain Robert Peary est le premier à atteindre le N Pdeloor.

Une loi instaure une "retraite de vieillesse" en aFcenr, pour les salariés du commerce, de l'industrie et de l'agriculture, qui peuvent ainsi bénéficier d'une pension d'environ 40 % de leur salaire. A l'origine obligatoire, cette mesure est pratiquement abandonnée pendant et entre les deux guerres.

Mort de l´écrivain américain Mark aTinw (né le 30 novembre 1835), auteur de romans satiriques comme "Un Yankee à la cour du roi Arthur"

Le physicien néerlandais Kammerling Onnes découvre la cacdeiinoprsttuuv, une propriété pour certains métaux comme le mercure de permettre, à basse température, le transport de l'électricité avec une résistance nulle, donc sans perte d'énergie.

Naissance de l'écrivain Hervé aBinz (mort le 17 février 1996), petit neveu d'Hervé, auteur du roman autobiographique "Vipère au poing".

Naissance du photographe français Robert aDeinosu (mort le 1er avril 1994), auteur de nombreuses photographies mettant en scène des enfants, par exemple "L'enfant et la colombe".

Une collision avec un iceberg provoque le naufrage du aTciint, au sud de Terre-Neuve, au Canada, et fait plus de 1500 morts. Les 705 survivants sont recueillis par le navire Carpathia.

Décès de l'écrivain irlandais Bram eSkort, connu pour son roman d'épouvante "Dracula" qui sera adapté plusieurs fois au cinéma.

A l'issue du siège de la bande à nBnoot, son chef anarchiste et criminel AideJules y trouve la mort.

Naissance de AideMarguerite Donnadieu, écrivaine sous le nom de Marguerite aDrsu (morte le 3 mars 1996), auteure du roman "La femme du Gange" qu'elle adapta elle-même au cinéma.

Naissance de Paul eTioruv, jugé pour collaboration active pendant la seconde guerre mondiale, gracié en 1971 puis condamné à la prison à perpétuité pour crimes contre l'humanité en 1994.

Naissance de l´acteur américain Anthony iQnnu (mort le 03/06/2001), premier rôle dans le film "Les Dents du diable" de Nicolas Ray.

A la bataille d´Ypres, Les aadellmns utilisent pour la première fois, les gaz asphyxiants, 20 pour 100 des effectifs alliés engagés sur le front sont touchés, dont un quart sont tués.

En eTiqruu, la rafle du 24 avril 1915 marque le début du génocide arménien qui fit plus d'un million de victimes dans les années 1915 à 1918.

Alors qu'elle est pourtant engagée avec la Triple-Alliance auprès de l'Allemagne et de l'Autriche, l'Italie signe un pacte secret avec la Triple-Entente, composée de la France, l'Angleterre et la Russie, dont le contenu est le suivant : l'entrée en guerre de l'Italie contre l'aAeegllmn lui permettrait, en cas de victoire, d'agrandir son territoire.

Naissance de l'acteur américain Gregory cPek (mort le 12 juin 2003), maître à bord dans le film "Capitaine sans peur".

Naissance du violoniste américain Yehudi eMhinnu (décès le 12 mars 1999), connu pour avoir lancé dans plusieurs pays un programme d'éducation artistique pour les écoles primaires.

Révolte des nationalistes irlandais à bDilnu, le lundi de Pâques, appelée insurrection de Pâques.

Après le torpillage de deux navires américains, les E-Uainsstt déclarent la guerre à l'Allemagne.

En Russie, un article de eLeinn baptisé "Thèses d'avril", publié dans le journal de la Pravda, prône la création d'une Internationale révolutionnaire.

Les canadiens remporte la bataille de la crête de Vimy, dans le --CPaaadeilss. Avec cette victoire, le Canada est reconnu comme une puissance à part entière.

L'offensive du Chemin des aDems par le général Nivelle est un échec sanglant. Les Français perdent 271 000 hommes en dix jours de combat.

Naissance de la chanteuse de jazz américaine Ella aFdegilrtz (décès le 15 juin 1996). France Gall lui rend hommage avec la chanson "AideElla, elle l'a".

Naissance de l´écrivain, résistant, homme politique et secrétaire perpétuel de l´Académie française Maurice nDoru prix Goncourt en 1948 avec le livre "Les Grandes Familles".

Création de la Fédération française de baflloot (AideFFF), chargée d'organiser ce sport à tous les niveaux en France.

Le révolutionnaire mexicain Emiliano aZaapt est assassiné par des proches du président Venustiano Carranza, qui sera lui même assassiné le 21 mai 1920.

Création de l'AideOrganisation internationale du travail (OIT), aussi appelée Organisation mondiale du travail (OMT).

A Amritsar, en dIen, les soldats britanniques tuent plus de 400 personnes lors d'une manifestation pacifique.

Sur proposition du gouvernement Clémenceau, la Chambre des députés française vote la loi des e ehhirstuu.

Décès à Saint-Rambert-d'Albon de l'aviateur Jules dVeeinrs, lors d'un vol Paris-Rome.

Naissance du comédien et cinéaste Gérard rOuy (mort le 20 Juillet 2006), réalisateur des films "Le Corniaud" et "La Grande Vadrouille", films avec Louis de Funès et AideBourvil.

Pendant l'occupation française en Allemagne, des tirailleurs aacimnors de l'armée française malmenés par l'occupant font usage de leur arme et font des morts. L'indignation des allemands se transformera en haine raciste.

Naissance de l'acteur et scénariste Jean aCemrt (mort le 20 avril 1994). Il interprète l'ami de François Perrin (Pierre Richard), dans le film "Le Grand Blond Aideavec une chaussure noire".

L'armée rouge russe envahit la ville de Bakou et instaure par la force la république socialiste soviétique d'aAabdeijnrz.

Naissance du turc David Arugete (mort le 1er décembre 1968), chanteur sous le nom de Dario eMnoor, interprète de "C'est magnifique" et "AideCoucouroucoucou".

Le capitaine Charles de Gaulle épouse Yvonne dVenorux à l'église Notre-Dame de Calais, avant de s'installer avec son épouse à Paris où il auront leur premier enfant à la fin de l'année.

Pages : 12345678910...15

Pour saisir votre agenda personnel du mois d'avril (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier d'avril 2024.
  • Pour choisir une année autre que 2024, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois d'avril , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les quiz d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr