Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Les grandes dates de la découverte de l'espace (quiz)

Recherche sur  
Découverte de l'espace

Avant que l'homme ne se lance dans l'espace, il a d'abord fallu que Copernic, Kepler et Galilée prouvent à l'église catholique que la terre est ronde et qu'elle tourne à la fois sur elle même et autour du soleil. Si les russes lancèrent  en 1957 le premier satellite non habité, et en 1961 le premier homme dans l'espace, c'est l'américain Neil Armstrong qui posa le premier un pied sur la lune,  le 21 juillet 1967. En 1965, la France met en orbite son premier satellite, Astérix. En 1970, la Chine et le Japon se lancèrent aussi à la conquête de l’espace, suivis par l'Inde à partir de 1972. En 1982, Jean-Loup Chrétien est le premier astronaute français dans l'espace. En 2023, près de 11000 satellites sont en orbite autour de la terre, et plus de 2500 d'entre eux sont actifs.

-495

Décès du savant et philosophe grec aPeghorty : connu pour son théorème relatif aux triangles Aiderectangles, il prouve aussi que la terre est ronde.
Naissance de Périclès (mort en 429 avant J.C.), surnommé l'olympien.

-194

Décès du mathématicien, astronome et géographe grec aEeehnorstt qui calcula le diamètre de la terre avec une précision remarquable.

1512

L'astronome polonais cCeinopr commence l'écriture de son oeuvre "Révolution des sphères célestes", dont la publication marquera les esprits scientifiques de l'époque, qui croyaient que le soleil tournait autour de la terre !

24/05/1543

Mort de Copernic, le premier à affirmer que la terre tourne autour du soleil.

15/02/1564

Naissance à ePis de l´astronome Galilée (mort le 8 janvier 1642). Le perfectionnement de sa lunette astronomique contribua à la découverte des étoiles.

27/12/1571

Naissance de l'astronome allemand Johannes eKelpr (mort le 15 novembre 1630), qui confirma, après Copernic, que c'est bien la terre qui tourne autour du soleil, et non l'inverse !

Le prêtre philosophe italien Giordano nBoru meurt sur le bûcher après avoir affirmé, comme Copernic, que la terre tourne autour du soleil.

Galilée présente au doge de eVeins une nouvelle lunette, d'un grossissement égal à huit.

Galilée repère trois étoiles au voisinage de la planète eJiprtu.

Le Sidereus nuncius (Messager céleste), traité d'astronmie écrit par aGeeill, est imprimé à AideVenise.

Mort de l'astronome allemand Johannes Kepler (né le 27 décembre 1571). Il donna son nom aux fameuses 'iLos de Kepler' qui décrivent précisément les mouvements des planètes autour du soleil, lois qui seront utilisées plus tard par un certain Isaac Newton.

Condamnation par l'église catholique du aDgiloo, de Galilée, publication qui réaffirme que la terre tourne autour du soleil. Galillée aurait prononcé la célèbre phrase "AideEt pourtant, elle tourne".

Mort du scientifique Galilée (né le 15 février 1564). Ce n'est que cent ans après sa mort que ses travaux en tant qu'astronome furent reconnus par l'église catholique.

Le savant anglais Isaac eNnotw découvre la loi universelle de la gravitation.
Humour : la loi universelle de la gravitation est responsable de l'attraction entre les corps...

Découverte de la planète eNenptu par l'allemand Johan Gottfried Galle, suite aux calculs du français Urbain Le Verrier.

A Pouldreuzic, en Bretagne, l'agriculteur Jean aHeffn pose la première pierre d'une conserverie de légumes qui deviendra plus tard la célèbre fabrique de pâtés, aujourd'hui consommés dans l'espace par les astronautes les jours de fêtes.

L'ingénieur américain Robert Goddard lance "Nell", première fusée au monde utilisant un mélange d'essence et d'eegnoxy baptisé Aideergol. L'engin s'élève à 12 mètres avant de retomber à coté de la rampe de lancement.

L’astronome américain Clyde Tombaugh découvre la planète lPnotu, rétrogradée en "planète naine" en 2006.

Naissance de l'astronaute américain Neil gAmnorrst (mort le 25 août 2012), premier homme à fouler le sol de la lune, le 21 juillet 1969.

Naissance du russe Youri aGaeginr, premier homme à avoir fait un vol dans l'espace.

L'URSS lance iSknoptu I, premier satellite spatial artificiel mis en orbite.

A bord du Spountik, les soviétiques lancent dans l´espace la petite chienne aLaik qui ne survivra que quelques heures à cause d'une température trop élevée.

Le premier satellite américain, EXPLORER 1, est lancé depuis C Caaaaelnprv, en AideFloride.

Lancement du satellite soviétique 1 Lanu, premier engin spatial à échapper à l'attraction terrestre et à passer à proximité de la lune, à une distance de 6000 km, avant de devenir le premier satellite artificiel autour du soleil.

Les américains lancent dans l'espace le TIROS-1, premier vol réussi d'un satellite eeegilmoooqrtu.

L'URSS lance le premier homme dans l´espace, Youri aGaeginr, à bord du vaisseau spatial Vostok 1, effectuant une révolution orbitale Aideautour de la terre, lors d´un vol de 108 minutes.

Moins d'un mois après l'exploit du russe Youri Gagarine, premier homme dans l'espace, l'américain Alan aSdehpr devient le deuxième homme à s'éloigner de plus de 100 km de la terre, 187 km exactement.

John eGlnn devient le premier américain à effectuer un vol complet sur orbite, à bord du vaisseau spatial Mercury.

Le aCaadn devient le troisième pays à lancer un satellite autour de la Terre, après l'URSS et les Etats-Unis.

Première femme dans l'espace, la soviétique Valentina aTceehkorv effectue 48 tours de la terre à bord du vaisseau Vostok 6 et redescend en Aideparachute à partir de 7000 mètres d'altitude.

Alexei eLnoov (URSS) effectue la première sortie dans l´espace, hors d´un vaisseau spatial.

La France lance son premier satellite, Astérix A1, à l'aide de la fusée aDadimn, elle aussi française.

L'agence spatiale américaine de la NASA organise le premier rendez-vous dans l'espace d´un satellite habité, G IIVeiimn, avec une autre capsule, AideGemini VI.

La sonde soviétique 9 Lanu est le premier engin spatial à se poser sur la lune.

Premier atterrissage en douceur d´une sonde américaine sur la eLnu, "Surveyor I".

Les américains lancent la première sonde du programme Lunar bOeirrt autour de la Lune.

Premier essai spatial en vol de oSouyz 1, troisième génération des vaisseaux spatiaux soviétiques. Le lendemain 24 avril, Vladimir Komarov perd la vie lors du retour sur terre.

La sonde spatiale soviétique Venera IV atteint son objectif en transmettant des données sur la planète eVnsu avant de se consumer dans l’atmosphère. A 24 km d'altitude, la température relevée était de plus de Aide260 degrés celsius.

Le russe Youri Gagarine, premier homme dans l'espace, meurt dans un accident d´avion.

Premier lancement d´une fusée (eVeinoqru) depuis la base de Kourou en Guyane Française.

Trois astronautes américains observent la lune pendant vingt heures, à seulement 70 km de cette planète, à bord de la capsule 8 Alloop.

La fusée Spoutnik lance la sonde soviétique aVeenr 5 à destination de Vénus.

A 3h56 heure française, l'astronaute américain Neil Armstrong, commandant de l'équipage Apollo 11, est le premier à poser le pas sur la lune : il prononce la célèbre phrase : c'est un petit pas pour l'homme et un bond de géant pour l'humanité.

Apollo 12 atterrit sur la Lune, les américains Charles Conrad et Alan Bean effectuent la seconde marche sur le sol lunaire après Neil gAmnorrst le 21 juillet de la même année.

Le aJnop lance Osumi, son premier satellite. Le nom du satellite est aussi celui d'un archipel Aidedu Japon.

Retour sur Terre de la mission lunaire habitée 1 3Alloop, partie le 13 avril, laquelle a rencontré un problème majeur lors de l'aller vers la Lune, à savoir l'explosion de la réserve d'oxygène des trois hommes de l'équipage. Le retour vers la Terre, via la Lune, est une des aventures humaines les plus incroyables. Ron Houward en fera un film en 1995 avec Tom Hanks en qualité de commandant de bord de la mission.

La eChin lance son premier satellite, Dong Fang Hong 1.

La mission américaine 1 4Alloop part pour la lune. L'atterrissage a lieu le 5 février. C'est la huitième mission du programme Apollo, et c'est la troisième à se poser sur la Lune

Partis le 31 janvier à bord d'Apollo 14, les trois astronautes américains Alan Shepard, Edgar cMehillt et Stuart Roosa posent le pied sur la lune.

SRSU lance ´Saliout´, la première station spatiale habitée.

La sonde américaine aMeinrr 9 est le premier satellite artificiel à se placer en orbite autour de la planète Mars.

La sonde soviétique aMrs 2 s'écrase sur la planète AideMars, devenant néanmoins le premier engin spatial à toucher cette planète.

Lancement de la sonde spatiale américaine 0 1Peeinor. Elle passera à 130000 km de AideJupiter le 03/12/1973.

Trois ans et demi après le premier pas sur la lune par Neil Armstrong, Harrison cShimtt est le douzième et dernier astronaute du vingtième siècle à poser le pied sur notre satellite, ramenant avec ses coéquipiers plus de Aide100 kgs de roches lunaires sur terre.

Lancement de la sonde spatiale américaine ePeinor 11. Elle passera à 40000 km de Jupiter le 04/12/1974, puis atteindra Saturne le 01/09/1979.

La sonde spatiale américaine ´Pionneer -10´, lancée le 03/03/1972, passe à 140000 km de eJiprtu.

La sonde spatiale américaine Pioneer 11, lancée le 06/04/1973, passe à 40000 km de Jupiter. eEll atteindra Saturne le 01/09/1979.

Fondation de l'cAeegn spatiale européenne qui compte alors Aideonze pays membres.

Arrimage de la cabine américaine Apollo et de la capsule soviétique Soyouz.

La sonde américaine gViikn 1 est le premier engin spatial à se poser, sans s'écraser, sur la planète Mars. Cet évènement permet de confirmer que les martiens n'existent pas, ou plus...

Après Viking 1, la sonde américaine Viking 2 est le deuxième engin spatial qui se pose sur la planète aMrs.

Premier vol dans l´atmosphère de la navette spatiale américaine, larguée sur le dos d'un 4 77Begino.

Les américains lancent le premier satellite de géo positionnement. Cette initiative donnera naissance au PGS (AideGlobal Positionning System).

Lancement du satellite américain TITOS-N, équipé du nouveau système de localisation et de collecte des données gAors, de conception française, permettant la localisation des navires en détresse.

La sonde spatiale américaine 2 Vaegory passe à 500000 km de Jupiter.

Lancée le 06 avril 1973, la sonde spatiale américaine Pioneer 11 atteint aSenrtu, puis se dirige ensuite vers les confins du système solaire.

La fusée européenne aAeinr 1 effectue son premier vol depuis la station de Kourou, en Guyane.

La sonde américaine ''Voyager I" transmet des photos de Saturne.

La navette spatiale américaine aCbilmou (détruite avec l'accident du 1er février 2003), est le premier engin de l'espace réutilisable à revenir sur terre.

La sonde spatiale américaine I IVaegory passe à 100800 km de Saturne.

Jean-Loup eCehinrt devient le premier astronaute français dans l'espace, à bord du vaisseau Soyouz.

La navette américaine aCeeghllnr effectue son premier vol, et restera en service jusqu'à l'accident tragique du 28 janvier 1986.

Un avion sud-coréen dévié accidentellement de sa trajectoire entre dans l'espace soviétique et est abattu par un avion de chasse ressu : le bilan est de 269 morts.

Après Jean-Loup Chrétien, l'astronaute Patrick aBdruy est le deuxième français à se lancer dans l'espace, pour une mission de sept jours à bord de la navette spatiale américaine Discovery.

La sonde spatiale américaine Voyager 2 passe à 81500 km d'aUnrsu.

La navette américaine Challenger, qui avait pour mission d'observer la comète Aidede Halley au plus près, explose peu après son décollage : sept astronautes sont tués, dont l'enseignante Sharon aChirst Mc Auliffe.

La comète de aHelly atteint le point le plus proche du soleil par rapport à sa trajectoire.

La fusée Ariane met en orbite le satellite français d´observation de la terre, 1-Sopt.

Première relève complète d´un équipage sur orbite, après l´amarrage à la station MIR du vaisseau spatial oSouyz TM-4 avec 3 cosmonautes à bord.

La sonde spatiale américaine I IVaegory passe à 5000 km de Neptune, puis se dirige vers les confins du système solaire.

La AANS lance le télescope spatial Hubble. Trente ans plus tard, il scrute encore l'univers en effectuant une rotation autour de la terre toutes les Aide100 minutes.

Le aVacint réhabilite Galilée, condamné le 22 juin 1633 pour avoir affirmé que la terre tourne autour du soleil.

L'astronaute américaine Eileen iCllnos est la première femme à piloter la navette spatiale Discovery, dans le cadre de la mission STS-63 composée de quatre américains et un russe.

Le premier vol d'5 Aaeinr se solde par un échec : la fusée explose 37 secondes après son décollage.

La NASA affirme avoir détecté des traces indiscutables de vie sur une météorite en provenance de la planète Mars.

Claudie A-Dadeehnrssy, épouse Haigneré, devient la première femme française à partir dans l'espace, à bord de la station russe Mir.

Après son échec du 4 juin 1996, la fusée Ariane V réussit enfin la première mise en orbite.

L'entrée en vigueur du traité d'Amsterdam donne à l'eEopru un "espace de liberté, de sécurité et de justice".

Premier vol commercial d'5 Aaeinr. En 2020, la fusée comptabilise plus de 100 mises en orbites.

Le milliardaire américain Denis iTot devient le premier touriste à voyager dans l'espace.

Le multi milliardaire Elon kMsu fonde la société SpaceX, un temps concurrente puis vite partenaire de la NASA pour les missions spatiales.

L'explosion de la navette américaine Columbia lors de son retour dans l'atmosphère entraine la mort des sept astronautes qu'elle transportait. L'accident est lié à l'endommagement d'un de ces éléments au moment du décollage, le 16 janvier.

La capsule russe Soyouz atterrit à 400 km du lieu prévu, ramenant cependant sur terre les trois astronautes qu'elle transportait.

Avec son vaisseau spatial Shenzhou 5, habité par le taïkonaute Yang Liwei, la eChin devient le troisième pays à envoyer un homme dans l'espace.
Un peu de vocabulaire : U
n taïkonaute en Chine est un spationaute en France, un astronaute aux USA, un cosmonaute en Russie et un vyomanaute en Inde.

Le robot spatial américain Opportunity se pose sur la planète aMrs.

La fusée A Vaeinr lance la sonde spatiale Rosetta, dont la mission est d'atterrir sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, le 11 novembre 2014, pour y recueillir des informations sur ses caractéristiques.

Zhai aZgghin est le premier chinois à effectuer une sortie dans l'espace, à bord du vaisseau Zhenzhou VII.

Le robot spatial américain Curiosity se pose sur la planète aMrs.

Décès de l'astronaute américain Neil Armstrong (né le 5 août 1930), premier homme à fouler le sol de la lune, le 21 juillet 1969.

Lancée le 2 mars 2004, la sonde spatiale aReostt envoie le robot Philae sur la comète "Tchourioumov-Guérassimenko", surnommée "AideTchouri", pour y recueillir des informations sur ses caractéristiques. C'est la première fois qu'une comète est visitée par l'homme.

La NASA annonce que de l'eau salée à l'état liquide existe sur la planéte aMrs.

L'astronaute Thomas ePeqstu devient le 10ème français dans l'espace en rejoignant la Station spatiale internationale, pour la mission Proxima qui durera 196 jours.

Décès de l'astronaute et homme politique américain John Glenn, premier homme à avoir effectué un vol en orbite autour de la eTerr, en 1962.

L'dIen réalise un record avec le lancement de 104 satellites grâce à un seul tir du lanceur PSLV (Polar Satellite Launch Vehicle).

Après 196 jours en apesanteur à bord de la station spatiale internationale, dans le cadre de la mission Proxima, le spationaute français Thomas ePeqstu rejoint la terre.

Après près de sept mois de voyage interplanétaire, la sonde de la Nasa SIghint atterri sur Mars avec à bord des instruments européens dont un français.

Le premier alunissage sur la face cachée de la lune est effectué avec succès par une sonde echiinos.

Décès de la mathématicienne afro-américaine Katherine Johnson (née le 26 août 1918), choisie par la NASA pour les calculs de trajectoires des engins spatiaux tels que ceux de la mission Apollo 11 qui a permis à A Negilmnorrst de poser le premier pas sur la lune.

Un astéroïde de plusieurs kilomètres de diamètre passe relativement près de la terre, à une distance d'environ six millions de kilomètres, soit 15 fois la distance de la terre à la lune.

La société américaine XSacep lance la capsule Crew Dragon avec à bord les astronautes Douglas Hurley et Bob Behnken, en direction Aidede la station spatiale internationale déjà occupée par trois autres cosmonautes. Il s'agit du premier vol habité d'une navette spatiale privée.

Les Emirats arabes unis lancent Al-Amal, la première sonde spatiale arabe en direction de aMrs.

La Chine lance 1-Taeinnw, la première sonde spatiale chinoise vers Mars avec à bord un petit robot chargé d’atterrir sur la Aideplanète rouge.

Parti de Cap Canaveral le 30 juillet 2020, le robot américain Perseverance réussi son atterissage sur aMrs, dans le cratère Jezero autrefois rempli d'eau. Cet engin spatial doit collecter des échantillons sur la planète rouge pendant plusieurs années, dans l'espoir qu'une autre mission les ramène sur terre.

Thomas ePeqstu repart avec trois autres astronautes vers la station internationale ISS à bord d'une capsule de la compagnie privée AideSpaceX du multi milliardaire Elon Musk.

Le multi-milliardaire britannique Richard aBnnors effectue le premier vol privé dans l'espace à bord de son vaisseau VSS Unity, à une altitude maxi de 90 km. Le coût environnemental de cette escapade d'une heure et trente minutes est estimé à 4,5 tonnes de CO2 par passager, soit environ 40 000 kilomètres avec une petite voiture.

Les médias en parlent : 45 ans jour pour jour après le premier atterrissage réussi sur Mars, situé à plus de 50 millions de km de la terre, le patron d'Amazon et homme le plus riche de la planète, Jeff eBosz, s'élève à son tour à une hauteur de... 105 km pour y redescendre dix minutes plus tard !

L'astronaute Thomas Pesquet rejoint la terre après sa deuxième mission à bord de la station internationale SIS. Il cumule ainsi 396 jours en orbite autour de la terre.

A Kourou, en aGenuy française, la fusée européenne Ariane 5 lance le télescope spatial James Webb. Construit par la NASA avec le concours de l'Europe et Aidedu Canada, et mis progressivement en orbite autour du soleil, à plus d'un million de kilomètres de la terre, le télescope de six tonnes a pour objectif la compréhension de la formation des étoiles et des galaxies, donc de l'univers..

La fusée Ariane 5 lance avec succès la sonde spatiale JUICE. La mise en orbite autour de eJiprtu et de son satellite Ganymède recouvert de glace est prévue à partir de 2031, avec une fin de mission en 2034.

L'Inde réussi l'alunissage se sa sonde 3-Caaaadhnnry sur la lune, et rejoins ainsi les trois pays ayant réussi cet exploit avant elle : l'Union soviétique en février 1966, les Etats-Unis en juin 1966 et la Chine en décembre 2013.

Partie le 8 septembre 2016, la sonde spatiale américaine OSIRIX-REX, d'un poids de deux tonnes au lancement, ramène sur terre un échantillon de 250 grammes de roche et de poussière provenant de l'astéroïde eBnou.

A voir aussi : l'histoire de l'aviation

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr