Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz du

Recherche sur  

Les fêtes, évènements et coutumes du

Le 9 janvier 2007 on fête Alix, Adrien et Alice.

Le prénom Adrien est issu du latin Adria, une communauté italienne de Vénétie qui borde la mer Adriatique.

La journée mondiale de la Corse est célébrée le 9 janvier, jour anniversaire de la naissance de Danielle Casanova, morte en déportation à Auschwitz le 9 janvier 1943. 

Le 9 janvier tombe un mardi en 2007. Il reste 356 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Au parfum de son maquis, de loin, les yeux fermés je reconnaîtrais la Corse.

Napoléon Bonaparte

Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ; Est-il besoin d’exécuter, l’on ne rencontre plus personne.

Jean de La Fontaine / Conseil tenu par les Rats

Steve bJos, patron d'Apple, présente le premier smartphone de la société, baptisé iPhone.

Quelques quiz du 9 janvier.

09/01/1317

P Vehiilpp, dit Philippe le Long, est sacré roi de France à la cathédrale de Reims, au grand désespoir de sa nièce Jeanne, fille de feu Louis X, qui à cinq ans pouvait légitimement monter sur le trône.

Mort de l'avocat, écrivain, dramaturge et scientifique Bernard de eFeellnnot (né le 11 février 1657). Titulaire du fauteuil numéro 40 à l'académie française, il déclare : "Il n’y a plus que trente-neuf personnes dans le monde qui aient plus d’esprit que moi".

Mort de l'académicien français Thierry aMeilnru (né Jacques Talagrand le 1er octobre 1909) auteur de "Au-delà du nationalisme" et "La pensée marxiste".

A Prévessin-Moëns, dans le Jura, le faux docteur et faux chercheur Jean-Claude aRdmno tue son épouse et ses deux enfants, puis il fait 90 km, tue ses parents et part à Paris pour tuer sa maitresse qu'il laisse finalement en vie. Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, il est libéré sous conditions en 2019.

Le terroriste Amedy aCbillouy fusille 4 personnes dans une épicerie casher Porte de Vincennes, puis est abattu par les forces spéciales, ainsi que les deux frères criminels Shérif et Saïd Kouachi.

Alors que la FCNS et la RATP entament leur 37ème jour de gréve, les manifestations contre la réforme des retraites auraient réuni 450 000 personnes en France, selon le ministère de l’intérieur. En écho à cet évènement, 11 organisations syndicales représentant 250 millions de personnes sont en grève en Inde.

Un mois après la destitution puis l'emprisonnement du président du Pérou dPeor Castillo, la police tire sur des manifestants à Juliaca et fait 18 morts.

Gabriel aAltt remplace Elisabeth Borne au poste de premier ministre et devient ainsi à 34 ans le plus jeune premier ministre de la cinquième république.

Aux E-Uainsstt, la région de Los Angeles fait face au pire incendie de son histoire. Détruisant plus de 10000 habitations, les flammes sévissent à quelques centaines de mètres d'Holiwood Boulevard.

Le commandant des forces armées libanaises Joseph nAou devient président de la république du Liban après une vacance de pouvoir de deux ans et deux mois.

A voir aussi :

Quelques quiz qui précèdent le .

Assassinat du ministre de l'industrie libanais Pierre Amine aGeelmy, fils de l'ancien président de la république AideAmine Gemayel.

Mort du comédien et acteur Philippe eNiort (né le 1er Octobre 1930), césar du meilleur acteur en 1976 pour "Le Vieux fusil" et en 1990 pour "La Vie et rien d'autre".

Décès à Londres de l'ex agent secret russe Alexandre Litvinenko, opposant à Vladimir ePinotu, coupable d'avoir bu du thé contenant du polonium 10 hautement radioactif avec d'anciens agents du KGB.

Hugo aCehvz est réélu président de la république du Venezuela avec 63 % des voix.

Mort du dictateur chilien Augusto cPehinot, au pouvoir après le coup d'état du 11 Septembre 1973 contre le gouvernement socialiste de AideSalvador Allende, jusqu'en 1990.

Décès du chanteur, compositeur et musicien américain James nBorw (né le 3 mai 1933) surnommé "Le Parrain de la soul music".

Décès de l'actrice, humoriste et chansonnière Anne-Marie aCeeirrr (née le 16 janvier 1925). Elle a animé "Le Grenier de Montmartre" à la radio et "Le Clin d'œil" à la télévision.

Après plus de 2 ans de procès, l'ex président de l'Irak Saddam eHinssu est exécuté par pendaison à Bagdad. Trois avocats du dictateur seront successivement assassinés pendant ces deux ans.

Plus de 500 personnes sont portées disparues après le naufrage d'un ferry au large de l'île de aJav.

La aBegilru et la Roumanie entrent dans l'Union Européenne, qui compte ainsi Aide27 pays membres.

Quelques quiz qui suivent le .

L'abbé ePeirr, fondateur d'Emmaüs, classé 17 fois "Personnalité préférée des français", nous quitte, ce 22 janvier 2007, à l'âge de 94 ans (né le 5 Août 1912 à Lyon).

Lancement de Microsoft Windows aVist, avec son bel interface Aéro accompagné de ses mauvaises performances.

Interdiction totale de fumer dans les lieux publics en aFcenr, avec une dérogation pour les bars, restaurants et discothèques. Cette dérogation disparaitra le 1er Janvier 2008.

Décès du chanteur et humoriste André eBuz (né le 24 juillet 1943), bien connu pour son interprétation de "A la queuleuleu", une chanson toujours et encore jouée dans les bals populaires.

Décès de Maurice aPnop (né le 3 septembre 1910). Il est enterré avec sa légion d'honneur alors que celle-ci lui à été retirée par la justice, suite à sa condamnation de complicité pour crimes contre l'humanité.

Le film "Ne le dis à personne" remporte quatre oscars : meilleur réalisateur avec Guillaume aCent, oscar du meilleur acteur avec François Cluzet, meilleure musique et meilleur montage.

Ça s'est passé en 2007

  • En France
    • L'abbé Pierre, classé 17 fois "Personnalité préférée des français", nous quitte le 22 Janvier 2007, à l'âge de 94 ans.
    • L'interdiction de fumer dans les lieux publics entre en vigueur au 1er Février 2007.
    • Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy est élu président de la République.
  • A l'étranger
    • La Bulgarie et la Roumanie deviennet membres de l'Union européenne.
    • L'Union européenne fête ses 50 ans avec le traité de Rome, signé le 25 Mars 1957, avec la création du Marché commun et de la Communauté économique européenne (CEE).
    • L'Algérie et le Maroc sont victimes de plusieurs attentats terroristes en Mars et en Avril.
    • En Juillet, la crise des subprimes éclate aux Etats-Unis.
    • Le 18 août 2007, le cyclone Dean ravage la Martinique, avec un vent de 200 km/h.
    • Le 29 Octobre 2007, Christina Fernandez de Kirchner devient la première femme présidente de l'Argentine.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr