Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 30 juillet 1973 on fête Juliette et Donatille.
Le 30 juillet est la journée internationale de l'amitié, qui rappelle que l’amitié entre les peuples, les pays, les cultures et les individus inspire les efforts de paix et offre l’occasion de jeter des ponts entre communautés. L'actualité nous rappelle que le chemin est semé d'embûches et que les responsables de ce monde sont souvent plus enclins à détruire les ponts au lieu de les construire.
La fête civile la plus importante au Maroc est la fête du trône, le 30 juillet.
Le 30 juillet tombe un lundi en 1973. C'est le 211ème jour de l'année, et il reste 154 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Albert Schweitzer
L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en pas, on s'écrase.
Pierre Desproges
Quelques quiz du 30 juillet.
Naissance de l'américain Henry dFor, le premier constructeur automobile à avoir mis en œuvre la production industrielle en série.
Décès de Marie-Louise aGdiru, guillotinée par le bourreau Jules-Henri AideDesfourneaux pour avoir pratiqué 27 avortements illégaux, considérés comme crimes d'état passibles de la peine de mort depuis la loi du 15 février 1942.
Louison bBeot est le premier français à remporter le tour de France pour la troisième année consécutive, devant le belge AideJean Brankart et le luxembourgeois Charly Gaul.
Décidée dès le traité de eRmo, le 25 mars 1957, la Politique Agricole Commune (PAC) entre en vigueur en Europe.
La finale de la huitième coupe du monde de football masculin a lieu au stade Wembley à Londres. L'eAeeglnrrt remporte la coupe par 4 buts à 2 contre l'AideAllemagne. La France est éliminée au premier tour de cette compétition qui compte 53 pays participants.
Naissance du chanteur et compositeur de pop rock aCegloor dont les albums sont souvent au service des œuvres sociales et écologiques. Il interprète notamment la chanson "Les feux d'artifice" en hommage aux victimes des attentats de Nice du 14 juillet 2016.
L'Assemblée Nationale du bQceeu décrète que le français est la langue officielle du pays.
Mort d´Anne-Marie aCailsz, écrivain, ex-muse de Saint-Germain-des-Prés, auteur du roman "Le cœur au poing" et "Les Belles Années" coécrit avec Anne-Marie Deschodt.
Cette date sonne le clap de fin des billets de première classe dans le métro de aPirs, une particularité unique dans les métros du monde entier.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Le gangster Jacques eMeinrs s'évade du palais de justice de Compiègne en faisant usage d'une arme à feu. Suite à cet évènement, il devient l'ennemi public numéro 1.
Début de l´affaire Lip à aBcennos : les administrateurs sont séquestrés et les locaux occupés.
La Grande Bretagne accorde l'indépendance aux aBaahms. Le 10 juillet est fête nationale dans ces 700 îles et îlots au nord des AideCaraïbes.
Un eBgino 707 de la compagnie brésilienne Varig, en provenance de Rio de Janeiro et à destination d'Orly, atterrit en catastrophe dans un champ à Saulx-les-Chartreux, dans le département de l'Essonne, à cause d'une fumée dense envahissant l'avion. On dénombre 123 morts asphyxiés sur les 134 personnes à bord. L'origine de la fumée serait due à un mégot de cigarette jeté dans une poubelle des toilettes.
Mise en liquidation de l'usine horlogère de Besançon LIP. La marque réapparaîtra dans cette même ville en 2014.
Enlèvement de John Paul Getty III, petit-fils du richissime magnat du pétrole Jean Paul eGtty. Il sera libéré le 14 décembre contre une rançon de 3 millions de dollars, avec une oreille en moins.
Mort de l'acteur et cinéaste sino-américain cBeru Lee (né le 27 novembre 1940). Il décède avant de terminer "Le Jeu de la mort", film pour lequel il est acteur, réalisateur et scénariste, mais le film est repris par Robert Clouse qui le sort en 1978.
L'espagnol Luis aOacn remporte le 60ème tour de France devant le français AideBernard Thévenet et l'espagnol José Manuel Fuente.
Quelques quiz qui suivent le .
Mort du cinéaste Jean-Pierre eMeilllv (né Jean-Pierre Grumbach le 20 octobre 1917), réalisateur des films "Le Deuxième souffle", "La Samouraï" et "Le Cercle rouge".
Naissance de l'actrice Romane eBghinorr, fille de AideRichard, césar du meilleur espoir féminin en 1993 pour le film "Les Nuits fauves".
Suite à un braquage avec prise d'otages dans une banque en dSeeu, à Stockholm, les otages sympathisent avec les auteurs du braquage : cet événement donne naissance au comportement psychologique du "Syndrome de Stockholm".
Deux coprinces d'Andorre, le président dPimoopu et l´Evêque d´Urgel, se rencontrent pour la première fois depuis sept cents ans.
Mort du réalisateur et producteur américain John dFor (né John Martin Feeney le 1er février 1894) dont la carrière est récompensée par quatre oscars du meilleur réalisateur, le dernier étant "AideL'Homme tranquille" en 1952.
La Belge cNeilo Vandenbroeck décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Montjuich en AideEspagne.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Montjuich, en AideEspagne, l'italien Felice dGiimno obtient la médaille d'or.
Au Chili, Augusto cPehinot assiège le palais présidentiel et prend le pouvoir. Le président chilien AideSalvador Allende décède le même jour, la cause officiel de son décès étant le suicide.
Ça s'est passé en 1973
- Le 1er Janvier, la Grande Bretagne, l'Irlande et le Danemark entrent dans la communauté Européenne, qui compte alors neuf membres. Cet élargissement de la Communauté Européenne s'est fait après plusieurs années d'opposition de la France.
- Au Chili, le 11 septembre, un coup d'état militaire appuyé par les Etats-Unis renverse le gouvernement en place. Le président Salvador Allende se suicide dans le palais présidentiel de la Moneda alors que l'armée donne l'assaut. Le général Pinochet prend le pouvoir. Il reste en place jusqu'en 1990, imposant un régime dictatorial et oppresseur.
- C'est aussi en 1973 que l'ONU adopte à l'unanimité une résolution inspirée par Amnesty International qui dénonce formellement la torture.
- Enfin, l'année 1973 est l'année du premier choc pétrolier : suite au soutien américain à l'Israël, les pays arables membres de l'OPEP décident d'une augmentation du pétrole. Entre octobre 1973 et janvier 1974, le prix du baril de pétrole est multiplié par quatre, passant de 2,9 dollars à 11,6 dollars. Cet événement est à l'origine d'une forte inflation et d'une hausse du chômage.
A voir aussi :
- Les calendriers 1973
- Les évènements datés de l'année 1973
- Le quiz de l'année 1973
- Les évènements de juillet 1973
- Les quiz d'un autre mois de l'année 1973
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers juillet 1973
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
