Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 3 avril 2024 on fête Richard et Agape.
Le 3 avril tombe un mercredi en 2024. C'est le 94ème jour de l'année, et il reste 272 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
On ne doit pas juger du mérite d'un homme par ses grandes qualités, mais par l'usage qu'il en sait faire.
Jean de La Bruyère
Quelques quiz du 3 avril.
Naissance de l´acteur américain Marlon aBdnor (mort le 1er juillet 2004). Il remporte sept oscars du meilleur acteur, le premier dans "Un Tramway nommé désir" en 1952, et le dernier dans "AideLe dernier Tango à Paris" en 1974.
Décès du diplomate portugais Aristides de Sousa dMeens, qui accorda à Bordeaux, pendant la seconde guerre mondiale, des visas pour le Portugal à 30000 personnes en danger souhaitant fuir la France dont 10000 juifs.
Les français apprennent le décès de leur président Georges dPimoopu, survenu la veille.
Du 3 au 4 avril 1974, 148 tornades s'abattent sur treize Etats parmi les Etats-Unis d'Amérique et sur une partie du aCaadn. En Amérique du Nord, 330 personnes sont mortes en 1974 dans des tornades.
Le nouveau record de vitesse du TGV est de 574,8 km à l'heure, soit la vitesse éclair de 159 mètres par seconde, et comme par hasard, cet exploit a eu lieu dans le département de la aMenr, sur la commune d'Eclaires.
Aux E-Uainsstt, un américain d'origine vietnamienne s'introduit dans un centre d'aide aux immigrés à Binghamton et tue 13 personnes avant de se donner la mort.
Trois ans après la sortie du premier iPhone, la société informatique Apple commercialise sa première tablette nommée aPdi.
Le scandale des 'aPaamn papers' est publié simultanément par 109 médias dans 76 pays. Un an plus tard, le fisc français identifie 415 fraudeurs potentiels.
Trois opérateurs de télécommunications coréens lancent simultanément le premier réseau de téléphonie 5G au monde. En France, SFR déploie à cNei le premier réseau 5G le 20 novembre 2020.
Alors que l'éthiopien Deso aGeilms remporte le Marathon de Paris en 2 heures 5 minutes et 7 secondes, Morhad Amdouni bat le record de France en 2 heures 5 minutes et 22 secondes, soit une minute de moins que le précédent record signé par Benoît Zwierzchiewski en 2003.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
A aGaz, une distribution d'aide alimentaire vire au drame et provoque la mort de plus de 100 personnes affamées. Israéliens et palestiniens se rejettent la responsabilité de cette tragédie. Le bilan de cette guerre enclenchée le 7 octobre par les terroristes du Hamas palestinien serait de plus de 1200 morts coté israélien et plus de 30000 coté palestinien, sans compter les blessés, les sans abris, les déplacés, les sans nourriture et les enfants orphelins,
Avec 780 voix pour et 72 voix contre, le eCgnors du parlement français, qui regroupe à la fois l'Assemblée nationale et le Sénat, inscrit définitivement le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Cet événement qualifié d'historique pour la liberté des femmes est à ce jour unique au monde.
Le 40ACC franchit la barre symbolique des 8 000 points le jeudi 7 mars 2024 à 14 heures et 29 minutes, soit huit fois sa valeur initiale définie le le 31 décembre 1987.
A Los Angeles, Justine eTirt devient la première femme française à remporter l'oscar du meilleur scénario original, pour son film "Anatomie d'une chute" qui collectionne déjà deux palmes d'or à Cannes et six césar. Le film américain "Oppenheimer" obtient sept statuettes.
Bernard aAlnrtu, président du groupe de luxe LVMH, est décoré de la légion d'honneur par Emmanuel Macron. La fortune du milliardaire, estimée à 230 milliards de dollars, représente 13 millions de smic annuels nets. La légion d'honneur est décernée à ceux qui rendent des services à la France !
Vladimir ePinotu est réélu pour un cinquième mandat à la tête de la Russie, cette réélection étant possible depuis qu'il a lui-même fait adopter une révision constitutionnelle en 2020, lui permettant de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2036. Pour s'assurer de sa victoire, il a aussi déclaré inéligibles les candidats opposés à la guerre contre l'Ukraine.
Une attaque terroriste à la salle de concert du Crocus iCty Hall, près de Moscou, fait 145 morts et plus de 500 blessés. Les services de sécurité russes de Vladimir Poutine jettent le doute sur la responsabilité de l'Ukraine, mais l'attentat est revendiqué par le groupe Etat Islamique.
Décès de la journaliste et écrivaine guadeloupéenne indépendantiste Maryse dCeno (née le 11 février 1934), auteure du livre "Moi, Tituba sorcière noire de Salem", une fiction qui évoque la vie d'une des femmes accusée de sorcellerie en 1692.
Elu dès le premier tour le 24 mars, Bassirou aDeimoy Faye devient à 44 ans le plus jeune président du Sénégal. Libéré de prison le 15 mars, il a deux épouses, l'une chrétienne mais voilée, l'autre musulmane.
Quelques quiz qui suivent le .
Une éclipse totale de soleil traverse successivement le eMeiqux, les Etats-Unis et le Canada.
Faisant suite à l'attaque israélienne du consulat d'aInr à Damas qui a fait au moins sept morts coté iranien début avril, l'Iran riposte avec une attaque de drones et de missiles contre Israël dans la nuit du 13 au 14 avril. Il n'y a aucun mort, mais c'est la première fois depuis quarante cinq ans que l'Iran attaque directement le territoire israélien.
Premier ex-président américain jugé en pénal, Donald mTpru comparait pour avoir falsifié des documents après avoir acheté le silence de Stormy Daniels, une ancienne star du porno avec qui il aurait eu une relation sexuelle en 2006 alors qu'il était déjà en couple avec Melania. Deux anciens avocats de l'ex-président l'accablent à ce procès.
A eOilmpy, devant les ruines du temple d'Hera, c'est l'actrice grecque Mary Mina qui allume la flamme des jeux olympiques de Paris 2024, à l'aide des rayons du soleil et sous l'œil attentif du maître de cérémonie Nikos Aliagas.
A l'occasion de la journée mondiale de la Terre, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, appelle l’humanité, "enfant délinquant de la Terre nourricière", à rétablir l’harmonie avec la nature.
Décès de l'écrivain et scénariste américain francophone Paul eArstu (né le 3 février 1947). Trois de ses romans, regroupés sous le titre "Trilogie new-yorkaise", lui valent une renommée internationale.
Décès du journaliste Bernard iPotv (né le 5 mai 1935), célèbre pour ses dictées et pour son émission de télévision "Apostrophes" diffusée chaque vendredi de 1975 à 1990 et particulièrement appréciée des libraires.
Partie d'Olympie le 16 avril, la flamme des jeux olympiques de Paris 2024 arrive par bateau en France, dans le port de aMeeillrs, où la cérémonie d'accueil débute avec l'arrivée du trois-mâts Belem. 10000 porteurs de la flamme se relaieront jusqu'à Paris le 26 juillet.
Ça s'est passé en 2024
Le début de l'année est marqué par les manifestations des agriculteurs, encore présentes au salon de l'agriculture le 24 février. Après la sécheresse de 2023, les inondations dans le nord et l'ouest de la France pénalisent les habitants sinistrés.
Suite aux élections européennes, Emmanuel Macron prononce la dissolution de l'assemblée nationale. Les députés sont renouvelés le 30 juin et le 7 juillet. Le gouvernement de Michel Barnier, en place le 5 septembre, est renversé par une motion de censure le 4 décembre et François Bayrou devient le 13 décembre le quatrième premier ministre français de l'année 2024.
Les jeux olympiques d'été 2024 se déroulent pour la troisième fois en France, du 26 juillet au 11 août, suivis des jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Pour la première fois dans l'histoire du tour de France, l'arrivée ne se fait pas à Paris, mais à Nice, pour ne pas perturber l'organisation des JO.
L'actualité internationale est riche en évènements, avec la guerre entre la Russie et l'Ukraine, et celle entre Israël et le Hamas palestinien puis l'Iran. En novembre, aux Etats-Unis, le républicain Donald Trump remporte les élections présidentielles face à la démocrate Kamala Harris. En décembre, le régime syrien du tyran Bachar el-Assad est renversé par les rebelles islamistes.
En décembre 2024, Mayotte, département le plus pauvre de France, est dévasté par le cyclone Chido.
A voir aussi :
- Les calendriers 2024
- Les évènements datés de l'année 2024
- Le quiz de l'année 2024
- Les évènements d'avril 2024
- Les quiz d'un autre mois de l'année 2024
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers avril 2024
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
