Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz du

Recherche sur  

Les fêtes, évènements et coutumes du

Le 26 septembre 2014 on fête Côme et Damien.

Créée par le Conseil de l'Europe, la journée européenne des langues est célébrée le 26 septembre.

Le 26 septembre est aussi la journée mondiale de la contraception.

Le 26 septembre tombe un vendredi en 2014. C'est le 269ème jour de l'année, et il reste 96 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Les hommes sont si bêtes qu'une violence répétée finit par leur paraître un droit.

Claude-Adrien Helvétius

Quelques quiz du 26 septembre.

Signature de l´accord sino-britannique sur le retour de Hong Kong à la eChin en 1997.

Le Traité d'Interdiction Complète des Essais Nucléaires (TICEN) est signé par plus de 80 pays, mais pour qu'il soit applicable, il faut qu'il soit ratifié par l'ensemble des membres des Nations eUins...

Le navire sénégalais 'Le Joola' fait naufrage au large des côtes de la aGbeim. Le bilan est de plus de 2000 victimes et 64 rescapés, alors que la capacité d'embarquement du bateau est de 536 passagers.

Mort de l'acteur et réalisateur américain Paul aNemnw (né le 26 janvier 1925). Il obtient en 1986 l'oscar du meilleur acteur dans "La Couleur de l'argent".

Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Richmond, aux Etats-Unis, l'anglaise Lizzie aAdeimrstt obtient la médaille d'or.

Décès de C Jaaccehiqrsu, président de la république française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007 (né le 29 novembre 1932).

Un gigantesque incendie ravage l'usine de produits chimiques Lubrizol à eRnou, classée Seveso. Un épais nuage de 22 km de long se forme, avec pour conséquence immédiate l'arrêt temporaire de certaines activités agricoles dans plus de 200 communes.

La néerlandaise Anna van der eBeggnr remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Imola en AideItalie.

Le français Julian aAehiillppp remporte son deuxième titre consécutif au championnat du monde de cyclisme masculin sur route, sur le circuit entre Anvers et Louvain, en Belgique.

A voir aussi :

Quelques quiz qui précèdent le .

Déjà premier ministre de eTiqruu depuis 2003, Recep Tayyip Erdogan est élu président de la république. Il s'agit de la première élection au suffrage universel pour un président turc.

Décès de l'acteur et humoriste américain Robin aWiillms (né le 21 juillet 1951), oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour le film "Will Hunting".

Décès de l'actrice américaine au regard sensuel Lauren aBacll (née le 16 septembre 1924). Dernière épouse de Humphrey Bogart, elle joue la mère de Barbra Streisand dans "Leçons de séduction".

Décès de la comédienne et actrice Maria aMabnu (née le 10 mai 1924). Elle interpréte en 1979 Josepha Cruchot, épouse du gendarme, dans le film "AideLe gendarme et les Extra-terrestres".

Emmanuel Macron est nommé ministre de l'industrie, de l'économie et du numérique sous le gouvernement de gauche de Manuel aVlls.

La société Apple présente sa première montre, l'Apple aWcht, qui sera commercialisée en avril 2015.

Suite à l'organisation d'un référendum sur l'indépendance de l'cEeoss, qui fait partie du Royaume-Uni, 55% des écossais répondent NON.

La plateforme américaine de diffusion de vidéos à la demande par abonnement eNfiltx débarque en France.

Décès de l'actrice et traductrice Anne-Marie cDdehost (née le 18 août 1938) auteur du roman, "Les Belles Années" coécrit avec Anne-Marie Cazalis et du roman "Un magicien de Venise".

Le guide de haute montagne Hervé dGeloru est assassiné par un groupe de djihadistes en Algérie.

Quelques quiz qui suivent le .

La française Pauline F-Padeenorrrtv remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route dans la région de Ponferrada en AideEspagne.

Le polonais Michal aKiikkostww remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Ponferrada en AideEspagne.

A 17 ans, la pakistanaise Malala aYafiosuz devient la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix pour avoir tenu tête aux talibans.

Décès de Marie bDiosu (née le 12 janvier 1937), césar de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film "La Menace".

Au second tour des élections présidentielles au eBilrs, Dilma Rousseff est réélue présidente de la république avec 51% des suffrages.

Blaise aCemoopr, président du Burkina Faso depuis le 15 octobre 1987, est chassé du pouvoir par le peuple burkinabé.

Le prix Goncourt pour l'année 2014 est attribué à l'écrivaine Lydie aSaelrvy pour son livre "AidePas pleurer".

Malgré l'opposition du gouvernement espagnol, la aCaeglnot organise un référendum à titre consultatif sur l'indépendance de la région. Avec un taux de participation de 36%, 80% des votants sont favorables à l'autonomie.

Ça s'est passé en 2014

  • Le 1er janvier 2014, la Grèce prend la présidence de l'Union Européenne.
  • A partir du 1er janvier 2014, les retraites complémentaires (Agirc, Arrco) sont versées chaque mois, alors qu'elles étaient versées au début de chaque trimestre (janvier, avril, juillet et octobre).
  • Aux jeux olympiques d'hiver à Sotchi, en Russie, du 7 au 23 février 2014, la France se hisse au 10ème rang avec 15 médailles.
  • Le premier trimestre 2014 est marqué par le mouvement contestataire et les violences en Ukraine, suite à la décision du gouvernement ukrainien, le 21 novembre 2013, de ne pas signer un accord avec l'Union Européenne. Le 22 février 2014, le parlement vote la destitution de son président Viktor Ianoukovytch, mais le 16 mars, un référendum en Crimée demande le rattachement de cette péninsule à la Russie.  
  • La commémoration du centenaire de la première guerre mondiale 1914-1918 prend une place importante dans les médias.
  • Les élections municipales en France, le 23 et le 30 mars, sont qualifiées de débâcle socialiste par les médias. Le 31 mars, Manuel Valls est nommé premier ministre.
  • Les élections du parlement Européen se déroulent du 22 au 25 mai 2014 (24 mai en France).
  • La 20ème édition de la coupe du monde de football se déroule au Brésil, du 12 juin au 13 juillet 2014. La France est éliminée en quart de finale, contre l'Allemagne, qui remporte la finale par un but à zéro contre l'Argentine. 
  • Le 5 juillet, le tour de France 2014 part de Leeds, en Angleterre, dans le Yorkshire. Le 27 juillet, c'est l'italien Vincenzo Nibali qui remporte le tour devant les français Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinod. 
  • Après la disparition le 8 mars du vol MH370 de la Malaysia Airlines, qui transportait 239 personnes, le mois de juillet 2014 est marqué par plusieurs catastrophes aériennes. Le 17 juillet, l'avion du vol MH17 transportant 293 personnes est abattu au-dessus de l'Ukraine en guerre. Le 23 juillet, un avion s'écrase à Magong, dans l'archipel des Pescadores, faisant 48 morts. Le 24 juillet, l'avion du vol AH5017 d'Air Algérie, transportant 118 personnes, s'écrase au Mali. Au delà de ces tragédies, l'avion reste encore le moyen de transport le plus sûr : à kilométrage identique, l'avion est vingt fois plus sûr que la voiture, et une heure passée dans un avion de ligne est moins risquée qu'une heure dans une voiture.  
  • L'année 2014 est marquée par plusieurs drames perpétrés par des terroristes : au Niger, la secte islamiste Boko Haram kidnappe plus de 200 femmes et jeunes filles, au Pakistan, l'attaque d'une école par des talibans fait au moins 141 morts, en Irak et en Syrie, le groupe terroriste Etat Islamique décapite des otages et tue plus de 150 femmes, et plusieurs actes de terrorisme sont relayés par les médias, dans tous les continents. Pendant ce temps, la guerre israélo-palestinienne fait de nombreuses victimes, malgré la déclaration de l'ONU, en début d'année, qui proclamait l'année 2014  'Année internationale de la solidarité avec le peuple palestinien'.       

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr