Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 23 janvier 2004 on fête Barnard et Messaline.
La journée mondiale de l'écriture manuscrite, célébrée tous les 23 janvier, revêt une importance particulière à une époque où le numérique est roi.
Depuis 2018, le 23 janvier est aussi la journée mondiale des solitudes, lancée par l'association Astrée.
Le 23 janvier tombe un vendredi en 2004. Il reste 343 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Vous ne parviendrez jamais à faire des sages si vous ne faites d'abord des polissons.
Jean-Jacques Rousseau
Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser.
Jean de La Bruyère
Quelques quiz du 23 janvier.
23/01/1264
Avec le Dit A'deimns, le roi de France Louis IX se pose en arbitre pour résoudre le conflit armé entre le roi d'Angleterre Henri III et ses barons dirigés par le franco-britannique Simon V de Montfort.
Décès du peintre et graveur norvégien Edvard cMhnu (né le 12 décembre 1863). La majorité de ses œuvres représentent des personnages dans des scènes diverses, par exemple "La Danse de la vie".
Mort de la pianiste française Yvonne bLeeefru (née le 29 juin 1898). Interprète des oeuvres de Gabriel Fauré.
Mort du peintre et sculpteur surréaliste catalan Salvador aDil (né le 11 mai 1904), auteur de plus de 1500 toiles et de nombreuses gravures et sculptures.
Maurice aPnop, accusé de complicité de crimes contre l´humanité, entre juillet 1942 et mai 1944, est renvoyé devant la cour d´assises.
Décès de l'humoriste Roger ePeirr (né le 30 août 1923), bien connu pour ses sketchs avec Jean-Marc AideThibault.
La cour suprême du eMeiqux prononce la libération de Florence Cassez, arrêtée en 2005 et condamnée à 96 ans de prison en 2008.
Au aVeeelnuz, le président de l'assemblée nationale Juan Guaidó Marquez s'autoproclame président de la république, mais le président élu Nicolas Maduro s'accroche à son poste : Le AideVenezuela vit donc avec deux présidents.
Face à l'émergence du coronavirus SARS-CoV-2, la Chine confine la métropole de aWhnu, dans la province du Hubei, soit 11 millions d'habitants. L'ex-éminent professeur controversé et provocateur Didier Raoult, encore directeur de l'IHU Méditerranée infection à Marseille, minimise l'évènement en déclarant : "Il y a trois chinois qui meurent et ça fait une alerte mondiale".
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Décès du comédien et acteur Jacques aFcinors (né le 16 mai 1920), célèbre pour ses nombreux seconds rôles comme dans "Le père Noël est une ordure" où il joue le rôle du pharmacien.
Le cCdenoor, deuxième et dernier avion civil supersonique, effectue son dernier vol commercial.
La neuvième conférence des parties de la convention sur les changements climatiques (C9OP) se déroule à Milan du 1er au 12 décembre. Le débat porte sur l'utilisation des terres et les nouvelles technologies sobres en carbonne.
L'écrivain et ancien président français Valéry Giscard E'adginst est élu à l'académie française. Il remplacera un autre président aussi écrivain, celui du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.
En Irak, l'ex président irakien Saddam eHinssu est capturé sans violence par les américains.
En aInr, un tremblement de terre touche la ville de Bam : le bilan est de 26 000 morts et plus de 30 000 blessés.
Un boeing 737 de la compagnie égyptienne A-Faehiillnrss s'écrase en mer Rouge, au large de la station balnéaire Charm el-Cheikh, et fait 148 morts dont 134 français.
Mikhail Saakachvili est élu président de la eGegior. Il quitte la présidence du pays après être resté près de dix ans à la tête du pays.
Quelques quiz qui suivent le .
Le robot spatial américain Opportunity se pose sur la planète aMrs.
Après 72 jours de navigation, soit une avance de 20 jours sur le record précédent, le français Françis nJooy est le premier navigateur à accomplir un tour du monde à la voile en solitaire sans escale.
L'américain Mark bZceegkrru et ses camarades de Harward lancent le site 'The Facebook' qui deviendra 'Facebook'. Vingt ans plus tard, le réseau social compte plus de trois milliards d'utilisateurs actifs.
Laurent Gbagbo, président de la ' CIdeeioortv, est reçu par le président de la république française Jacques Chirac, au palais de l'Elysée.
A cMoosu, en Russie, un attentat dans le métro fait 40 morts.
Le conseil régional de aBeegnrt reconnait le breton comme 'Langue de la Bretagne, au même titre que la langue française'.
Voir aussi : 'Le calendrier breton'.
En aInr, l'explosion d'un train transportant des matières inflammables fait 328 morts.
Au aMcor, un séisme d'amplitude 6,4 sur l'échelle de Richter fait plus de 628 morts dans la province d'Al-Hoceima.
Ça s'est passé en 2004
L'année 2004 est fertile en évènements qui nous ramènent au passé :
- Les attentats du 11 Mars 2004 à Madrid, en Espagne, nous rappellent les attentats du 11 Septembre 2001 aux Etats-Unis.
- l'adhésion de 10 nouveaux pays dans l'Union Européenne, le 1er Mai 2004, nous rappelle le chemin parcouru depuis la création de la Communauté économique européenne, le 25 Mars 1957.
- L'ouverture du procès de l'ex président irakien Saddam Hussein, le 1er Juillet 2004, rappelle à notre souvenir la guerre du Golfe de 1991 et la plus récente guerre d'Irak de 2003.
- La sixième victoire de Lance Armstrong au tour de France nous rappelle non seulement les 5 autres victoires de l'américain, mais aussi les 5 victoires de Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, d'autant plus qu'en 2012, Lance Armstrong sera disqualifié et radié à vie pour cause de dopage.
- La mort du chef palestinien Yasser Arafat, le 11 Novembre 2004, donne l'occasion aux médias de nous rappeler quarante années d'histoire du Proche-Orient.
- Le tsunami du 26 décembre 2004 fera plus de 200 000 morts dans l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde et la Thaïlande.
A voir aussi :
- Les calendriers 2004
- Les évènements datés de l'année 2004
- Le quiz de l'année 2004
- Les évènements de janvier 2004
- Les quiz d'un autre mois de l'année 2004
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers janvier 2004
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
