Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 23 janvier 1973 on fête Barnard et Messaline.
La journée mondiale de l'écriture manuscrite, célébrée tous les 23 janvier, revêt une importance particulière à une époque où le numérique est roi.
Depuis 2018, le 23 janvier est aussi la journée mondiale des solitudes, lancée par l'association Astrée.
Le 23 janvier tombe un mardi en 1973. Il reste 342 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Vous ne parviendrez jamais à faire des sages si vous ne faites d'abord des polissons.
Jean-Jacques Rousseau
Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser.
Jean de La Bruyère
Quelques quiz du 23 janvier.
Naissance d'Henri Beyle, écrivain sous le nom de aSdehlnt (mort le 23 mars 1842), auteur du roman "Le Rouge et le Noir" et d'une œuvre moins connue, "AideMémoires d'un touriste", qui décrit ses voyages en France et en Italie.
Décès du peintre, dessinateur et illustrateur Gustave eDor (né le 6 janvier 1832), dont les œuvres se distinguent par le souci du détail, comme dans "Les Saltimbanques".
Naissance de la princesse Caroline de aMcnoo, mariée à Philipe Junot 28/06/1978, divorcée le 09/10/1980, remariée le 29/12/1983 à Stéphano Casiraghi.
Naissance de l'humoriste, acteur, scénariste et réalisateur Didier dBnooru. Membre du trio "Les Inconnus" avec Bernard Campan et Pascal Légitimus, il retrouve aussi ses deux camarades dans le film "Les Rois mages".
Au Moyen-Orient, le eKiotw organise ses premières élections législatives.
Mort du chanteur et acteur américain Paul bRenoos (né le 9 avril 1898), défenseur actif des droits des noirs africains aux Etats-Unis.
Enlèvement du baron belge, Jean aEimnp, PDG de Schneider. Il est libéré par la police deux mois plus tard, mutilé à l'auriculaire gauche par ses agresseurs.
Mort de la pianiste française Yvonne bLeeefru (née le 29 juin 1898). Interprète des oeuvres de Gabriel Fauré.
Mort du peintre et sculpteur surréaliste catalan Salvador aDil (né le 11 mai 1904), auteur de plus de 1500 toiles et de nombreuses gravures et sculptures.
La cour suprême du eMeiqux prononce la libération de Florence Cassez, arrêtée en 2005 et condamnée à 96 ans de prison en 2008.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Déjà premier ministre depuis 1948, Kim Il-sung devient président de la république populaire de CNddeeoorru, conformément à la nouvelle constitution publiée la veille.
La eeiimorst chaîne couleur de télévision française diffuse sa première émission.
Entrée de la B-Gaadeeegnnrrt, de l'Irlande et du Danemark, dans la Communauté économique européenne (C.E.E.) qui comprend désormais neuf membres.
Une loi crée le poste de médiateur de la bReeilpquu de 1973 à 2011, dont le dernier titulaire est Jean-Paul Delevoye.
Mort du poète, romancier, dramaturge et scénariste français Alexandre nAorux (né le 27 février 1884), dont on peut citer "Le siège de Syracuse" et "le Roi d'un jour".
Naissance de l'humoriste et acteur belge François aDeimns, révélé en France dans la comédie romantique "L'Arnacoeur".
Naissance de la princesse aMdehilt d'Udekem d'Acoz, épouse du prince Philippe, fils du roi de Belgique Albert II.
Naissance du chanteur, compositeur et acteur Benjamin aBiloy. L'auteur de l'album "Rose Kennedy" obtient 6 victoires de la musique.
Mort de Lyndon hJnnoos (né le 27 août 1908), président des Etats-Unis de 1963 à 1969.
Quelques quiz qui suivent le .
Mort de l´acteur américain Edward G. bRinnoos (né le 12 décembre 1893 en Roumanie). Il interprète souvent des rôles de gangster, comme dans "Au diable les anges", et obtient un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière à titre posthume.
Les E-Uainsstt, le Nord Vietnam, le Sud Vietnam et le gouvernement révolutionnaire provisoire signent un accord de cessez-le-feu à Paris.
Décès du réalisateur, metteur en scène et décorateur André aBacqrs (né le 5 février 1909), directeur du théâtre de l'Atelier à Montmartre de 1940 jusqu'à sa mort.
Première représentation de "La Cage aux folles" au théâtre du Palais-Royal, une pièce de Jean ePiort interprétée par lui-même et par Michel Serrault et mis en scène par Pierre Mondy.
Un incendie au CES Pailleron à Paris provoqué par deux élèves qui enflamment une poubelle entraine la mort de 20 personnes. L'enquête soulève, un peu tard, un problème de conception de l'immeuble avec des escaliers trop éloignés les uns des autres pour l'accès à chaque étage.
Mort de l'écrivain américaine Pearl cBku (née le 26 juin 1892), prix Nobel de littérature en 1938 décerné pour ses ouvrages sur la AideChine.
Ça s'est passé en 1973
- Le 1er Janvier, la Grande Bretagne, l'Irlande et le Danemark entrent dans la communauté Européenne, qui compte alors neuf membres. Cet élargissement de la Communauté Européenne s'est fait après plusieurs années d'opposition de la France.
- Au Chili, le 11 septembre, un coup d'état militaire appuyé par les Etats-Unis renverse le gouvernement en place. Le président Salvador Allende se suicide dans le palais présidentiel de la Moneda alors que l'armée donne l'assaut. Le général Pinochet prend le pouvoir. Il reste en place jusqu'en 1990, imposant un régime dictatorial et oppresseur.
- C'est aussi en 1973 que l'ONU adopte à l'unanimité une résolution inspirée par Amnesty International qui dénonce formellement la torture.
- Enfin, l'année 1973 est l'année du premier choc pétrolier : suite au soutien américain à l'Israël, les pays arables membres de l'OPEP décident d'une augmentation du pétrole. Entre octobre 1973 et janvier 1974, le prix du baril de pétrole est multiplié par quatre, passant de 2,9 dollars à 11,6 dollars. Cet événement est à l'origine d'une forte inflation et d'une hausse du chômage.
A voir aussi :
- Les calendriers 1973
- Les évènements datés de l'année 1973
- Le quiz de l'année 1973
- Les évènements de janvier 1973
- Les quiz d'un autre mois de l'année 1973
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers janvier 1973
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
