Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 22 décembre 2004 on fête Gratien et Françoise.
Le 22 décembre tombe un mercredi en 2004. C'est le 357ème jour de l'année, et il reste 9 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Parler est un besoin, écouter est un art.
Goethe
Quelques quiz du 22 décembre.
Accusé d'espionnage, le capitaine Alfred eDfrsuy est condamné au bagne à perpétuité par le conseil de guerre. Il sera réhabilité le 12 juillet 1906.
Lors du référendum organisé par l'archipel des eCmoors, le OUI en faveur de l'indépendance l'emporte à 95 % mais l'île de Mayotte qui fait pourtant partie de l'archipel s'y oppose à 64 %.
Mort à Paris de l´écrivain et dramaturge Samuel cBeektt (né le 13 avril 1906). Bien qu'irlandais, il écrivit plusieurs œuvres en français, qui furent ensuite traduites en anglais, par exemple "Fin de partie".
En bLeiy, un Boeing 727 entre en collision avec un avion militaire MIG-23. Le bilan est de 157 morts et les circonstances du drame donnent encore lieu à débat.
Au moins 45 indiens sont massacrés par des paramilitaires à Acteal, dans l'état du Chiapas, au eMeiqux.
Le président de la république de eGeinu Lansana Conté décède après 24 ans de pouvoirs. Deux jours plus tard, Moussa Dadis Camara s'autoproclame président.
Mort du journaliste, écrivain, animateur producteur radio et télévision, Jacques aCcehln (né le 2 juillet 1928), qui anima Le Grand Échiquier à la télévision de 1972 à 1989.
La tempête tropicale Tembin s'abat sur les îles des ePhiiilnpps et fait plus de 240 victimes.
En dIeeinnos, un tsunami ravage une partie des côtes des îles de Java etAide Sumatra, faisant plus de 430 morts.
Décès de l'acteur Claude aBerrssu (né le 15 juin 1936), césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1977 dans le film "Un éléphant ça trompe énormément", et césar du meilleur acteur en 1980 dans le film "La Guerre des polices". L'acteur nous quitte le jour de l'anniversaire de la naissance de son père AidePierre Brasseur, né le 22 décembre 1905.
A Saint-Just, dans le --DPdeemouy, trois gendarmes sont tués par un tireur surarmé, suite à une intervention pour violences conjugales.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
La première version stable du navigateur internet eFfiorx est lancée après deux ans de gestation. Ce logiciel atteindra plus de 30% du marché des navigateurs en 2010, puis redescendra à 8% en 2022, au profit de Google Chrome.
Mort du chef palestinien Yasser aAafrt (né le 24 août 1929 au Caire), prix Nobel de la paix en 1994, qu'il partage avec Shimon Peres et Yitzhak Rabin.
Décès de Simone eLiosu des Forest (née le 7 mars 1910). Deuxième femme à obtenir le permis de conduire après la duchesse d'Uzès, elle effectue de nombreuses courses automobiles, d'où l'expression "En voiture Simone, c'est toi qui conduis, c'est moi qui klaxonne !"
En aUeiknr, les résultats de l'élection du président, qui donnent comme gagnant le pro-russe Viktor Ianoukovytch soutenu par Vladimir Poutine, sont contestées par le pouvoir en place qui signale de nombreuses fraudes. La "révolution orange" donnera lieu à une nouvelle élection avec la victoire du président sortant Viktor Iouchtchenko.
Décès du réalisateur Philippe de aBcor (né le 15 mars 1933), qui dirigea Jean-Paul Belmondo dans plusieurs films comme "Le Magnifique", "L'Incorrigible" et "L'Homme de Rio".
aEaehinstu ; une loi française relative aux droits des malades et à la fin de vie, accepte la suspension des traitements dans des cas précis, en particulier si le malade le demande.
A la COP10 de Buenos Aires, en eAeginnrt, du 6 au 17 décembre, les négociations sur la réduction des gaz à effet de serre après 2012 sont lancées.
Le président de la république Jacques aCchir inaugure le viaduc de Millau qui permet à l'autoroute A75 de franchir la rivière du Tarn à 270 mètres au-dessus de l'eau tout en offrant un magnifique panorama aux usagers.
Quelques quiz qui suivent le .
Dans l'océan indien, un séisme de magnitude 9.3 provoque un tsunami qui fera plus de 230 000 morts dans l'dIeeinnos, le Sri Lanka, l'Inde et la Thaïlande.
Décès de l'écrivain, journaliste et humoriste Georges eBeinrr, dit Professeur Choron (né le 21 septembre 1929). En conflit avec son ancien ami François Cavanna, il meurt ruiné.
La mannequin Melania aKnsu, issue de l'immigration, épouse le multi milliardaire Donald Trump. L'ancien président des Etats-Unis Bill Clinton et son épouse Hillary, future ennemie de Donald, sont invités.
Mort de l'architecte américain Philip hJnnoos (né le 8 juillet 1906). Avec John Burgee, il conçoit les plans de la Porte de l'Europe avec ses tours KIO à Madrid.
Mort du comédien français Jacques eVeillrt (né le 6 février 1951), qui interprète AideFrançois Pignon dans "Le diner de cons" à la fois au théâtre et au cinéma, où il obtient le césar du meilleur acteur en 1999.
Le général Gnassingbé Eyadema décède après 38 ans de règne en tant que président du gToo.
Après 71 jours de navigation, soit un jour de moins que le précédent record détenu par Francis nJooy, la britannique Ellen MacArthur bat le record du tour du monde à la voile en solitaire.
Décès du chanteur auteur compositeur Pierre aBceehlt (né le 25 mai 1944), trois fois disque de platine avec "AideLes Corons", "Vingt ans" et "Quelque part... c'est toujours ailleurs".
Ça s'est passé en 2004
L'année 2004 est fertile en évènements qui nous ramènent au passé :
- Les attentats du 11 Mars 2004 à Madrid, en Espagne, nous rappellent les attentats du 11 Septembre 2001 aux Etats-Unis.
- l'adhésion de 10 nouveaux pays dans l'Union Européenne, le 1er Mai 2004, nous rappelle le chemin parcouru depuis la création de la Communauté économique européenne, le 25 Mars 1957.
- L'ouverture du procès de l'ex président irakien Saddam Hussein, le 1er Juillet 2004, rappelle à notre souvenir la guerre du Golfe de 1991 et la plus récente guerre d'Irak de 2003.
- La sixième victoire de Lance Armstrong au tour de France nous rappelle non seulement les 5 autres victoires de l'américain, mais aussi les 5 victoires de Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, d'autant plus qu'en 2012, Lance Armstrong sera disqualifié et radié à vie pour cause de dopage.
- La mort du chef palestinien Yasser Arafat, le 11 Novembre 2004, donne l'occasion aux médias de nous rappeler quarante années d'histoire du Proche-Orient.
- Le tsunami du 26 décembre 2004 fera plus de 200 000 morts dans l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde et la Thaïlande.
A voir aussi :
- Les calendriers 2004
- Les évènements datés de l'année 2004
- Le quiz de l'année 2004
- Les évènements de décembre 2004
- Les quiz d'un autre mois de l'année 2004
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers décembre 2004
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
