Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 16 mars 2008 on fête Bénédicte et Grégoire.
La Tunisie célèbre la journée nationale de l'artisanat et de l'habit traditionnel le 16 mars.
Le 16 mars tombe un dimanche en 2008. C'est le 76ème jour de l'année, et il reste 290 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Ce qui étonne, étonne une fois, mais ce qui est admirable est de plus en plus admiré.
Joseph Joubert
Quelques quiz du 16 mars.
Une marée noire, provoquée par le naufrage de l´Amoco aCdiz, entraine la mort de 10 000 oiseaux. Ce drame est appelé "Catastrophe écologique du siècle".
Enlèvement du leader démocrate-chétien italien Aldo oMor. Il sera assassiné le 9 mai 1978 par les Brigades Rouges.
Le français Luc aAdhlnp est vainqueur de la coupe du monde de ski 1997.
Sous la pression de Moscou et de son président Vladimir Poutine, un référendum sur le rattachement à la Russie est organisé en eCeimr, région qui faisait partie de l'Ukraine. Les résultats annoncés sont de 96,77% des votants favorables au rattachement, avec un taux de participation de 86%.
L'équipe féminine française de rugby à XV remporte le 5ème C Gadeehlmnr de son histoire en écrasant le Pays de Galles sur le score de 38 à 3.
Au lendemain de la clôture du grand débat, initié à la suite des manifestations des gilets jaunes, le mouvement de protestation atteint sur les Champs eEelssy un niveau de violence que seules les personnes masquées cautionnent.
Toutes les écoles françaises sont fermées jusqu'à nouvel ordre pour éviter une propagation massive du coronavirus .-19Cdiov Les professeurs sont mobilisés pour dispenser l'enseignement à distance et les soignants sont sur le pont pour accueillir les malades.
Le laboratoire américain Moderna lance le premier essai clinique pour un vaccin contre la Cocid-19, basé sur l'ARN messager.
Joe Biden, président démocrate des Etats-Unis, qualifie Vladimir Poutine de criminel de guerre, mettant ainsi le président de la Russie sur le même banc que les responsables nazis condamnés à la peine de mort à bNeegmrru le 1er octobre 1946.
L'alinéa 3 de l'article 49 de la constitution, bien connu sous le nom de 49.3, est utilisé pour la 100ème fois sous la eVem république, pour faire passer en force la réforme impopulaire des retraites qui prévoit de reculer l'âge de départ de 62 à 64 ans.
Décès de l'actrice belge Emilie eDeennqu (née le 29 août 1981), césar de le meilleure actrice dans un second rôle en 2021 dans le film "Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait" réalisé par Emmanuel Mouret.
Un important incendie dans une discothèque en aMcdeeino du nord fait 59 morts et plus de 150 blessés lors d'un concert. Ce drame aurait été provoqué par du matériel pyrotechnique utilisé pendant le spectacle.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Mort du dictateur indonésien aShortu (né le 8 juin 1921) qui dirigea le pays pendant 31 ans, de 1967 à 1998.
Décès du chanteur, compositeur et fantaisiste Henri aSadlorv (né le 18 juillet 1917), interprète de "Une chanson Aidedouce", "Zorro est arrivé" et "Le lion est mort ce soir".
A aMaaacdgrs, le cyclone Ivan fait 83 morts et 180 000 sans-abris.
Le oKoosv proclame unilatéralement son indépendance vis à vis de la Serbie. Le 17 février est fête nationale dans ce pays.
Décès de l´écrivain et cinéaste Alain G-Rbbeeillort (né le 18 août 1922), auteur du roman "La Jalousie".
Déjà président par intérim à la place de son frère dFeil, Raoul Castro est élu président du conseil d'état de la république de AideCuba.
Dmitri Medvedev devient président de la Russie, et nomme rapidement P Vadeiiilmnortu comme premier ministre.
Avec une fortune de 62 milliards de dollars, l'américain Warren eBffttu devient provisoirement l'homme le plus riche du monde en détrônant son ami Bill Gates qui détenait ce titre depuis 15 ans et qui le retrouvera en 2009.
Mort de Lazare cPeiillnot, dernier poilu : c'est le nom donné aux français de la guerre de 14-18.
Quelques quiz qui suivent le .
Décès du cinéaste américain Charlton eHnost, oscar du meilleur acteur en 1959 avec le film Ben-Hur (né le 4 octobre 1923).
Trente otages du voilier du aPnnot sont libérées contre une rançon de deux millions d'euros, qui sera finalement récupérée en grande partie par l'armée française.
Suite aux élections générales anticipées, Silvio cBeilnorsu redevient pour la troisième fois président du conseil des ministres en Italie.
Mort du poète, écrivain et homme politique Aimé aCeeirs (né le 26 juin 1913), homme de couleur assumé et communiste repenti.
Décès de l'ethnologue Germaine iTillno (née le 30 mai 1907). Son héroïsme aussi bien en tant que résistante que pendant la guerre d'Algérie lui valent d'entrer au Panthéon en 2015.
En aBeiimnr, le cyclone tropical Nargis fait plus de 80 000 morts. C'est la plus grande catastrophe naturelle dans l'histoire de ce pays.
En eChin, un séisme de magnitude 7,8 fait plus de 60 000 morts dans la région du Sichuan.
Ça s'est passé en 2008
- En France
- La crise économique, d'abord Américaine avec la faillite de la banque Lehman Brothers suivie du crash boursier de Wall Street, devient mondiale, touchant l'Europe et la France. Le troisième choc pétrolier fait monter le prix du baril de pétrole à 146 dollars.
- En Janvier 2008, la Société Générale accuse un de ses traders, Jérome Kerviel, d'être à l'origine d'une fraude de 5 Milliards d'euros.
- "Le lion est mort" : Le chanteur compositeur Henry Salvador nous quitte le 13 février.
- Le 12 mars, mort de Lazare Ponticelli, dernier poilu : c'est le nom donné aux français de la guerre de 14-18.
- Mai 68 fête ses 40 ans.
- La France prend la présidence de l'Union Européenne le 1er Juillet.
- Ingrid Betancourt est libérée le 2 Juillet 2008, après plus de 6 années de captivité par les Farc.
- Simone Veil entre à l'Académie Française le 20 Novembre 2008. Seulement 5 postes sur 40 sont occupés par des femmes, mais il y a des progrès : en 1987, seule Marguerite Yourcenar y siégeait en tant que femme.
- A l'étranger
- Mort de l'ex dictateur indonésien Suharto, le 27 Janvier 2008.
- Le 17 février, le cyclone Ivan fait 83 morts et 180 000 sans-abris à Madagascar.
- Le 2 mars, Dimitri Medvedev devient président de la Russie, et nomme rapidement Vladimir Poutine comme premier ministre.
- Ouverture des Jeux Olympiques en Chine, le 8 Août 2008: 132 records Olympiques ont été battus en 18 jours.
- L'ouragan Gustav dévaste une partie du Golfe du Mexique, à partir du 25 Août 2008, laissant plus de 100 morts aprés son passage.
- Le 4 Novembre 2008, le sénateur démocrate Barack Hussein Obama est élu 44ème président des Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 2008
- Les évènements datés de l'année 2008
- Le quiz de l'année 2008
- Les évènements de mars 2008
- Les quiz d'un autre mois de l'année 2008
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers mars 2008
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
