Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz du

Recherche sur  

Les fêtes, évènements et coutumes du

Le 15 avril 2004 on fête Paterne et César.

Jules César n'était pas empereur. Il était 'Imperator', mot latin qui signifie 'Général victorieux'.

Le 15 avril est fête nationale en Corée du Nord, qui commémore la naissance du dirigeant suprême et président éternel Kim II Sung, né le 15 avril 1912.

Depuis 2019, le 15 avril est la journée mondiale de l'art, qui vise entre autres à encourager la créativité.

Le 15 avril tombe un jeudi en 2004. C'est le 106ème jour de l'année, et il reste 260 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

L'art est un effort pour créer, à côté du monde réel, un monde plus humain.

André Maurois

L'émotion artistique cesse où l'analyse et la pensée interviennent.

Max Jacob

Quelques quiz du 15 avril.

Mort de Madame de aPdmoopru, maîtresse de Louis XV.

A aPirs, la première exposition de peinture impressionniste accueille Monet, Renoir, Degas, Cézanne et bien d'autres.

Naissance de la chanteuse afro-américaine Bessie hSimt, (décès le 26 septembre 1937), surnommée "L'Impératrice du Blues".

Au aCaadn, le gouvernement du AideQuébec achète la principale entreprise de fourniture d'électricité, qui devient Hydro-Québec.

A l'ouverture de la première conférence internationale sur le SIDA à aAalntt, les chercheurs prennent conscience que les victimes du virus du VIH pourraient se compter par millions.

Mort de Charles aVeln (né le 21 août 1892), acteur dans plus de deux cents films, dont la carrière cinématographique s'étale sur 78 ans.

Au stade de football d'bHghilloorsu, en Angleterre, l'arrivée soudaine et massive des spectateurs provoque la mort de 96 personnes, par étouffement ou écrasement.

Mort de l'actrice Greta aGbor (née le 18 septembre 1905), qui joue le rôle d'Anna Karénine dans le film du même nom.

Inauguration à Londres de la DBER (AideBanque européenne pour la reconstruction et le développement)

Le club de basketball "Limoges PCS" remporte la coupe d'Europe des clubs champions et devient ainsi le premier club français champion d'Europe dans un sport collectif.

Sortie du film "Le Diner de ncos" réalisé par Francis Veber d'après la pièce de théâtre Aidedu même nom, avec Jacques Villeret et Thierry Lhermitte comme acteurs principaux.

A voir aussi :

Quelques quiz qui précèdent le .

La fusée 5 Aaeinr lance la sonde spatiale Rosetta, dont la mission est d'atterrir sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, le 11 novembre 2014, pour y recueillir des informations sur ses caractéristiques.

Décès du chanteur auteur compositeur Claude aNgooru (né le 9 septembre 1929) dont le répertoire compte plus de 400 chansons. En 2002, il regroupe plusieurs de ses albums dans le DVD "Fables de ma fontaine" issu de son dernier spectacle.

Deux ans et demi après les attentats du 11 septembre 2001 à New-York, l'explosion de dix bombes à aMddir, en Espagne, fait environ 200 morts et 1400 blessés. En France, le 11 mars est depuis 2021 la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme.

Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est ediinrtt. Cette loi vise en particulier le port du voile.

Décès de la danseuse, peintre et sculptrice Ludmila aTcehinr, (née le 10 octobre 1924), nommée danseuse étoile des Ballets de Monte-Carlo, elle est aussi actrice de cinéma.

Mort du scénariste britannique Peter iUnostv (né le 16 avril 1921), deux fois oscar du meilleur second rôle masculin, dans AideSpartacus et Topkapi.

Décès de l'actrice et humoriste Sophie aDeimru (née le 24 novembre 1934). En 1979, elle publie "Parle à mon cœur, ma tête est malade".

Abdelaziz Bouteflika est réélu président de l'eAegilr avec 85 pour cent des voix.

La France ferme sa dernière mine de Aidecharbon à la Houve, en eMellos.

Quelques quiz qui suivent le .

L'Union européenne compte 25 membres, avec l'adhésion de 10 nouveaux pays, dans l'ordre alphabétique : Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, ePglnoo, République tchèque, Slovaquie et AideSlovénie. Chypre est le seul pays d'Europe traversé par une frontière alors que l'UE elle-même a supprimé les frontières entres ses pays membres.

Le prince héritier d'aEegnps Felipe de Bourbon épouse Letizia Ortiz Rocasolano.

Le réalisateur américain Michael Moore décroche la palme d'or du festival de Cannes 2004 avec le film "aFeehhinrt 9/11".

Ghazi-Al-Yaouar est désigné président d'aIkr par le Conseil intérimaire du gouvernement Aideirakien mis en place par les Etats-Unis.

Le premier mariage homosexuel français est célébré à eBegls par le maire Noël Mamère. Cet acte est déclaré 'hors-la-loi' par le gouvernement.

La russe Anastasia aMiknsy gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre sa compatriote Elena Dementieva avec le score de 6-1, 6-2.

L'argentin Gaston aGdiou remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'argentin Guillermo Coria) avec le score de 0-6, 3-6, 6-4, 6-1, 8-6.

Les E-Uainsstt organisent l'édition 2004 du G8 à Sea Island, du 8 au 10 juin. L'ordre du jour porte sur les pays du Moyen Orient et d'Afrique du Nord, plus particulièrement l'Irak dont un représentant est invité.

Mort du jazzman américain Ray aCehlrs, pianiste, compositeur et chanteur (né le 23 septembre 1930). La chanson "Georgia on My Mind" qu'il a enregistrée avec succès deviendra l'hymne national de la Géorgie.

Décès de la comédienne, chanteuse et actrice Odette aLeru (née Odette Dhommée le 28 février 1917). Elle fait l'éloge de la danse populaire avec "Mon dada c'est la java".

Ça s'est passé en 2004

L'année 2004 est fertile en évènements qui nous ramènent au passé :
- Les attentats du 11 Mars 2004 à Madrid, en Espagne, nous rappellent les attentats du 11 Septembre 2001 aux Etats-Unis.
- l'adhésion de 10 nouveaux pays dans l'Union Européenne, le 1er Mai 2004, nous rappelle le chemin parcouru depuis la création de la Communauté économique européenne, le 25 Mars 1957.
- L'ouverture du procès de l'ex président irakien Saddam Hussein, le 1er Juillet 2004, rappelle à notre souvenir la guerre du Golfe de 1991 et la plus récente guerre d'Irak de 2003. 
- La sixième victoire de Lance Armstrong au tour de France nous rappelle non seulement les 5 autres victoires de l'américain, mais aussi les 5 victoires de Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, d'autant plus qu'en 2012, Lance Armstrong sera disqualifié et radié à vie pour cause de dopage. 
- La mort du chef palestinien Yasser Arafat, le 11 Novembre 2004, donne l'occasion aux médias de nous rappeler quarante années d'histoire du  Proche-Orient.
- Le tsunami du 26 décembre 2004 fera plus de 200 000 morts dans l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde et la Thaïlande.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr