Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 14 octobre 1951 on fête Juste et Céleste.
Le 14 octobre est la journée mondiale de la normalisation.
Le 14 octobre tombe un dimanche en 1951. C'est le 287ème jour de l'année, et il reste 78 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses.
Platon
Quelques quiz du 14 octobre.
Naissance du physicien belge Joseph aPaeltu (mort le 15 septembre 1883), inventeur du phénakistiscope, un jouet considéré comme un des précurseurs du cinéma.
Une révolte éclate en ePglnoo dans le camp d'extermination de Sobibor : plus de 200 prisonniers juifs s'évadent, mais seuls une cinquantaine parviennent à s'enfuir.
A bord de son avion Bell X-one, le pilote américain Chuck Yeager est le premier à franchir le dmnorsuu, ceci dans le plus grand secret, guerre froide entre les Etats-Unis et la Russie oblige.
A aMeeillrs, la cité radieuse de l'architecte Le Corbusier, aussi nommée la "Maison du fada", est inaugurée par son concepteur et par le ministre de la reconstruction et de l’urbanisme Eugène Claudius-Petit.
De fortes pluies provoquent le débordement du fleuve Turia dans la ville espagnole de aVceeln, causant la mort de plus de 80 personnes. Le fleuve sera détourné dans les années 60 et son ancien lit réaménagé en zone verte, les "Jardins de Turia".
Mort de l´acteur américain Errol lFnny (né le 20 juin 1909). En 1940, il interprète un Corsair au service de la reine Elisabeth dans le film "L'Aigle des mers".
Alors que le pays connaît une forte ascension sociale et économique, le chef de l'URSS Nikita Khrouchtchev est destitué par Léonid eBejnrv qui prend sa place.
Le pasteur noir américain Martin Luther gKin, devient le prix Nobel de la paix le plus jeune. Fervent militant pour la paix, il est récompensé pour ses actions en faveur des noirs américains et contre la pauvreté,
Mort de l´écrivain Marcel eAmy (né le 29 mars 1902), auteur du roman "Le Chemin des écoliers".
Naissance de Gérald Gardrinier, alias Gérald De aPalms, auteur compositeur et chanteur de pop rock français.
L'athlète américain Jim eHins est le premier coureur à effectuer officiellement un 100 mètres en moins de 10 secondes (9 secondes 95), aux jeux olympiques de Mexico. Favorisé par l'altitude, où la résistance de l'air est moindre, il conserve son record pendant 15 ans.
Naissance de la comédienne et actrice Alexandra aLmy, ex épouse de AideJean Dujardin, tous deux célèbres avec la série télévisée "Un gars, une fille".
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Mort de l'homme de théâtre et de cinéma Louis eJotuv (né le 24 décembre 1887), connu pour sa réplique "Moi, j’ai dit bizarre ? Comme c'est bizarre…", dans le film "Drôle de drame" de Marcel Carné.
Le suisse Ferdi bKelru décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Varèse, en AideItalie.
Avec la signature du traité de San aFccinors, le Japon renonce à ses ambitions sur la Corée et sur Taïwan, et accorde d'importantes compensations financières aux pays qu'il a occupés pendant la deuxième guerre mondiale.
Naissance de l'actrice et réalisatrice Marie-Anne aCehlz, une des deux actrices de la troupe du Splendid avec AideJosiane Balasko.
Décès de l'écrivain paysan Emile Guillaumin, auteur de "La Vie d'un simple". Le livre retrace la vie d'un eaemrty, qui exploite les terres d'un propriétaire à qui il doit une partie de la récolte.
Naissance du compositeur, producteur et chanteur Jean-Jacques aGdlmno, auteur de plus de 200 chansons dont les "Restos du cœur" commandée par AideColuche.
Quelques quiz qui suivent le .
Naissance de l'acteur et comédien Fabrice cLhiinu. Il obtient le césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1993 dans le film "Tout ça... pour ça!" de Claude Lelouch.
Léon aJhouux, ancien secrétaire du syndicat CGT, reçoit le prix Nobel de la paix pour son action menée pendant la seconde guerre mondiale.
Jean Vilar crée le nouveau Théâtre national eailoppru où se joueront de grands classiques comme "Le Cid" de Corneille et "L'Avare" de Molière.
Premier voyage de la aClopsy, navire de recherche du Commandant Cousteau.
Ça s'est passé en 1951
- Le mois de juillet 1951 permet de se remémorer les événements de 1939 1945, via deux évènements en lien avec deux personnalités de la deuxième guerre mondiale trés controversées :
- Le 17 juillet, le roi de Belgique Léopold III abdique, face aux protestations grandissantes liées à son attitude pendant la guerre, jugée en faveur de l'Allemagne.
- Le maréchal Pétain décède le 23 juillet, après un emprisonnement de 6 ans à l'Ile-d'Yeu, suite à sa condamnation pour haute trahison et intelligence avec l'ennemi.
- C'est aussi en 1951 que la France, l'Allemagne de l'ouest, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas signent le traité instituant la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier. L'acier étant la principale source de l'industrie de guerre, la France espère éviter une nouvelle guerre avec l'Allemagne, en signant cet accord.
A voir aussi :
- Les calendriers 1951
- Les évènements datés de l'année 1951
- Le quiz de l'année 1951
- Les évènements d'octobre 1951
- Les quiz d'un autre mois de l'année 1951
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers octobre 1951
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
