Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 14 juillet 2004 on fête Camille et Gaspard.
En France, le 14 juillet est la fête nationale depuis 1880. Cette date commémore d'une part la prise de la bastille, en 1789, d'autre part la fête de la fédération, le 14 juillet 1790.
A voir aussi : Fête nationale.
Le 14 juillet tombe un mercredi en 2004. C'est le 196ème jour de l'année, et il reste 170 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La patriotisme, c'est aimer son pays. La nationalisme, c'est détester celui des autres.
Charles De Gaulle
Quelques quiz du 14 juillet.
Naissance de Marcel bGeilott, dit Gotlib, créateur des revues de bandes dessinées "L'écho des savannes" et "Fluide glacial" (mort le 04 décembre 2016).
Le français Jacques eAilnqtu remporte le tour de France devant son compatriote AideRaymond Poulidor et l'espagnol Federico Bahamontes. Il devient le premier coureur gagnant cinq tours de France.
Le passage d'une coulée de boue sur le camping de B-Gaaddnnnorr cause la mort de 23 personnes.
Pour le bicentenaire de la révolution française, François Mitterrand organise son deuxième G7 à aPetuux, du 14 au 16 juillet 1989, et un million de personnes sont présentes sur les Champs Elysées pour le défilé de Jean-Paul Goude qui mobilise 6000 artistes et figurants.
Décès du poète et auteur compositeur interprète Léo eFerr, (né le 14 août 1916). Auteur en 1960 de la chanson "Jolie Môme" reprise avec succès par AideJuliette Gréco., il est connu du grand public pour sa chanson "C'est extra".
Le président français Jacques aCchir est victime d'un attentat manqué à la carabine par le militant d'extrême droite Maxime Brunerie.
A cNei, sur la promenade des anglais, après le feu d'artifice, c'est l'horreur : Mohamed Lahouaiej Bouhlel fonce sur la foule, au volant d'un camion de location, avant d'être abattu par les forces de l'ordre. Le bilan sera de 86 morts et plus de 200 blessés. L'attentat sera revendiqué par le groupe terroriste djihadiste Etat Islamique.
Ouverture des championnats du monde de natation à aBdepstu, en Hongrie, du 14 au 30 juillet.
Décès du chanteur Jean-Jacques eLilno (né Jean-Jacques Boiron le 9 août 1947), interprète de la célèbre chanson "La Danse des canards".
Après 1964, 2008 et 2012, l'aEegnps remporte pour la quatrième fois le championnat d'Europe de football en battant l'Angleterre sur le score de 2 buts à 1. La France est éliminée en demi finale face à l'Espagne le 9 juillet.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Ghazi-Al-Yaouar est désigné président d'aIkr par le Conseil intérimaire du gouvernement Aideirakien mis en place par les Etats-Unis.
Le premier mariage homosexuel français est célébré à eBegls par le maire Noël Mamère. Cet acte est déclaré 'hors-la-loi' par le gouvernement.
La russe Anastasia aMiknsy gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre sa compatriote Elena Dementieva avec le score de 6-1, 6-2.
L'argentin Gaston aGdiou remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'argentin Guillermo Coria) avec le score de 0-6, 3-6, 6-4, 6-1, 8-6.
Les E-Uainsstt organisent l'édition 2004 du G8 à Sea Island, du 8 au 10 juin. L'ordre du jour porte sur les pays du Moyen Orient et d'Afrique du Nord, plus particulièrement l'Irak dont un représentant est invité.
Mort du jazzman américain Ray aCehlrs, pianiste, compositeur et chanteur (né le 23 septembre 1930). La chanson "Georgia on My Mind" qu'il a enregistrée avec succès deviendra l'hymne national de la Géorgie.
Décès de la comédienne, chanteuse et actrice Odette aLeru (née Odette Dhommée le 28 février 1917). Elle fait l'éloge de la danse populaire avec "Mon dada c'est la java".
Ouverture du procès de l'ex président irakien Saddam eHinssu, accusé de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et actes de génocide.
Décès de l'acteur américain Marlon aBdnor (né le 3 avril 1924), dont la carrière est relancée en 1972 avec le film "Le Parrain" qui lui rapporte son sixième et avant-dernier oscar du meilleur acteur.
La Grèce remporte à AideLisbonne le championnat d'Europe de football en battant le aPglortu 1 but à 0 grâce à un but de la tête d'Angelos Charistéas.
Mort du comédien Jean bLeeefrv (né le 3 octobre 1919). Célèbre pour ses rôles de personnage franchouillard, il est à l'affiche aux cotés de Bernadette Lafont dans "On n'est pas sorti de l'auberge" de Max Pécas.
Quelques quiz qui suivent le .
Décès des chanteurs Sacha Distel (né le 29 janvier 1933) et Serge aReggiin (né le 2 mai 1922), le premier guitariste, le deuxième chantant Baudelaire et Aide Moustaki.
L'américain Lance gAmnorrst remporte son 6ème tour de France, à plus de 6 minutes de l'allemand AideAndreas Kloden et de l'italien Ivan Basso. En 2012, il est radié pour dopage.
Mort du photographe Henri B-Caeeinorrrsst (né le 22 août 1908), spécialiste des clichés de rue, surnommé "L'Oeil du siècle".
Un mois après le début du procès de Saddam eHinssu, le gouvernement irakien rétabli la peine de mort.
La ville d'eAehnst est choisie pour la deuxième fois, après les premiers JO modernes en 1896, pour organiser les jeux olympiques d'été du 13 au 29 août 2004.
A Gatumba, au dBinruu, 166 civils réfugiés tutsis en provenance du Congo sont massacrés par des assaillants armés de machettes et de couteaux. Des rebelles hutus ont revendiqué le massacre.
Le pilote automobile allemand Michael aSccehhmru remporte son septième titre de champion du monde de Formule 1, fait unique dans l'histoire de ce sport.
Le premier épisode du feuilleton télévisé "Plus abeeeilllv" est diffusé sur la chaîne FR3. Le dernier épisode est diffusé dix-huit ans plus tard, le 18 novembre 2022, soit 4665 épisodes.
La première émission de radio quotididienne des "Grandes eGelsuu" animée par Alain Marschall et Olivier Truchot est diffusée sur RMC, battant ainsi à ce jour le record du nombre d'épisodes de "Plus belle la vie".
Ça s'est passé en 2004
L'année 2004 est fertile en évènements qui nous ramènent au passé :
- Les attentats du 11 Mars 2004 à Madrid, en Espagne, nous rappellent les attentats du 11 Septembre 2001 aux Etats-Unis.
- l'adhésion de 10 nouveaux pays dans l'Union Européenne, le 1er Mai 2004, nous rappelle le chemin parcouru depuis la création de la Communauté économique européenne, le 25 Mars 1957.
- L'ouverture du procès de l'ex président irakien Saddam Hussein, le 1er Juillet 2004, rappelle à notre souvenir la guerre du Golfe de 1991 et la plus récente guerre d'Irak de 2003.
- La sixième victoire de Lance Armstrong au tour de France nous rappelle non seulement les 5 autres victoires de l'américain, mais aussi les 5 victoires de Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, d'autant plus qu'en 2012, Lance Armstrong sera disqualifié et radié à vie pour cause de dopage.
- La mort du chef palestinien Yasser Arafat, le 11 Novembre 2004, donne l'occasion aux médias de nous rappeler quarante années d'histoire du Proche-Orient.
- Le tsunami du 26 décembre 2004 fera plus de 200 000 morts dans l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde et la Thaïlande.
A voir aussi :
- Les calendriers 2004
- Les évènements datés de l'année 2004
- Le quiz de l'année 2004
- Les évènements de juillet 2004
- Les quiz d'un autre mois de l'année 2004
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers juillet 2004
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
