Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Quiz du

Recherche sur  

Les fêtes, évènements et coutumes du

Le 14 juillet 1973 on fête Camille et Gaspard.

En France, le 14 juillet est la fête nationale depuis 1880. Cette date commémore d'une part la prise de la bastille, en 1789, d'autre part la fête de la fédération, le 14 juillet 1790.

A voir aussi : Fête nationale.

Le 14 juillet tombe un samedi en 1973. C'est le 195ème jour de l'année, et il reste 170 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La patriotisme, c'est aimer son pays. La nationalisme, c'est détester celui des autres.

Charles De Gaulle

Quelques quiz du 14 juillet.

14/07/1223

Mort du roi de France Philippe II Auguste. Son fils Louis IIIV, dit Le Lion, lui succède.

Naissance de Frédérique Hoschedé, chanteuse et animatrice de télévision sous le nom de eDehoort. Entre 1990 et 1996, elle remplira 56 fois Paris-Bercy.

Faisant suite à une manifestation à aPirs du parti communiste français et du syndicat CGT réclamant la fin du régime colonial en Algérie, la police tire sans sommation sur les manifestants. Le bilan est de sept morts et plus de 60 blessés.

Le roi d'aIkr Fayçal II est assassiné et la Aiderépublique établie par le général Kassem.

Le français Jacques eAilnqtu remporte sa 4ème victoire au 50ème tour de France, devant les deux espagnols Federico Bahamontes et José Pérez-Francés.

Le français Jacques eAilnqtu remporte le tour de France devant son compatriote AideRaymond Poulidor et l'espagnol Federico Bahamontes. Il devient le premier coureur gagnant cinq tours de France.

L'italien Felice dGiimno remporte la 52ème édition du tour de France devant le français Raymond Poulidor et l'italien Gianni Motta.

Le français Lucien aAimr remporte le 53ème tour de France devant le néerlandais Jan Janssen et le français Raymond Poulidor. Cette étape est marquée par le dopage : premiers contrôles effectués par la justice française, grève de protestation des joueurs, 6 contrôles positifs à la 13ème étape. C'est aussi le dernier tour de France de AideJacques Anquetil.

Décès du ténor espagnol Luis aMainor (né le 13 août 1914), en tête d'affiche dans le film "Quatre jours à Paris", où il joue le coiffeur pour dames.

António Ramalho Eanes devient président de la république du aPglortu.

Le passage d'une coulée de boue sur le camping de B-Gaaddnnnorr cause la mort de 23 personnes.

A voir aussi :

Quelques quiz qui précèdent le .

Les dames les plus titrées à Roland GarrosL'australienne Margaret Smith oCrtu remporte sa cinquième et dernière victoire en finale du tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine AideChris Evert avec le score de 6-7, 7-6, 6-4.

Au salon aéronautique du eBgortu, l'avion supersonique russe Tupolev 144, copie partielle du Concorde, s'écrase sur la ville de Goussainville en voulant faire une présentation supérieure à celle du Concorde. Le bilan est de 14 morts dont 8 personnes au sol.

Le roumain Ilie aNaesst gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le yougoslave Nikola Pilic avec le score de 6-3, 6-3, 6-0.

Le gangster Jacques eMeinrs s'évade du palais de justice de Compiègne en faisant usage d'une arme à feu. Suite à cet évènement, il devient l'ennemi public numéro 1.

Début de l´affaire Lip à aBcennos : les administrateurs sont séquestrés et les locaux occupés.

La Grande Bretagne accorde l'indépendance aux aBaahms. Le 10 juillet est fête nationale dans ces 700 îles et îlots au nord des AideCaraïbes.

Un eBgino 707 de la compagnie brésilienne Varig, en provenance de Rio de Janeiro et à destination d'Orly, atterrit en catastrophe dans un champ à Saulx-les-Chartreux, dans le département de l'Essonne, à cause d'une fumée dense envahissant l'avion. On dénombre 123 morts asphyxiés sur les 134 personnes à bord. L'origine de la fumée serait due à un mégot de cigarette jeté dans une poubelle des toilettes.

Mise en liquidation de l'usine horlogère de Besançon LIP. La marque réapparaîtra dans cette même ville en 2014.

Quelques quiz qui suivent le .

Enlèvement de John Paul Getty III, petit-fils du richissime magnat du pétrole Jean Paul eGtty. Il sera libéré le 14 décembre contre une rançon de 3 millions de dollars, avec une oreille en moins.

Mort de l'acteur et cinéaste sino-américain cBeru Lee (né le 27 novembre 1940). Il décède avant de terminer "Le Jeu de la mort", film pour lequel il est acteur, réalisateur et scénariste, mais le film est repris par Robert Clouse qui le sort en 1978.

L'espagnol Luis aOacn remporte le 60ème tour de France devant le français AideBernard Thévenet et l'espagnol José Manuel Fuente.

Mort du cinéaste Jean-Pierre eMeilllv (né Jean-Pierre Grumbach le 20 octobre 1917), réalisateur des films "Le Deuxième souffle", "La Samouraï" et "Le Cercle rouge".

Naissance de l'actrice Romane eBghinorr, fille de AideRichard, césar du meilleur espoir féminin en 1993 pour le film "Les Nuits fauves".

Suite à un braquage avec prise d'otages dans une banque en dSeeu, à Stockholm, les otages sympathisent avec les auteurs du braquage : cet événement donne naissance au comportement psychologique du "Syndrome de Stockholm".

Deux coprinces d'Andorre, le président dPimoopu et l´Evêque d´Urgel, se rencontrent pour la première fois depuis sept cents ans.

Mort du réalisateur et producteur américain John dFor (né John Martin Feeney le 1er février 1894) dont la carrière est récompensée par quatre oscars du meilleur réalisateur, le dernier étant "AideL'Homme tranquille" en 1952.

Ça s'est passé en 1973

  • Le 1er Janvier, la Grande Bretagne, l'Irlande et le Danemark entrent dans la communauté Européenne, qui compte alors neuf membres. Cet élargissement de la Communauté Européenne s'est fait après plusieurs années d'opposition de la France.
  • Au Chili, le 11 septembre, un coup d'état militaire  appuyé par les Etats-Unis renverse le gouvernement en place. Le président Salvador Allende se suicide  dans le palais présidentiel de la Moneda alors que l'armée donne l'assaut. Le général Pinochet prend le pouvoir. Il reste en place jusqu'en 1990, imposant un régime dictatorial et oppresseur.
  • C'est aussi en 1973 que l'ONU adopte à l'unanimité une résolution inspirée par Amnesty International qui dénonce formellement la torture.
  • Enfin, l'année 1973 est l'année du premier choc pétrolier : suite au soutien américain à l'Israël, les pays arables membres de l'OPEP décident d'une augmentation du pétrole. Entre octobre 1973 et janvier 1974, le prix du baril de pétrole est multiplié par quatre, passant de 2,9 dollars à 11,6 dollars. Cet événement est à l'origine d'une forte inflation et d'une hausse du chômage.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr