Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 12 septembre 2004 on fête Apollinaire et Juvence.
Le 12 septembre est la journée internationale des Nations unies pour la coopération Sud-Sud.
Le 12 septembre tombe un dimanche en 2004. C'est le 256ème jour de l'année, et il reste 110 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien.
Oscar Wilde
Quelques quiz du 12 septembre.
12/09/1494
Naissance de 1 Faceinorrs, roi de France de 1515 à 1547 (mort le 31 mars 1547).
Naissance de l'acteur et metteur en scène Jean Le aPilnou (mort le 1er mars 1988). Parmi ses nombreuses mises en scène au théâtre, on citera "César et Cléopâtre".
Après 44 ans de règne, le dernier empereur d'Ethiopie Haïlé aSeeilss 1er est destitué par l'armée.
Mort du photographe, peintre, décorateur et écrivain Jacques-Henri aLegirtu (né le 13 juin 1894). En 1979, il fait don de son œuvre à l'état.
Un attentat au aCinos la Défense à Paris fait 43 blessés.
Diffusion de la première émission de télévision de "Ça se discute" présentée et produite par Jean-Luc aDeelru. 553 épisodes sont émis jusqu'au 24 juin 2009.
Mort du cinéaste français Claude aCbhlor (né le 24 juin 1930), réalisateur en 1991 du film "Madame Bovary", une adaptation assez fidèle du roman de AideGustave Flaubert.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
L'américain Lance gAmnorrst remporte son 6ème tour de France, à plus de 6 minutes de l'allemand AideAndreas Kloden et de l'italien Ivan Basso. En 2012, il est radié pour dopage.
Mort du photographe Henri B-Caeeinorrrsst (né le 22 août 1908), spécialiste des clichés de rue, surnommé "L'Oeil du siècle".
Un mois après le début du procès de Saddam eHinssu, le gouvernement irakien rétabli la peine de mort.
La ville d'eAehnst est choisie pour la deuxième fois, après les premiers JO modernes en 1896, pour organiser les jeux olympiques d'été du 13 au 29 août 2004.
A Gatumba, au dBinruu, 166 civils réfugiés tutsis en provenance du Congo sont massacrés par des assaillants armés de machettes et de couteaux. Des rebelles hutus ont revendiqué le massacre.
Le pilote automobile allemand Michael aSccehhmru remporte son septième titre de champion du monde de Formule 1, fait unique dans l'histoire de ce sport.
Le premier épisode du feuilleton télévisé "Plus abeeeilllv" est diffusé sur la chaîne FR3. Le dernier épisode est diffusé dix-huit ans plus tard, le 18 novembre 2022, soit 4665 épisodes.
La première émission de radio quotididienne des "Grandes eGelsuu" animée par Alain Marschall et Olivier Truchot est diffusée sur RMC, battant ainsi à ce jour le record du nombre d'épisodes de "Plus belle la vie".
Du 1er au 3 septembre 2004, la prise d'otage d'un millier d'enfants et adultes dans une école à Beslan, en cTceeehhin, suivie de l'intervention de l'armée russe de Vladimir Poutine, fait 334 morts dont 186 enfants.
Quelques quiz qui suivent le .
La tempête Jeanne fait plus de 1000 morts à aHiit.
Décès de l'auteure Françoise aSagn, surnommée "Le charmant petit monstre", dont le dernier roman, le "Miroir égaré" est empreint du même désespoir amoureux que dans son premier roman, "AideBonjour tristesse".
L'allemande Judith dAnrt remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Vérone, en AideItalie.
L'espagnol Oscar eFeirr décroche l'or pour la troisième fois au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à AideVérone, en Italie.
Elu président de l'aAafghinnst en 2002 par l'assemblée, Hamid Karzai est réélu, mais cette fois, au suffrage universel.
Gaston eFloss, seul candidat, est élu président de la Polynésie française.
George Walker hBsu est réélu président des Etats-Unis.
Le prix Goncourt 2004 est attribué à l'écrivain Laurent aGdeu pour son livre 'Le soleil des Scorta'.
Ça s'est passé en 2004
L'année 2004 est fertile en évènements qui nous ramènent au passé :
- Les attentats du 11 Mars 2004 à Madrid, en Espagne, nous rappellent les attentats du 11 Septembre 2001 aux Etats-Unis.
- l'adhésion de 10 nouveaux pays dans l'Union Européenne, le 1er Mai 2004, nous rappelle le chemin parcouru depuis la création de la Communauté économique européenne, le 25 Mars 1957.
- L'ouverture du procès de l'ex président irakien Saddam Hussein, le 1er Juillet 2004, rappelle à notre souvenir la guerre du Golfe de 1991 et la plus récente guerre d'Irak de 2003.
- La sixième victoire de Lance Armstrong au tour de France nous rappelle non seulement les 5 autres victoires de l'américain, mais aussi les 5 victoires de Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, d'autant plus qu'en 2012, Lance Armstrong sera disqualifié et radié à vie pour cause de dopage.
- La mort du chef palestinien Yasser Arafat, le 11 Novembre 2004, donne l'occasion aux médias de nous rappeler quarante années d'histoire du Proche-Orient.
- Le tsunami du 26 décembre 2004 fera plus de 200 000 morts dans l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde et la Thaïlande.
A voir aussi :
- Les calendriers 2004
- Les évènements datés de l'année 2004
- Le quiz de l'année 2004
- Les évènements de septembre 2004
- Les quiz d'un autre mois de l'année 2004
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers septembre 2004
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
