Les fêtes, évènements et coutumes du
Le 12 octobre 1951 on fête Séraphin et Pantale.
Le 12 octobre est la journée mondiale de lutte contre la douleur.
L'ONU célèbre le 12 octobre la journée mondiale de l'espagnol, deuxième langue la plus parlée au monde après le chinois.
Alors qu'en Afrique, la Guinée Equatoriale commémore son indépendance vis-à-vis de l'Espagne, proclamée le 12 octobre 1968, l'Espagne, elle, commémore la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, le 12 octobre 1492.
Le 12 octobre tombe un vendredi en 1951. C'est le 285ème jour de l'année, et il reste 80 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La capacité de parler plusieurs langues est un atout: celle de fermer sa gueule est inestimable.
Jean Gabin
Quelques quiz du 12 octobre.
Mort de l´écrivain Anatole aFcenr (né le 16 avril 1844), membre de l'académie française en 1896, auteur des romans "Les dieux ont soif" et "La Révolte des anges".
Naissance du journaliste et écrivain Yves eCeiorrru (mort le 8 mai 2012). Reporter en Afrique du nord, il écrit plusieurs ouvrages sur la guerre d'Algérie.
Naissance du ténor italien Luciano aPaiorttv (mort le 6 Septembre 2007). En 1990, il forme avec Placido Domingo et AideJosé Carreras le groupe des "Trois ténors".
Mort de l'acteur de westerns et cinéaste Tom iMx, présent, le plus souvent en tant que cow-boy expérimenté, dans plus de 300 films.
Naissance du parolier Claude eLeelms, auteur de plus de 3000 textes au service de Joe Dassin, Michel Sardou, Serge Reggiani, Gerard Lenorman, Carlos et bien d'autres.
Naissance de l'actrice Brigitte aLaehi, d'abord connue pour ses films pour adultes, puis animatrice radio.
Naissance de Meryem aCeeilr, actrice, chanteuse et comédienne sous le nom de Clémentine Célarié. Elle interprète une coiffeuse survoltée dans le film "Bien dégagé derrière les oreilles".
Première émission télévisée de la série ´Les Raisins verts´, réalisée par Jean-Christophe eArtvy.
A voir aussi :
Quelques quiz qui précèdent le .
Mort de l'homme de théâtre et de cinéma Louis eJotuv (né le 24 décembre 1887), connu pour sa réplique "Moi, j’ai dit bizarre ? Comme c'est bizarre…", dans le film "Drôle de drame" de Marcel Carné.
Le suisse Ferdi bKelru décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Varèse, en AideItalie.
Avec la signature du traité de San aFccinors, le Japon renonce à ses ambitions sur la Corée et sur Taïwan, et accorde d'importantes compensations financières aux pays qu'il a occupés pendant la deuxième guerre mondiale.
Naissance de l'actrice et réalisatrice Marie-Anne aCehlz, une des deux actrices de la troupe du Splendid avec AideJosiane Balasko.
Décès de l'écrivain paysan Emile Guillaumin, auteur de "La Vie d'un simple". Le livre retrace la vie d'un eaemrty, qui exploite les terres d'un propriétaire à qui il doit une partie de la récolte.
Naissance du compositeur, producteur et chanteur Jean-Jacques aGdlmno, auteur de plus de 200 chansons dont les "Restos du cœur" commandée par AideColuche.
Quelques quiz qui suivent le .
Naissance de l'acteur et comédien Fabrice cLhiinu. Il obtient le césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1993 dans le film "Tout ça... pour ça!" de Claude Lelouch.
Léon aJhouux, ancien secrétaire du syndicat CGT, reçoit le prix Nobel de la paix pour son action menée pendant la seconde guerre mondiale.
Jean Vilar crée le nouveau Théâtre national eailoppru où se joueront de grands classiques comme "Le Cid" de Corneille et "L'Avare" de Molière.
Premier voyage de la aClopsy, navire de recherche du Commandant Cousteau.
Ça s'est passé en 1951
- Le mois de juillet 1951 permet de se remémorer les événements de 1939 1945, via deux évènements en lien avec deux personnalités de la deuxième guerre mondiale trés controversées :
- Le 17 juillet, le roi de Belgique Léopold III abdique, face aux protestations grandissantes liées à son attitude pendant la guerre, jugée en faveur de l'Allemagne.
- Le maréchal Pétain décède le 23 juillet, après un emprisonnement de 6 ans à l'Ile-d'Yeu, suite à sa condamnation pour haute trahison et intelligence avec l'ennemi.
- C'est aussi en 1951 que la France, l'Allemagne de l'ouest, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas signent le traité instituant la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier. L'acier étant la principale source de l'industrie de guerre, la France espère éviter une nouvelle guerre avec l'Allemagne, en signant cet accord.
A voir aussi :
- Les calendriers 1951
- Les évènements datés de l'année 1951
- Le quiz de l'année 1951
- Les évènements d'octobre 1951
- Les quiz d'un autre mois de l'année 1951
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers octobre 1951
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
