Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Le quiz de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un lundi.

Diffusion de "eAenrstuv sur le net", première émission de télé réalité en France, sur la chaîne TF6.

Un violent tremblement de terre au aSadlorv fait officiellement 844 morts.

Démarrage officiel de l'encyclopédie numérique aWdeiiikp aux Etats-Unis, mise en place pour soutenir une autre encyclopédie, AideNupedia, qui a rapidement été absorbée par l'encyclopédie libre alimentée par les internautes.

Décès de Laurent Désiré aKabil, président de la République démocratique du Congo, ex Congo belge. Il est assassiné dans des circonstances encore non élucidées. C'est son fils AideJoseph Kabila qui lui succède.

Georges hBsu devient officiellement le 43ème président des Etats-Unis, en prêtant serment devant le parlement.

Alors que deux forums traitant de la mondialisation s'ouvrent à aDosv, en Suisse, et à Porto Alegre, au Brésil, AideJosé Bové soutient une manifestation contre les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) à Nao Me Toques, à 300 km de Porto Alegre.

Décès de l'acteur et comédien Guy aTejnr. Pour sa dernière prestation cinématographique, il interprète un ministre dans le film "La Chambre de officiers".

Tremblement de terre en dIen. Trois jours après le séisme , le ministère de l'intérieur indien fait état de 6246 morts, mais d'après le chef du gouvernement de l'état du Gujarat, la région la plus touchée, ce bilan pourrait atteindre 100000 morts.

Mort à Los Angeles du saxophoniste américain Harold aLdn et musicien dont on peut retenir son dernier album "Promised Land".

Décès de l'acteur Jean-Pierre mAnotu (né le 5 janvier 1911) à la la carrière cinématographique particulièrement longue, de 1931 à 1996, dont on peut retenir "Lac aux dames" "AideHôtel du Nord" et "La nuit Américaine".

Alfred Sirven, ex PDG d'A-Eaefiilnqtu, est arrêté en Philippine. Il sera condamné pour corruption et détournement de fonds, en particulier via l'affaire des Aidefrégates de Taïwan.

La cour d'appel de San-Francisco juge que aNeprst, le site d'échange gratuit de fichiers MP3 sur Internet, encourage la violation des droits d'auteurs des maisons de disque.

Au aSadlorv, un mois jour pour jour après le séisme qui avait fait 844 victimes, un nouveau tremblement de terre fait 274 morts.

Décès de Guy oGorss, auteur avec Michel Modo des sketchs Grosso et Modo, et interprète d'un des gendarmes de Saint Tropez sous le nom de AideTricard (né le 19 août 1933).

Décès du peintre français aBhlstu (né le 29 février 1908), célèbre et controversé pour ses tableaux de jeunes adolescentes, par exemple les toiles "Thérèse rêvant" et "Thérèse".

Mort de Charles eTenrt, surnomme le 'Fou Chantant', né le 18/05/1913.

Faisant suite à une épidémie de fièvre aphteuse en Grande aBeegnrt, l'Union Européenne interdit toute les exportations de bétail, viande, et lait, en provenance de ce pays.

Décès du réalisateur et scénariste Robert cEinor (né le 13 avril 1931), césar du meilleur film en 1976 pour "Le Vieux Fusil".

Destruction des bouddhas géants de Bamiyan, en aAafghinnst, sur ordre du mollah Mohammad Omar, chef suprême des talibans.

Mort du compositeur et pianiste de jazz américain John eLisw, fondateur du groupe "Modern Jazz Quartet".

L'ancien président de la république yougoslave Slobodan cMeiilosv est arrêté à Belgrade.

Le tueur en série Guy eGegors est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour une vingtaine d'agressions et pour le meurtre de sept jeunes femmes.

Le milliardaire américain Denis iTot devient le premier touriste à voyager dans l'espace.

Les membres de la commission des droits de l'homme de l'ONU, composée de 53 représentants élus pour 3 ans et renouvelée par tiers chaque année, en évincent les Etats-Unis, un siège qu'ils occupaient de façon ininterrompue depuis la création de cet organe en 1947.

Sous la présidence de Jacques Chirac, et sur proposition de la députée Christiane aTabiru, le parlement français vote une loi qualifiant la traite de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.

En Italie, Silvio cBeilnorsu remporte les élections législatives.

Le réalisateur italien Nanni Moretti remporte la palme d'or du festival de Cannes 2001 pour le film "La Chambre du ifls".

Plus de 500000 algériens manifestent à Tizi oOuuz, en Kabylie, à 110 km d'Alger.

Le prince héritier du aNelp, Dipendra, âgé de 29 ans, tue huit membres de la famille royale, dont le roi Birendra et la reine Aishwarya, avant de retourner l'arme contre lui. Il décède de ses blessures trois jours plus tard.

Mort de l´acteur américain Anthony iQnnu. (né le 21/04/1915), à la fois premier rôle et producteur dans "Zorba le grec".

L'américaine Jennifer aCaiiprt gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la belge Kim Clijsters avec le score de 1-6, 6-4, 12-10.

Le brésilien Gustavo eKenrtu remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'espagnol Àlex Corretja, avec le score de 6-7, 7-5, 6-2, 6-0.

Plus de 600000 algériens défilent à eAglr, contre la répression en Kabylie.

Mort de l'acteur américain Jack eLmmno (né lé 08/02/1925). oscar du meilleur acteur en 1974 pour le film "Sauvez le tigre".

L'Italie reçoit le G8 à eGens du 20 au 22 juilet 2001. Le maigre bilan de ce sommet est encore assombri par de violentes émeutes anti-G8 et par la mort d'un manifestant.

Suite à son élection le 3 juin 2001, Alejandro Toledo devient président du ePoru, succédant au président par intérim Valentin Paniagua.

L'américain Lance gAmnorrst remporte sa troisième victoire du tour de France, à plus de 6 minutes de l'allemand AideJan Ulrich et à 9 minutes de l'espagnol Joseba Beloki. L'allemand Eric Zabel remporte pour la 6ème fois le maillot vert du classement par points.

Assassinat de François aSinnot, militant nationaliste Corse, ancien leader de la Cuncolta Nazionalista, et du FLNC.

Mort du comédien, acteur et chanteur français Philippe aLdeort (né le 28 août 1940), aux côtés d'Annie Girardot dans le film "Adieu blaireau".

Décès dans un accident d'avion de la chanteuse américaine aAahily (née le 16 janvier 1979). Elle obtient cinq titres de meilleure performance vocale pour une artiste féminie RnB, dont trois après sa mort.

Décès de Christiaan aBadnrr (né le 8 novembre 1922). Il effectue la première transplantation cardiaque le 3 décembre 1967.

Pour la premiere fois, une intervention chirurgicale est réalisée à 7000 km de distance. entre la patiente à Strasbourg et le chirurgien à New York, avec l'aide du robot ZEUS. C'est l'opération bLdeghinr, en hommage à l'aviateur qui traversa l'Atlantique le premier en 1927.

Le commandant Amhed Shah aMdossu, chef de l'opposition armée en Afghanistan, est victime d'un attentat. Il décédera quelques jours plus tard. Ses partisans accusent le Pakistan, les talibans et le terroriste Oussama Ben Laden d'avoir organisé cet attentat suicide contre AideMassoud.

Deux avions de ligne piratés par des terroristes percutent à quelques minutes d'intervalle, les 2 tours géantes du World Trade eCenrt, à New York, aux Etats-Unis. Un avion s'écrase à Washington, sur le Pentagone, un autre en rase campagne, en Pennsylvanie. Les talibans d'Afghanistan et le terroriste Oussama Ben Laden, chef du réseau terroriste Al-Qaida, sont accusés d'avoir organisé ces attentats-suicides qui ont fait 2976 morts.

Suite aux attentats du 11 septembre, le président des E-Uainsstt George Walker Bush prononce un discours dans lequel il déclare la guerre à Oussama Ben Laden, à son groupe Al-Qaïda et à tous les terroristes.

Dans la banlieue sud de eTloosuu, un stock de 300 tonnes de nitrate d'ammonium explose dans l'usine pétrochimique AZF (Azote France) et fait 31 morts et plus de 2500 blessés.

Mort du musicien, violoniste américain, Isaac eSnrt, né le 21/07/1920, auteur du livre 'Mes 79 premières années', publié en 1999.

Le journaliste américain Robert eSenstv décède d'un Antrax pulmonaire, en Floride : c'est le début de la psychose du bioterrorisme aux Etats-Unis et dans le monde.

Faisant suite aux attentats du 11 septembre 2001, les premières actions militaires sont menées par les Etats-Unis en aAafghinnst. Ben Laden est toujours introuvable.

La lituanienne Rasa cPeiiiklotuv décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Lisbonne au Portugal.

Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à AideLisbonne, au Portugual, l'espagnol Oscar eFeirr obtient sa deuxième médaille d'or.

Décès à Paris de Soraya Esfandiari Bakhtiari (née le 22 juin 1932), seconde épouse de Mohammad Reza Pahlavi, dernier Chah I'adnr.

A la COP7 de aMacehkrr, au Maroc, du 29 octobre au 10 novembre, les discussions aboutissent à un accord pour aider les pays en voie de développement.

La skieuse Régine aCadgnouv, victime d'un accident lors d'un entraînement le 29 octobre 2001 en Autriche, décède des suites de ses blessures le 31 octobre.

Le Goncourt 2001 est attribué à Jean-Christophe fRinu avec son roman "AideRouge Brésil".

Conférence de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce), à Doha, au aQart, réunissant 142 pays. C'est la première grande réunion internationale après les attentats du 11/09/2001.

En aAafghinnst, l'alliance du Nord s'empare de Kaboul, d'où les talibans se sont enfuis. Ben Laden est toujours introuvable.

Sortie en eAeeglnrrt et aux Etats-Unis du premier film de Harry Potter, " Harry Potter à l'école des sorciers", réalisé par Chris Columbus.

La société américaine Advanced Cell Technology Inc. annonce qu'elle a réalisé le premier clonage d'embryon haimnu à des fins thérapeutiques.

Mort du chanteur, compositeur, et guitariste britannique George aHinorrs, du groupe des Beatles, à Los Angeles. (né le 25/02/1943).

Signature d'un accord sur la reconstruction de l'Afghanistan, à nBno, en Allemagne. Reddition de Kandahar, en Afghanistan. Le chef patchoun Hamid Karzai est nommé à la tête du conseil intérimaire qui doit diriger l'Afghanistan pendant 6 mois.

Décès de l'acteur Jean aRcdhir, qui incarne le commissaire AideMaigret à l'écran pendant plus de 20 ans, dans la série du même nom.

Le ministère de la défense américain rend publique une vidéo cassette d'une durée de 39 minutes, dans laquelle Ben aLden revendique l'organisation des attentats du 11/09/2001.
Georges Bush annonce le retrait des Etats-Unis du traité antibalistique de 1972, ouvrant ainsi la voie à la construction d'un bouclier antimissile.

Décès du cinéaste de télévision Claude aSeillnt, réalisateur du téléfilm "Orphée" adapté de la pièce de théâtre de Jean Cocteau.

Les forces afghanes antitaliban annoncent avoir 'nettoyé' la région de Tora Bora, à l'est de l'aAafghinnst, où AideOussama Ben Laden continue de demeurer introuvable.

Mort du chanteur compositeur Gilbert aBcdeu (né le 24/10/1927), dont la chanson "Je reviens te chercher" est diffusée en 2021 à l'occasion de la campagne de vaccination contre la Covid19.
Naissance de la chanteuse et compositrice américaine Billie Ellish.

Mort de l'ancien président de la république du Sénégal et poète sénégalais Léopold Sédar eSghnor (né le 9 octobre 1906).

Démission du président d'eAeginnrt Fernando de la Rua.

11 jours après la démission du président d'eAeginnrt Fernando de la Rua, le nouveau président par intérim, Rodriguez Saa, démissionne à son tour.

Accéder aux quiz d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des quiz d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :