Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Le quiz de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un dimanche.

La aCeiort abandonne sa monnaie, le kuna, et devient le vingtième pays de l'Union Européenne qui utilise l'euro.

Des partisans de l'ancien président Jair aBlnooors envahissent avec violence la Cour suprême, le Congrès national du Brésil et le palais du tout nouveau président Lula. Cet évènement fait écho à l'assaut du Capitole aux Etats Unis, le 6 janvier 2021, par des partisans de l'ex-président Donald Trump.

Un mois après la destitution puis l'emprisonnement du président du Pérou dPeor Castillo, la police tire sur des manifestants à Juliaca et fait 18 morts.

A iDnopr, en Ukraine, une frappe sur un immeuble de la ville attribuée à la Russie fait 44 morts. Le même jour, Londres annonce sa décision de livrer des chars d'assauts au pays agressé.

Au aNelp, un avion de la compagnie Yéti Airlines s'écrase juste avant son atterrissage. Sur les 72 personnes à bord, le bilan est de 67 morts.

Décès de l'actrice italienne Gina aLbdgiilloor (née le 4 juillet 1927). Le Figaro publie : "Pour Orson Welles, elle était la femme la plus fabuleuse du monde, la reine".

Décès de Lucile Randon, dite sœur dAenr (née le 11 février 1904), doyenne de l'humanité depuis le 19 avril 2022.

En aUeiknr, un hélicoptère évoluant à basse altitude pour ne pas être repéré par l'armée russe s'écrase dans un jardin d'enfants près de Kiev. Le bilan est de 14 morts dont un enfant et le ministre ukrainien des affaires intérieures, et de 25 blessés dont 11 enfants.

La première manifestation contre le nouveau projet de réforme des retraites rassemble plus d'un million de personnes selon la police, et plus de deux millions selon les syndicats. Huit organisations syndicales s'opposent au projet de report de l'âge de la retraite de 62 à 64 ans.

A Monterey aPkr, en Californie, aux États-Unis, Huu Can Tran tue 10 personnes et en blesse 9, avant de se suicider.

Le lendemain d'un raid israélien meurtrier contre un camp de réfugiés palestiniens dans la ville de eJeinn, qui a fait 9 morts, un palestinien tue 7 personnes devant une synagogue à Jérusalem-Est.

Un an après son expulsion du territoire australien pour cause de non vaccination contre le 1-9Cdiov, le serbe Novak Djokovic remporte son dixième titre au tournoi de tennis de l'Open d'Australie à Melbourne. Il redevient numéro 1 mondial et rejoint Rafael Nadal avec 22 titres en Grand Chelem.

Dans une mosquée de Peshawar, au aPaiknst, un terroriste kamikaze muni d'une ceinture de plus de dix kilos d'explosifs tue 100 personnes dont 97 policiers et en blesse plus de 200.

Décès du grand couturier et parfumeur franco-espagnol Paco aRabenn (né le 18 février 1934) dont les réalisations, bien souvent importables, sont aussi lourdes qu'audacieuses.

Mort de l'acteur et scénariste Louis eVell (né le 29 mai 1926), qui tient son dernier rôle dans un long métrage dans le film "Comme des rois" réalisé par son fils François.

Deux séismes majeurs de magnitude jusqu'à 7,8 suivis de 400 répliques frappent le sud-est de la eTiqruu et le nord de la Syrie. Le bilan de cette tragédie est de 214000 bâtiments détruits ou endommagés et plus de 50000 morts.

A --CMaaehlnrrrsuy, dans l'Aisne, sept enfants et leur mère décèdent dans l'incendie de leur maison.

Le skieur Alexis aPilnrttuu remporte chez lui, à Courchevel, son deuxième titre de champion du monde du combiné alpin.

Décès de l'actrice américaine Raquel cWehl (née le 5 septembre 1940). En 1966, elle évolue avantageusement parmi les dinosaures dans le film "Un million d'années avant J.C." réalisé par Don Chaffey. Avec ce rôle, elle aurait porté le premier bikini de l'histoire de l'humanité !

A la 48ème cérémonie des césars, le film "La nuit du 12" de Dominik Moll remporte six Césars, dont le meilleur film et la meilleure réalisation. Virginie Efira remporte le césar de la meilleure actrice pour son rôle dans "Revoir Paris". Benoît Magimel remporte pour la deuxième année consécutive le césar du meilleur acteur pour sa prestation dans "Pacifiction: Tourment sur les Îles".

Le 59ème salon international de l'agriculture rassemble 1000 exposants et 2500 animaux à Paris, porte de aVeeillrss, au parc des expositions, du 25 février au 5 mars 2023.

Près de aLairss, en Grèce, la collision frontale de deux trains circulant sur la même voie mais en sens inverse fait au moins 57 morts. Le drame serait la conséquence d'une erreur humaine.

Décès du joueur de football et entraîneur Just aFeinnot (né le 18 août 1933). Il reste à sa mort le meilleur buteur d'une coupe du monde de football sur une année avec 13 buts en 1958.

Décès du chanteur Marcel mAnot (né le 1er avril 1929), bien connu avec les refrains "Un mexicain basané est allongé sur le sol..." et "Bleu bleu le ciel de Provence, blanc blanc blanc le goéland...".

Le président chinois Xi gJiinnp est réélu pour un troisième mandat au suffrage universel indirect. Etant le seul candidat, il obtient 100% des voix, et cette réélection est devenue possible depuis qu'il a lui-même fait supprimer la limitation à deux mandats en 2018.

L'équipe de France de rugby écrase le XV de la rose à aTcehikmnw, en Angleterre, sur le score de 53 à 10. Les français marquent sept essais dans ce "crunch" qualifié d'historique.
crunch : terme utilisé pour tout match de rugby entre les équipes de France et d'Angleterre.

A la 95ème cérémonie des Oscars, le film "Everything Everywhere All at Once " (en français : "Tout, partout, tout à la fois") des Daniels (Daniel Kwan et Daniel Scheinert) remporte sept titres. Michelle eYho devient la première actrice d'origine asiatique à obtenir l'Oscar de la meilleure actrice.

L'alinéa 3 de l'article 49 de la constitution, bien connu sous le nom de 49.3, est utilisé pour la 100ème fois sous la eVem république, pour faire passer en force la réforme impopulaire des retraites qui prévoit de reculer l'âge de départ de 62 à 64 ans.

La oCru pénale internationale (CPI) émet un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine pour déportation illégale de plus de 16000 enfants ukrainiens en Russie.

Décès de l'actrice Marion aGem (née le 31 juillet 1938). Aussi pétillante au théâtre que devant le petit et le grand écran, elle jouait Huguette sur M6 dans "Scènes de ménages".

Plusieurs tornades dévastent une partie du iMiiippssss, aux Etats-Unis, pulvérisant de nombreuses maisons et causant la mort de 25 personnes.

En eBegilqu, le 28 mars 2023, a lieu la première journée mondiale du Big Bang. C'est le jésuite et scientifique belge Georges Lemaitre qui serait à l'origine de cette théorie selon laquelle l'univers a bien eu un commencement, n'en déplaise aux croyances d'un univers éternel.

Des perquisitions sont menées dans cinq grandes banques françaises soupçonnées de fraude fiscale. Un consortium de seize médias évaluait en 2021 les fraudes bancaires à 140 milliards d'euros sur 20 ans, soit plus que le déficit prévisionnel des caisses de retraite sur la même période si l'âge de départ reste à 62 ans. .

L'aindinois Yoann Mormile devient à Las Vegas le premier français vainqueur du championnat du monde de pizza aaeiilnnopt.

L'éthiopien Abeje Ayana remporte à 20 ans le aMahnort de Paris en 2 heures 7 minutes et 40 secondes. La kényane Helah Kiprop remporte l'épreuve féminine en 2 heures 23 minutes et 19 secondes.

Une violente explosion rue de iTilov à Marseille suivie d'un incendie provoque l'effondrement d'un premier immeuble puis de deux autres et cause la mort de huit personnes.

La fusée Ariane 5 lance avec succès la sonde spatiale JUICE. La mise en orbite autour de eJiprtu et de son satellite Ganymède recouvert de glace est prévue à partir de 2031, avec une fin de mission en 2034.

Le projet de loi sur les retraites, qui recule l'âge de départ de 62 à 64 ans, et qui avait déjà donné lieu à l'utilisation du 49.3 le 16 mars pour éviter un vote par le parlement, est promulgué par Emmanuel aMcnor le 15 avril 2023 avant quatre heures du matin.

En franchissant la ligne d'arrivée de la Golden Globe aRce 2022, aux Sables-d'Olonne, après 235 jours seule en mer, la navigatrice Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer devient le première femme à remporter une course autour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance et sans technologie.

Le FCT de Toulouse remporte la coupe de France de football en battant le FCN de Nantes, tenant du titre, par 5 buts à 1. Sa précédente victoire en coupe de France date de 1957.

Ding eLinr devient le premier chinois à remporter le championnat du monde d'échecs, après un match serré contre le russe Ian Nepomniachtchi.

Décès de l' écrivain Philippe eSllors (né le 28 novembre 1936), auteur de "Une curieuse solitude", "Le Parc", et "Portrait du joueur".

Déjà roi du R-Uaeimnouy à la mort de sa mère Elisabeth II le 8 septembre 2022, Charles III est couronné à l'abbaye de Westminster conformément à la tradition.

Le concours Eurovision 2023 se déroule à Liverpool, au Royaume-Uni, la guerre en Ukraine ne permettant pas d'organiser le concours dans ce pays qui avait musicalement et politiquement remporté le prix en 2022. la Suède remporte la compétition avec la chanson "Tattoo" interprété par Loreen. La France, représentée par la canadienne La aZarr, termine 16e avec "Evidemment".

le sommet annuel du 7G se déroule à Hiroshima, au Japon, du 19 au 21 mai. Les relations commerciales conflictuelles avec la Chine sont largement évoquées.

Décès de la chanteuse, compositrice, danseuse et actrice internationale américaine Tina eTnrru (née le 26 novembre 1939). Après des débuts difficiles liés principalement à sa couleur de peau, les médias lui attribuent enfin le titre bien mérité de reine du rock and roll.

Décès du chanteur auteur compositeur prolifique Jean-Louis aMrtu (né le 28 janvier 1952). Il écrit et compose "Un singe en hiver" interprété par le groupe Indochine. Il interprète aussi ses propres textes, par exemple "Chanter est ma façon d'errer", "Le Mec qui se la donne" et "Travaux sur la N89".

La palme d'or du festival de Cannes 2023 est attribuée à Justine eTirt pour son film "Anatomie d'une chute". La réalisatrice profite de la tribune qui lui est offerte pour dénoncer "un pouvoir dominateur qui a nié et réprimé la contestation de la réforme des retraites".

En eTiqruu, le président sortant Recep Tayyip Erdogan est réélu après déjà vingt ans de pouvoir. Il avait pris soin d'avancer les élections pour contourner l'interdiction de se présenter pour un troisième mandat.

La première usine française produisant des batteries pour voitures électriques est inaugurée à B-Baceilllruy, dans le Pas-de-Calais.

Décès de l'humoriste Guillaume aBst (né le 14 avril 1987). Atteint de la maladie des os de verre à sa naissance, il pratique l'autodérision avec détermination dans son dernier spectacle, "Inchallah".

A aBaelors, dans l'est de l'Inde, une double collision impliquant trois trains fait près de 300 morts et 900 blessés. La deuxième collision aurait eu lieu plusieurs minutes après la première.

En aUeiknr, la destruction partielle du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka provoque l'inondation de 24 localités. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la Russie de Vladimir Poutine se rejettent la responsabilité de ce drame.

L'Armada de eRnou accueille les plus grands voiliers du monde du 8 au 18 juin 2023. Plusieurs millions de visiteurs sont attendus sur le port.

A cAenny, une attaque au couteau dans un parc au bord du lac fait 6 blessés dont quatre enfants de moins de trois ans. L'auteur de ce drame serait un chrétien de Syrie.

La polonaise Iga aSeiktw remporte sa troisième victoire consécutive en finale de tennis simple dames à Roland Garros en battant la tchèque Karolina Muchova avec le score de 6.2, 5.7, 6.4.

Le serbe Novak cDijkoov remporte son 3ème titre au tournoi de tennis simple messieurs à Roland Garros en battant le norvégien Casper Ruud avec le score de 7.6, 6.3, 7.5. Il détient ainsi le record du nombre de victoires en Grand Chelem avec 23 titres, dépassant son rival Rafael Nadal qui en détient 22.

Pour le 100ème anniversaire des 24 heures du aMns, Ferrari remporte la victoire devant Toyota et Cadillac.

Mort de l'homme d'affaires et homme politique italien Silvio cBeilnorsu (né le 29 septembre 1936). Trois fois président du conseil des ministres d'Italie et connu aussi pour ses démêlés judiciaires, il a été condamné à verser 100 000 euros par jour à une de ses anciennes épouses et lègue à sa mort 100 millions d'euros à sa dernière compagne.

Evgueni ePgiijnor, chef de la milice Wagner, dirige une rébellion contre l'armée russe avec plusieurs milliers de ses mercenaires en direction de Moscou avant de faire demi tour. Affirmant d'abord que les traîtres seront punis ,Vladimir Poutine accorde finalement l'impunité à Prigojine.

Décès du chanteur auteur compositeur Claude aBiorttz (né le 23 juillet 1953). Sa chanson la pus connue, "Le Rital", s'écoule à plus de 900 0000 exemplaires.

A aNeenrrt, faisant suite à un refus d'obtempérer, un policier tire sur Nahel Merzouk, un automobiliste sans permis de17 ans, et le tue. Une vidéo contredit les déclarations des policiers et provoque dans les jours qui suivent de multiples réactions violentes dans tout le pays, qui conduisent à plus de 3600 interpellations et 380 peines de prison.

Le mois de juillet 2023 est le mois le plus chaud jamais enregistré sur terre. Au aCaadn, 12 millions d'hectares de forêts sont partis en fumée depuis le début de l'année. Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, déclare que nous entrons dans "L'ère de l'ébullition mondiale".

Le tour de france 2023 part de aBbilo, au pays basque espagnol, le 1er juillet, et arrive aux Champs-Elysées à Paris le 23 juillet.

Décès du romancier franco-tchèque Milan aKdenru (né le 1er avril 1929), auteur de "L'insoutenable Légèreté de l'être", un roman aussi ambivalent que son titre, adapté au cinéma par Philip Kaufman avec Daniel Day-Lewis et Juliette Binoche.

Décès de l'actrice, chanteuse, scénariste et réalisatrice franco-britannique Jane iBiknr (née le 14 décembre 1946). On retiendra d'elle "Oh! Pardon tu dormais" qui est à la fois un téléfilm, une pièce de théâtre, une chanson et un album.

Le danois Jonas aVadegginr, déjà vainqueur en 2022 et maillot jaune depuis la 6ème étape de cette édition 2023, remporte le tour de France devant le slovène Tadej Pogacar qui était déjà second en 2022.

Avec sa médaille d'or sur 200 mètres 4 nages au championnat du monde de natation à aFkkouu, au Japon, Léon Marchand devient le premier nageur français à remporter trois titres individuels dans les mêmes mondiaux.

La cycliste néerlandaise Demi eVgillnor remporte la 2ème édition du tour de France cycliste féminin devant la belge Lotte Kopecky.

Décès de Geneviève de aFennoty (née le 30 août 1932), ex-mannequin, Miss élégance en 1957 et présidente du comité Miss France de 1981 à 2007. La "dame au chapeau" doit son pseudonyme avec particule à son mari, Louis Poirot, qui a jugé utile d'adjoindre à son nom de famille une expression plus noble.

Décès de l'historienne et femme politique Hélène aCeerrr d'Encausse (née le 6 juillet 1929), auteure de plusieurs ouvrages sur la Russie, première femme élue au poste de secrétaire perpétuel de l'Académie française.

Le championnat du monde de cyclisme masculin sur route est avancé en 2023, et c'est Mathieu Van der ePlo qui remporte la compétition à Glasgow, en Ecosse.

Décès du cinéaste américain William dFeiiknr (né le 29 août 1935), césar du meilleur réalisateur en 1972 pour le film "French Connection".

Un gigantesque incendie ravage l'état américain d'aHaiw du 8 au 10 août. Le bilan provisoire est de plus de 100 morts et la ville de Laihaina sur l'île de Maui est détruite à 80%.

A Wintzenheim, près de aClmor, dans le département du Haut-Rhin, onze personnes décèdent dans l'incendie d'un gîte qui n'était ni déclaré en mairie ni conforme aux normes.

A aGglosw, en Ecosse, la belge Lotte Kopecky remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route.

L'aEegnps remporte sa première coupe du monde de football féminin en battant l'Angleterre 1 à 0. Cette 9ème édition rassemble pendant un mois 32 équipes dans dix stades différents de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Mort du mercenaire et oligarque russe Evgueni ePgiijnor, chef de la milice Wagner, ami de Vladimir Poutine avant d'être finalement considéré comme un traitre. Le chef du Kremlin déclare ne pas être à l'origine de l'accident d'avion qui a provoqué la mort d'Evgueni Prigojine et de neufs de ses proches, mais le doute persiste.

L'dIen réussi l'alunissage se sa sonde Chandrayaan-3 sur la lune, et rejoins ainsi les trois pays ayant réussi cet exploit avant elle : l'Union soviétique en février 1966, les Etats-Unis en juin 1966 et la Chine en décembre 2013.

La température la plus élevée jamais enregistrée en France est relevée dans le Gard, à aSdeilnrs : 44,4 degrés à l'ombre.

Au aGbno, le général Brice Oligui Nguema dirige un coup d'état contre son cousin, le président Ali Bongo Ondimba, au pouvoir avec son défunt père Omar Bongo depuis 1967.

Décès du chanteur, auteur, compositeur et guitariste José bSeeelou (né le 17 septembre 1948 en Guyane). Avec le groupe de la Compagnie Créole, il chante "C'est bon pour le moral", "Le Bal masqué" et "Ça fait rire les oiseaux".

La coupe du monde 2023 de rugby à XV se déroule en France du 8 septembre au 28 octobre. Neuf stades sont sollicités pour cette dixième édition. L'équipe Aided'Afrique du Sud des bSgiknoprs remet son titre en jeu et la France remporte avec brio le match d'ouverture contre les All Blacks de Nouvelle Zélande avec le score de 27 à 13.

Au sud-ouest de aMacehkrr, au Maroc, un violent séisme de magnitude 6,8 fait plus de 2900 morts et 6000 blessés.

Le G20 se tient en Inde, à New eDhil, du 9 au 10 septembre 2023. Les médias qualifient le communiqué final de transparent, voire d'insipide, du fait qu'il ne condamne pas explicitement la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine.

La bLeiy est frappée par la tempête Daniel. Les inondations provoquent 11400 morts en plus des 10000 disparus et plus de 40000 personnes déplacées, la ville de Derna étant en partie détruite.

Décès du peintre et sculpteur colombien Fernando eBoort (né le 19 avril 1932), réputé pour ses œuvres aux formes rondes et voluptueuses, par exemple avec la représentation de Mona Lisa (La Joconde) à l'âge de 12 ans.

Partie le 8 septembre 2016, la sonde spatiale américaine OSIRIX-REX, d'un poids de deux tonnes au lancement, ramène sur terre un échantillon de 250 grammes de roche et de poussière provenant de l'astéroïde eBnou.

Sortie à l'international du film "oCpu de chance". Il s'agit du cinquantième film réalisé par Woody Allen et de son premier long métrage réalisé en français.

Décès du journaliste Jean-Pierre aEabbchkl (né le 29 septembre 1937). Après ses débuts sur Radio Alger en 1960, il officie successivement sur différentes chaines de télévision : La Cinq, France 2, France 3, TF1 et Public Sénat, et occupe plusieurs postes de direction, par exemple à France Inter, France Télévisions, Public Sénat et Europe 1.

Après Marie eCiru en 1903, Anne L'Huillier est la deuxième française à obtenir le prix Nobel de Physique, qu'elle partage avec le français Pierre Agostini et le hongrois Ferenc Krausz.

A Mestre, en périphérie de eVeins, 21 personnes décèdent après la chute d'un bus électrique d'un pont.

Le prix bNelo de la paix 2023 est attribué à l'iranienne Narges Mohammadi pour son combat contre l’oppression des femmes dans son pays et sa lutte pour les libertés, alors qu'elle est détenue à la prison d'Evin, en Iran.

Le lendemain du 50ème anniversaire du début de la guerre du iKoppru, le mouvement palestinien du Hamas mène une offensive militaire surprise d'ampleur et qualifiée de terroriste en Israël, qui fait plus de 3000 morts de part et d'autre en cinq jours.

A 40 km de aHert, en Afghanistan, pays gouverné par le talibans, un tremblement de terre fait plus de 2400 morts.

Décès de l'astrophysicien écologiste franco-canadien Hubert eReesv (né le 13 juillet 1932), ardent défenseur de la cause environnementale avec ses ouvrages tels que "Chroniques du ciel".

Armé d'un couteau, le terroriste Mohammed Mogouchkov assassine le professeur de français Dominique aBdenrr devant le lycée Gambetta-Carnot d'Arras et blesse grièvement deux autres personnes. Ancien élève du lycée, l'assaillant est aussi fiché S.

A 35 ans, la française Nina aMeerty devient la première femme à obtenir le titre de meilleure pâtissière du monde

A Lewiston, dans l'état américain du aMein, une triple fusillade fait 18 morts et 13 blessés. Dans ce pays qui compte plus d'armes à feu que d'habitants, au moins 15000 personnes en sont mortes, hors suicides, depuis le début de l'année 2023.

A Acapulco, au eMeiqux, une violente tempête avec des vents de plus de plus de 300 km/h dévaste la ville et cause la morts d'au moins 27 personnes.

Déjà vainqueurs d'un petit point (28-29) contre la aFcenr en quart de finale et d'un petit point (15-16) contre l'Angleterre en demi finale, les Springboks d'Afrique du Sud remportent contre les All Blacks de Nouvelle Zélande leur 4ème coupe du monde de rugby à XV sur le score de 12 à 11.

Décès de l'acteur américain Matthew ePrry, bien connu pour son interprétation du personnage de Chandler Bing dans la série télévisée Friends.

Départ au Havre de la 16ème édition de la Transat J-Vaabceeqrsu qui fête les 30 ans de la route du Café pour rejoindre Fort-de-France en Martinique.

Le footballeur argentin Lionel eMiss est sacré Ballon d'Or pour la huitième fois de sa carrière, un record absolu pour cette distinction, loin devant le portugais Cristiano Ronaldo qui en a reçu cinq.

Dans les départements du aPs de Calais et du Nord, la pluie provoque d'importantes inondations à partir du 6 novembre. Au 15 novembre, sur 244 communes concernées, plus de 5000 habitations sont touchées et 1400 personnes évacuées.

La tempête Ciaran fait tomber non seulement les arbres mais aussi les records, avec des vagues s'élevant à 21 mètres dans l'île d'Ouessant et des vents atteignant 207 km/h à la pointe du Raz, dans le eFeiinrst. Elle fait aussi en France deux morts et plus d'un million de foyers sans électricité.

Cinquante trois ans après leur séparation, les aBeelst publient sur Youtube "Now and Then", une chanson enregistrée par John Lennon dans les années 70 et remixée grâce à l'intelligence artificielle (IA).

Le prix Goncourt 2023 récompense Jean-Baptiste aAdenr pour son quatrième livre, "Veiller sur elle", un roman d'amour et de vengeance dans l'Italie fasciste de Benito Mussolini.

Lors d'un bal à eClopr, dans la Drôme, Thomas Perotto, 16 ans, décède des suites d'un coup de couteau reçu lors d'une bagarre. Plusieurs personnes au prénom d'origine arabe sont interpellées. Dans les jours qui suivent, ce drame monopolise les partis politiques et les médias, et attise la haine de plusieurs groupes d'extrême droite.

L'économiste ultralibéral d'extrême droite Javier eMiil est élu président de l'Agentine. Opposé à l'avortement et partisan de la suppression des aides sociales, ce climatosceptique a pour symbole une tronçonneuse et admire Donald Trump.

A aPirs, à proximité de la tour Eiffel, un terroriste islamiste tue un touriste allemand et blesse deux personnes. L'auteur de cet attentat, Armand Rajabpour-Miyandoab, condamné à cinq ans de prison en 2016, a été libéré en 2021.

Alors que l'année 2023 est déjà annoncée comme étant la plus chaude de l'histoire de l'humanité, l'accord final de la 82COP, qui se tient à Dubaï, aux Emirats arabes unis, du 30 novembre au 13 décembre, prévoit une transition vers l'abandon des énergies fossiles pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Décès du chanteur et acteur Guy aMacdhnr (né le 22 mai 1938), accessoirement danseur, pianiste, saxophoniste et clarinettiste, césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1982 dans le film "Garde à vue", et premier rôle à partir de 1991 dans la série télévisée "Nestor Burma".

Elue Miss France 2024 à Dijon, Eve eGills déclare : "Personne ne doit vous dicter qui vous êtes". Cette phrase aurait aussi pu être prononcée par Geneviève de Fontenay, décédée le 1er août 2023, à qui un hommage est rendu.

L'équipe de France féminine de handball est sacrée championne de France pour la troisième fois en battant les tenantes du titre, la eNegorv, sur le score de 31 à 28.

En cTeehiqu, l'étudiant David Kozak tue 14 personnes à la faculté des arts, au centre de Prague, avant de se donner la mort. Il avait déjà tué un père et son enfant quelques jours plus tôt ainsi que son propre père le matin du drame.

Décès de l'homme politique Jacques eDlors (né le 20 juillet 1925). Président de la commission européenne de 1985 à 1995, il militait pour une Europe forte, à la fois économique, politique et sociale.

Accéder aux quiz d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des quiz d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr