Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Le quiz de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un dimanche.

Les français approuvent par référendum le projet de loi sur l'autodétermination des populations eaeegilnnrs.

Assassinat de Patrice Lumumba, ancien premier ministre du gCnoo Aideex-belge.

John Fitzgerald dKeenny, devient Président des Etats-Unis, suite aux élections du 8 novembre 1960.

Mort de l´écrivain et poète suisse Blaise aCdenrrs (né le 1er septembre 1887), dont l'œuvre "Du Monde entier au cœur du monde" regroupe ses différents poèmes.

Mise en place de l´assurance maladie des exploitants agricoles.

Décès de l'actrice américaine Anna May gWno (née le 3 janvier 1905), première actrice d'origine asiatique à s'imposer à Los Angeles.

Naissance de Florence aAbensu, grand reporter au journal Le Monde. Elle passe 157 jours de captivité à Bagdad, en Irak avant d'être libérée. Elle est aussi écrivaine "comme "La Méprise; l'affaire d'Outreau" et "Le quai de Ouistreham" et "L'inconnu de la poste".

A la mort du roi du aMcor Mohammed V, c'est son fils Hassan II qui lui succède.

Mort d'Ahmet Zogu, premier ministre d'aAbeiln en 1922, président de la république en 1925, puis roi des Aidealbanais de 1928 à 1939 sous le nom de Zog 1er.

Ouverture du procès du criminel de guerre nazi Adolf aEchimnn à Jérusalem. Il sera exécuté le 31 mai 1962.

L'URSS lance le premier homme dans l´espace, Youri aGaeginr, à bord du vaisseau spatial Vostok 1, effectuant une révolution orbitale Aideautour de la terre, lors d´un vol de 108 minutes.

Du 17 au 19 avril 1961, plus de mille cubains entraînés par les E-Uainsstt tentent un coup d"état contre le gouvernement communiste de Cuba, mais la tentative échoue : c'est le débarquement de la baie des Cochons.

A eAglr, le putsch des généraux favorables à Aidel'Algérie française échoue.

Le dernier essai nucléaire aérien français en eAegilr à lieu à Reggane, dans le Sahara.

Fondation duAide World Wildlife Fund (WWF), fonds dailmno pour la nature dont le but est d'aider à la protection de l'environnement et au développement durable, mais dont les actions sont parfois controversées.

Moins d'un mois après l'exploit du russe Youri aGaeginr, premier homme dans l'espace, l'américain Alan Shepard devient le deuxième homme à s'éloigner de plus de 100 km de la terre, 187 km exactement.

Naissance de l'acteur, réalisateur et producteur américain George eClnooy, accessoirement promoteur d'une célèbre marque de café via ses spots publicitaires.

Mort de l´acteur américain Gary eCoopr (né le 7 mai 1901), héros du film "Le train sifflera Aidetrois fois".

En Corée S dduu, le général Park Chung-hee dirige un coup d'état militaire et écarte du pouvoir le président Yun Po-sun.

La palme d'or du festival de Cannes 1961 est décernée à deux réalisateurs, Henri Colpi pour son film "Une aussi longue baceens", et Luis Bunuel pour "AideViridiana".

Ouverture de la conférence d'aEinv sur l'Algérie.

Le dictateur militaire et spoliateur Rafael iTjlloru au pouvoir en République dominicaine depuis plus de 30 ans est abattu par l'opposition avec l'aide de Aidela CIA américaine.

L'  ASddefiqruuu devient une République, avec pour capitale Johannesbourg.

Décès du médecin psychiatre et philosophe suisse Carl Gustav gJnu (né le 26 juillet 1875). D'abord disciple de Sigmund Freud, il s'en éloigne avec ses concepts de "Psychologie des profondeurs" et de "L'inconscient collectif".

Naissance du comédien et acteur Denis aLantv, très prolifique avec sa participation dans plus de 100 films fin 2020.

Le gouvernement britannique reconnait l'indépendance et la souveraineté du eKiotw.

Mort de l´écrivain Louis-Ferdinand eCeiln (né le 27 mai 1894), dont les pamphlets antisémites "Bagatelles pour un massacre" et "L'école des cadavres" l'obligeront à s'exiler à AideSigmaringen avec le régime de Vichy.

Naissance de Diana Spencer, princesse de Galles, plus tard connue sous le nom de Lady aDain. (morte le 31 Août 1997)

Suicide de l´écrivain américain Ernest aHegimnwy (né le 21 juillet 1899), auteur du roman "Le Vieil homme et la Mer", prix Nobel de littérature en 1954.

Le français Jacques eAilnqtu remporte le tour de France pour la 2ème fois, devant l'italien AideGuido Carlesi et le luxembourgeois Charly Gaul, et réussit l'exploit de conserver le maillot jaune de la première à la dernière étape.

Une loi confère aux îles aWills et Futuna ainsi qu'aux îlots qui en dépendent le statut de "Territoire des îles Wallis et Futuna ".

Construction par la RDA (République Démocratique Allemande), du mur de eBilnr. Ce 'mur de la honte' tombera le 9 novembre 1989.

Les médailles de la Légion d'Honneur et de la Croix de guerre sont remises à Joséphine aBekr dans son château des Milandes où elle élève ses douze enfants adoptifs.

La belge Yvonne dReenrsy décroche sa deuxième médaille d'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à AideDouglas, capitale de l'île de Man.

Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Berne, en AideSuisse, le belge Rik Van oLoy obtient la médaille d'or.

Naissance de Mylène aGeirtu, dite Mylène Farmer. Elle écrit toutes ses chansons et compose la musique de la plupart d'entre elles.

Dag Hammarskjold, Secrétaire Général de l´ONU, trouve la mort dans un accident d´avion, dans des circonstances qui font encore débat aujourd'hui.

Le chanteur Johnny aHadllyy donne son premier grand concert dans la capitale, à l'Olympia, du 20 septembre au 9 octobre 1961, et lance avec succès le twist en France.

L'DCEO (AideOrganisation de Coopération et de Développement Economique) remplace l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique).

Mort du comédien et pianiste américain Chico aMrx, aîné des membre du groupe des Marx Brothers avec ses frères Groucho, Harpo, Gumno et Zeppo.

Naissance du romancier franco-américain Marc eLvy, propulsé dans la célébrité dès son premier roman, "Et si c'était vrai..."

A Paris, la police française, dirigée par le préfet Maurice aPnop, réprime violemment une manifestation pacifique d'algériens réclamant le droit à l'indépendance. 12000 personnes sont arrêtées et le nombre de morts fait toujours l'objet d'une polémique : de plusieurs dizaines à plusieurs centaines.

La bombe russe "Tsar Bomba" explose au milieu de l'océan cAeiqrtu. C'est de loin la plus grosse explosion nucléaire aérienne de tous les les temps, avec un champignon atomique de 13 km de haut.

Suite au décès accidentel de Dag Hammarskjöld, secrétaire général de l'ONU, c'est le Birman U Thant qui lui succède.

Naissance du chanteur et acteur Florent aPgny dont les chansons populaires laissent de plus en plus une place aux interprétations lyriques. Il est l'auteur de la chanson "N'importe quoi", réquisitoire contre la drogue.

La France procède au premier essai nucléaire souterrain dans le Hoggar en eAegilr.

Naissance de la gymnaste roumaine Nadia aCceimno, décorée de l'Ordre olympique, la plus haute récompense décernée par le Comité international olympique et considérée comme l'une des meilleures gymnastes.

Un accord négocié entre le patronat et les syndicats fédère les institutions de retraite complémentaire des non-cadres en créant l’CAORR.

Le criminel de guerre Adolf Eichmann est condamné à mort en Israël, à aJeelmrsu.

Noirs et Blancs se réunissent pour la première fois à Johannesburg, en   ASddefiqruuu.

Au Liban, le coup d'état conduit à eBhortuy par deux officiers et 40 soldats échoue.

Accéder aux quiz d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des quiz d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :