Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Le quiz de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un mercredi.

Création de la Communauté économique européenne (C.E.E.), regroupant l'Allemagne fédérale, la Belgique, la France, l'Italie, le bLegmoruux et les Pays-Bas, suite au traité de Rome du 25 Mars 1957.

Godtfred Kirk Christiansen, fils de l'entrepreneur Ole Kristiansen, dépose le brevet du eLgo, dont l'origine vient des mots danois "Aideleg godt", qui signifient "bien jouer".

Le premier satellite américain, EXPLORER 1, est lancé depuis C Caaaaelnprv, en AideFloride.

Le président égyptien Gamal Abdel aNerss et son homologue syrien Chukri Al-Quwwatli fondent la AideRépublique Arabe Unie.

Mort du peintre et graveur Georges aRlotuu, auteur du livre "Sur l'Art et sur la vie".

La circulation automobile ayant causé plus de 8 000 morts en France en 1957, le gouvernement fait voter une loi qui institue l'obligation a'acdenrssu en matière de circulation de véhicules terrestres à moteur.

Création de la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal (FIPJP), à aMeeillrs.

Naissance de l'actrice américaine Sharon eSnot, dévoilée au monde en 1992, au sens propre comme au sens figuré, dans le sulfureux film piquant "Basic instinct".

Naissance d'Albert de aMcnoo, fils de Rainier III de AideMonaco et de Grace Kelly.

La première session de l’assemblée parlementaire européenne se tient à aSbgorrstu, et Robert Schuman est nommé président du parlement.

Ouverture de l'exposition universelle et internationale de eBellrsux, en AideBelgique (du 17 avril au 19 octobre 1958).

Première diffusion sur la radio "Paris Inter" du jeu "C eeillmnt francs par jour", qui deviendra "Le jeu des 1000 francs" et qui existe encore aujourd'hui sur France Inter sous le nom "Le jeu des 1000 euros".

Mao dZegno lance le "Grand bond en avant" dont l'objectif est de stimuler l'économie chinoise.

Constitution à Alger, sous la présidence du général aMssu d'un comité de Salut public pour maintenir Aidel'Algérie française.

Dans un communiqué de presse, le général de aGellu dit : Je me tiens prêt à assumer les pouvoirs de la République.

Le réalisateur russe Mikhaïl Kalatozov remporte la palme d'or du festival de Cannes 1958 pour son film "Quand passent les ecgginos".

Mort du romancier et poète Francis aCcor (né le 3 juillet 1886). Le coté obscur de son style se retrouve dans le titre de plusieurs de ses romans : "L'Ombre", "La Lumière noire", "Ténèbres" et "AideL'Homme de minuit".

Suite aux événements d'Algérie, le   Gaadeeeeglllnru accepte de former un gouvernement.

L'Assemblée Nationale vote l'investiture au général de aGellu à la présidence du Conseil.

Le général de aGellu dit à la foule à Alger "Je vous ai compris", formule suffisamment vague pour rassurer tout le monde.

Naissance du chanteur américain Prince Rogers eNlnos, dit "Prince" (mort le 21 avril 2016).

L'ex-président du conseil hongrois Imre Nagy est exécuté par pendaison dans sa prison à aBdepstu. Il sera réhabilité en 1989.

La finale de la sixième coupe du monde de football a lieu à cShklmoot, en Suède. Elle oppose le Brésil à la Suède. L'équipe brésilienne remporte la coupe par 5 buts à 2, dont 2 buts de Pelé, alors jeune joueur de 18 ans. La France se classe 3ème en battant l'Allemagne par 6 buts à 3.

Les sportifs américains Schoening et Kauffmann réussissent la première ascension du Hidden Park, en aHaailmy, à 8068 mètres.

Le roi d'aIkr Fayçal II est assassiné et la Aiderépublique établie par le général Kassem.

Le luxembourgeois Charly aGlu remporte la 45ème édition du tour de France devant l'italien AideVito Favero et le français Raphaël Géminiani.

Le "aNilstuu" fait la liaison entre le Pacifique et l´Atlantique en passant sous la banquise.

Naissance de la chanteuse américaine aMadnno. Révélée avec la chanson "Like a Virgin", elle est aussi danseuse, actrice et réalisatrice.

Mort de l´écrivain Roger Martin du aGdr (né le 23 mars 1881), auteur de la suite romanesque en sept volumes "Les Thibault".

Discours à Brazzaville du   Gaadeeeeglllnru qui jette les bases de la décolonisation.

La Cour eSempru américaine interdit toute ségrégation dans les écoles.

Naissance du chanteur, acteur et réalisateur américain Michael aJcknos (mort le 25 juin 2009). Il commence sa carrière avec ses frères dans le groupe "AideJackson Five".

La luxembourgeoise Elsy aJbcos remporte le premier championnat du monde de cyclisme féminin sur route à AideReims, et c'est l'italien Ercole Baldini qui remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route.

Les français disent OUI par référendum à plus de 82% au projet de Constitution de la Vème République proposé par le   Gaadeeeeglllnru.

Du 29 au 30 septembre, prés d'un demi mètre d'eau s'abat dans les eCeennsv. A Alès, le Gardon passe rapidement de 50cm à 5 mètres cinquante. Le bilan de cette inondation est de 35 morts et plus de 7000 maisons sinistrées.

Le président des Etats-Unis eEehinorsw crée la NASA (National Aeronautics ans Space Administration).

Faisant suite au résultat du référendum du 28 septembre, Sékou eToru proclame l'indépendance de la Guinée, immédiatement acceptée par la France. Le 2 octobre est fête nationale en Guinée.

liste republiques FranceLa Constitution de la AideVème République proposée par le général de aGellu et adoptée par référendum le 28 septembre 1958 est promulguée.

Mort du du Pape Pie XII : c'est Jean IIIXX qui lui succédera.

Fermeture de l'exposition universelle et internationale de eBellrsux, en Belgique (du 17 avril au 19 octobre 1958), qui attira 42 millions de visiteurs.

L'auteur belge de bandes dessinées ePoy donne naissance aux Schtroumpfs avec la publication de "La flûte à six trous", qui deviendra "La flûte à six Aideschtroumpfs".

Inauguration à aPirs du Palais de l´UNESCO, aussi appelé 'La maison de l'UNESCO'.

Naissance d'Olivier aMachlr, successivement policier, inspecteur, acteur, comédien, scénariste et réalisateur. Il interprète justement un inspecteur dans son premier film "Ne réveillez pas un flic qui dort".

Décès de l´acteur américain Tyrone ePorw (né le 5 mai 1914). Il joue dans "Tu seras un homme, mon fils" , "Ce n'est qu'un au revoir", et "Le Cygne noir".

Naissance du cinéaste et humoriste Alain aCabht, un des fondateurs du groupe "Les nuls" en 1997, césar de la meilleure première œuvre en 1998 pour la réalisation du film Didier.

L'Oubangui-Chari devient la République aacceefiinnrrt. Le 1er décembre est la fête nationale dans ce pays.

Décès de l'ingénieur des sciences de la terre Milutin aMciiklnov, dont les travaux sur l'incidence de la position des astres sur le climat furenr publiés sous le nom de 'Paramètres de Milankovic. (né le 28 mai 1879).

Election du général de aGellu : il s'agit de la dernière élection d'un président de la république française au suffrage universel indirect.

Le général de aGellu crée le 'Nouveau Franc', qui vaut 100 anciens francs, mais il faudra attendre le 1er janvier 1960 pour voir les premières pièces de cette nouvelle monnaie.

Accéder aux quiz d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des quiz d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :