Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Le quiz de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un mardi.

La France reconnait l'autonomie du aCbdegmo, pays sous protectorat français depuis 1863.

Première assemblée générale de l´ONU (AideOrganisation des Nations Unies) à Londres.

Une semaine après la première assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies, le Conseil de sécurité de l'ONU, dont les membres permanents sont la France, les Etats-Unis, l'URSS, le Royaume-Uni et la eChin, se donne comme objectifs le maintien de la paix et de la sécurité internationale.

Le général de aGellu démissionne de son poste de chef du gouvernement.

Naissance de la pianiste, chanteuse et comédienne Marie-Paule eBell, disque d'or en 1977 avec sa chanson "La Parisienne".

Naissance du chanteur français Michel cDeehlp (mort le 2 janvier 2016), dont certaines de ses chansons font partie du patrimoine de la chanson française, comme "Chez Laurette", Pour un flirt", "Que Marianne était jolie".

Le norvégien Trygve Halvdan Lie devient le premier secrétaire général de l´ONU.

Présentation de l'Electronic aNceilmru Integrator Analyser and AideComputer (ENIAC), considéré comme le premier ordinateur électronique. D'un poids de 30 tonnes, son processeur comportait 17000 lampes.

Naissance de l'acteur André eDillorssu. Il reçoit le Molière du comédien en 2015.

Naissance à M-Saaeeiinrt, en Martinique, du poète antillais Jean-Claude Manebard, auteur de 'Lion noir', 'Je suis un nègre', 'Ma peinture-noire', 'Amitiez-vous'.

Naissance du britannique Alan aRcikmn, qui deviendra un acteur à la notorièté internationale avec le film Harry Potter (décès le 14 janvier 2016).

Le chef du parti justicialiste Juan ePnor est le premier président élu au suffrage universel en Argentine.

Faisant suite à l'interdiction de parution du journal "L'Auto" à la fin de la guerre, la revue renait sous le nom de "E'Leipqu".

Naissance de Marie-Claude Jourdain, danseuse et meneuse de revue sous le nom de Lova oMor.

Winston cChhillru parle d´un ´Rideau de fer´ dans un discours aux Etats-Unis. Le rideau de fer sépare l'Europe en deux : à l'ouest les pays tournés vers l'Amérique et à l'est les pays tournés vers la Russie. Cet évènement marque le début de la guerre froide.

Naissance à Los Angeles de l´actrice et chanteuse américaine Liza eMiillnn , fille du réalisateur Vincente.

Naissance du journaliste, photographe et réalisateur Yann A-Badehnrrrsttu, dont les films, les photos et les ouvrages sont au service de l'écologie.

La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la eRinnou deviennent départements français d´Outre-Mer, et prennent le titre de DOM.

La aJdeinor, pays qui fait partie de la Ligue arabe depuis sa création, s'affranchi de la protection Aidebritannique et devient indépendante.

Installation de la Cour internationale de justice à La aHey.

Reconnu coupable de 24 assassinats, le docteur Marcel ePiott est condamné à mort. Il sera guillotiné le 25 mai 1946.

Sur proposition de l'ancienne prostituée Marthe aRcdhir, l'assemblée nationale adopte le projet de lois pour la Aidefermeture des maisons closes.

La France accorde l'indépendance à la eSiry. le 17 avril est la fête nationale Aideen Syrie.

Naissance de l'actrice et réalisatrice Nicole aGacir, qui joue le rôle de l'amoureuse naïve dans son premier film : "Des Garçons et des Filles".

Naissance de Carl Gustave, roi de dSeeu depuis 1973 sous le nom de Charles XVI.

Naissance de l'humoriste, chanteur, imitateur et animateur Yves cLeoq, surtout connu pour son imitation de Patrick Poivre d'Arvor dans l'émission des AideGuignols de l'info.

les Houillères du nord de la France sont nationalisées et deviennent   CFaaabcdeeeghnnnorrs.

Sous l'impulsion du député communiste Ambroise aCiortz, la loi du 22 mai 1946 pose le principe de la généralisation de la sécurité sociale pour l'ensemble des français.

Le bourreau Jules-Henri Desfourneaux exécute par guillotine le docteur Marcel ePiott reconnu coupable de 24 assassinats.

La aJdeinor proclame son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. Le 25 mai est fête nationale en AideJordanie.

L´Italie devient une bReeilpquu. Le 2 juin est la fête nationale italienne.

Naissance de l'homme d'affaires et animateur de télévision Donald mTpru, président des Etats-Unis à partir du 20 janvier 2017.

Naissance de l´actrice Brigitte eFossy. Elle commence brillamment sa carrière en 1952, à l'âge de 6 ans, avec le film "Jeux Interdits".

Naissance du musicien et chanteur grec Demis oRosssu (décès le 25 janvier 2015), interprète de la chanson "Forever and Ever".

Deux ans et deux jours après un premier discours à aBeuxy, le général de Gaulle revient dans cette ville et exprime ses vues en matière constitutionnelle, notamment sur le rôle du chef de l'Etat : il présente déjà la Aidecinquième république, qui verra le jour en 1958.

Apparition aux E-Uainsstt du premier disque microsillon.

Le eKiotw, petit pays voisin de l'Irak et de Aidel'Arabie Saoudite, ouvre sa première vanne de pétrole.

Les ePhiiilnpps obtiennent leur indépendance vis à vis des Etats-Unis.

Louis Réard présente le premier ibiikn à la piscine Molitor, à Paris.

Naissance de l'acteur de cinéma américain Sylvester aSellnot, scénariste et premier rôle dans tous les films de la série Rocky.

Naissance de George aWeklr Bush, président des Etats-Unis de 2001 à 2008.

Naissance de la chanteuse française et internationale Mireille aMehitu dont on retient son interprétation de la chanson "Paris en colère" .

Naissance du chanteur auteur compositeur Hervé aVdilr, auteur et interprète de la chanson "Capri, c'est fini".

Naissance de l'écrivain Renaud aCmsu. Militant politique socialiste dans sa jeunesse, il devient finalement souverainiste d'extrême droite. Accusé d'apologie de la pédophilie et d'antisémitisme, il est aussi condamné pour provocation à la haine contre les musulmans.

Mort de l´écrivain britannique Herbert George eWlls (né le 21 septembre 1866), auteur du roman "La Guerre des mondes" adapté plusieurs fois au cinéma.

Naissance d'Annie Chancel, chanteuse sous le nom de aSehil. Elle connaît le succès avec "L'école est finie".

Naissance de Bill iClnnot, président des Etats-Unis de 1993 à 2001.

Naissance de l'homme politique Laurent aFbisu, premier ministre de la France de 1984 à 1986.

Le protectorat français du aLos obtient son autonomie et devient le royaume du AideLaos.

Naissance de Farrokh Bulsara, alias Freddie cMerruy, chanteur du groupe de rock britannique Queen (mort le 24 novembre 1991).

Une loi ordonne que l'ensemble des travailleurs soit affiliée au même système de cotisation de l'assurance-vieillesse, afin de financer une retraite pour tous les français, mais cette loi ne sera pas appliquée, se heurtant à différents conflits entre corporations.

La guerre civile éclate en cGeer. Elle oppose les forces royalistes et les Aidecommunistes.

L'ouverture du premier festival de cinéma de aCenns coïncide avec la mort du comédien Raimu, acteur fétiche de l'écrivain et réalisareur Marcel Pagnol.

Après les interdictions de publication pendant la guerre, et 17 ans après la parution du premier numéro de la célèbre bande dessinée d'Hergé, le premier numéro de "iTinnt magazine" est publié.

Condamnation à mort par le tribunal de bNeegmrru des principaux dirigeants nazis. La sentence sera exècutée le 16 octobre 1946, sauf pour Hermann Göring qui se suicidera dans sa cellule le 15 octobre.

A l'ouverture de la 33ème édition du Salon de l'automobile de Paris, l'édition précédente datant de 1938, une nouvelle voiture fait la vedette : la aRelntu 4CV. Fabriquée à partir de 1947, elle sera produite jusqu'en 1961 à plus d'un million d'exemplaires.

Le prix du jury international au festival de cinéma de Cannes est attribué à René Clément pour son film "La Bataille du ialr". Après l'édition annulée en 1939, il s'agit du premier festival de l'après-guerre.

Création de la maison Christian iDor, qui embauchera successivement Pierre Cardin, AideYves Saint-Laurent et Marc Bohan.

liste republiques FranceLa constitution de la IVème ebeilpqruu est adoptée par référendum.

Hermann eGginor, criminel de guerre nazi condamné à mort au procès de Nuremberg, se suicide la veille de son exécution.

Exécution par pendaison de dix nazis condamnés à mort au procès de bNeegmrru le 1er octobre.

Après son séjour en France, le leader Ho Chi hMin fait un retour triomphal à Haiphong, au AideVietnam

Le droit de eegrv est explicitement inscrit dans la constitution française.

Mort du compositeur espagnol Manuel de aFall. On peut retenir ses compositions "L'Amour sorcier", "La Vie brève", et "Fantasia Bética".

La marine française bombarde le port de Haïphong, en cIdehinno. Cet acte déclenchera la guerre Aided'Indochine.

Naissance du cow-boy solitaire Lucky eLku et de son cheval AideJolly Jumper, personnages de bande dessinée créés par Morris, dans un hors-série du journal Spirou.

Naissance du médecin et explorateur Jean-Louis eEeinnt, premier homme à atteindre le pôle nord en solitaire en 1986.

Création de l´ECFINU : les Nations Unies établissent un Fonds international de secours à l'enfance.

Naissance du coureur automobile brésilien Emerson aFdiiilptt. Il remporte deux championnats du monde de Formule 1, en 1972 et 1974.

Naissance de la chanteuse et actrice Jane iBiknr, premier rôle dans le film "Je t'aime moi non plus" réalisé et mis en musique par son époux.

Naissance du réalisateur et producteur de cinéma américain Steven bSeegilpr. Son premier gros succès est le film "Duel" .

Sortie du film "Destins" de Richard Pottier, où Tino iRoss interprète les rôles de deux frères et chante pour la première fois la célèbre chanson "Petit papa Noël" écrite par Raymond Vinci et composée par Henri Martinet.

La guerre d'cIdehinno éclate. Elle oppose les forces françaises aux partisans de l'autonomie.

Naissance de l'actrice et chanteuse britannique Marianne aFfhilltu, égérie des Rolling Stones.

Accéder aux quiz d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des quiz d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :