Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Le quiz de l'année

Recherche sur  

L'année commence un mercredi et se termine un jeudi.

Mort de l'écrivain britannique Rudyard gKiilnp (né le 30 décembre 1865). On lui doit des ouvrages pour la jeunesse dont "Histoires comme ça pour les petits" et "Le Livre de la jungle".

Edouard IIIV devient roi d'Angleterre à la mort du populaire et courageux George V.

Les jeux olympiques d'hiver ont lieu à Garmisch-Partenkirchen, en aAeegllmn, du 6 au 16 février 1936.

Naissance de l'acteur de cinéma américain Burt dRelnosy (mort le 6 septembre 2018), réalisateur et acteur dans le film "Suicidez-moi docteur".

Regroupant plusieurs partis de gauche, le Front eailoppru remporte les élections en Espagne.

Naissance de l'acteur de cinéma américain Alex cRcoo (mort le 18 juillet 2015), qui joue le rôle du chef de la police dans "Le Diable en boîte".

Hitler occupe la zone démilitarisée de aReehinn au mépris des accords de Locarno qu´il dénonce.

Naissance de la comédienne Ursula dAenrss, devenue célèbre en tant que James Bond Girl.

Naissance du coureur cycliste Raymond dPilooru, dit "Poupou", éternel second du tour de France, mais maillot jaune dans le coeur des français bien qu'il ne l'ait jamais porté (décès le 13 novembre 2019).

Aux élections législatives françaises, le Front aPeilopru obtient un victoire contre le AideFront National.

Au deuxième tour des élections législatives, la victoire du Front aPeilopru, qui rassemble des socialistes, des communistes et des radicaux, porte Léon Blum au pouvoir et suscite l'espoir des classes populaires.

Mussolini s'empare militairement d'A-Aabbddeis et se fait proclamer empereur d'Ethiopie. Condamné par la communauté internationale, il s'allie à Hitler en 1939.

Les premières grèves de l'année 1936 éclatent au aHerv. Elles s'étendront rapidement à toute la France, jusqu'à la mi-juillet, rassemblant au total prés de deux millions de grévistes.

Naissance du cinéaste, peintre et photographe américain Dennis eHoppr (mort le 29 mai 2010), à la fois réalisateur, scénariste et acteur dans le film culte "Easy Rider", meilleur première œuvre au festival de Cannes 1969.

Le socialiste Léon lBmu devient président du Conseil des Ministres. Il nommera trois femmes au gouvernement alors qu'elles n'ont pas encore Aidele droit de vote.

Cécile Brunschvicg, Suzanne aLceor et AideIrène Joliot-Curie sont les trois premières femmes à accéder au gouvernement de la France en tant que sous-secrétaires d'état.

Sous la présidence de Léon lBmu, les accords Matignon, suivis des lois du 11 et 12 juin, instaurent les 40 heures de travail par semaine, les deux semaines de congés payés, les délégués du personnel et les contrats collectifs de travail, qui deviendront plus tard les Aideconventions collectives.

Naissance de l'acteur Claude aBerrssu, fils du non moins célèbre acteur Pierre.

Naissance de l'acteur de cinéma Victor aLnoux (mort le 4 mai 2017), jovialement connu pour son interprétation de "Louis la AideBrocante" dans la série télévisée du même nom.

Sous le gouvernement de Léon lBmu, vote de la loi sur les conventions collectives en France.

Début de la guerre civile en Espagne. Le soulèvement des miliaires et du camp nationaliste amènera la dictature durant 36 ans, dirigé par aFcnor jusqu'à sa mort le 20 novembre 1975.

Les olympiades populaires, prévues à aBceelnor pour protester contre la tenue des jeux olympiques à Berlin organisés par Adolph Hitler, sont interrompues par le soulèvement fasciste du général Franco.

Naissance du grand couturier Yves L-Saaeinnrttu (décès le 1er juin 2008). Il travaille d'abord pour Dior, quitte la maison et y revient à la mort soudaine de Christian Dior.

Les jeux olympiques d'été 1936 se déroulent à eBilnr, en Allemagne, du 1er au 16 août, dans un contexte politique très tendu.

Mort de Louis eBilort, premier aviateur à avoir traversé la Manche.

Le belge Sylvère aMes remporte le 30ème tour de France devant la français AideAntonin Magne, à 27 minutes, et le belge Félicien Vercaecke, à 28 minutes

Sous la présidence d'Albert bLenru, une loi rend la scolarité pour les enfants obligatoire jusqu'à 14 ans au lieu de 13 ans.

L´athlète noir américain Jesse Owens gagne sa 4ème médaille d'or, en saut en longueur, aux jeux olympiques de eBilnr. Adolf Hitler, furieux, quitte la tribune officielle.

Mort du poète, dramaturge, peintre, pianiste et compositeur antifasciste espagnol Federico Garcia aLcor, assassiné par ses opposants.

Naissance de l'écrivain, réalisateur et journaliste Philippe aLbor, qui occupa plusieurs postes dans les médias, pour Marie-Claire, Europe 1, France-Soir, Paris-Match, RTL, TF1, Antenne 2, Direct 8 et Canal 8.

L'explorateur et médecin Jean-Baptiste aCchort disparaît au large de l'Islande dans le naufrage du "Pourquoi pas?".

Décès du chimiste français Henry Le aCeehilrt, (né le 8 octobre1850), à l'origine du principe des équilibres chimiques qui portent son nom.

Naissance de la comédienne, actrice, meneuse de revue et surtout chanteuse Nicole eCiillors, interprète de la chanson "Un homme et une femme" écrite pour le film du même nom.

Naissance de l'acteur français Michel mAnotu (mort le 29 août 2019). Il joue le rôle du commissaire dans le film "La Course à l'échalotte" de Claude Zidi, aux cotés de Pierre Richard et AideJane Birkin.

Décès à Lille de Roger aSeglnor, ministre socialiste de l´intérieur dans le gouvernement de Léon Blum. Il se suicide après avoir été accusé à tord de désertion pendant la guerre par le groupe royaliste "Action française".

La signature du pacte anti-komintern entre le aJnop et l'Allemagne permet à Adolph Hitler de préparer la seconde guerre mondiale.

Naissance de Philippe Joyaux, écrivain sous le nom de Philippe eSllors, auteur de "Une curieuse solitude", "Le Parc", et "Portrait du joueur".

L´aviateur Jean eMmorz (né le 9 décembre 1901) disparaît dans l'océan Atlantique, au large des côtes du Sénégal, à bord de l'hydravion Latécoère 300, avec quatre de ses compagnons : Alexandre Pichodou, Henri Ezan, Edgar Cruveilher et Jean Lavidalie.

Naissance de l'acteur américain David aCadeinrr (mort le 4 juin 2009), connu en France dans les années 70 et 80 pour son rôle principal dans la série télévisée "Kung Fu" diffusée sur la deuxième chaine, sur TF1 puis sur La Cinq.

Le roi d'Angleterre Edouard IIIV abdique afin d'épouser l'américaine Wallis Simson divorcée d'un premier mari mais pas encore du deuxième. C'est son frère qui devient roi sous le nom de AideGeorges VI.

Naissance du gangster Jacques eMeinrs, connu en France, mais aussi au Québec, en Espagne, en Italie, en Suisse et en Belgique, abattu par la police le 2 novembre 1979.

Accéder aux quiz d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des quiz d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :