Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Le quiz de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un lundi.

Naissance de l'actrice et comédienne Jacqueline aMailln (morte le 12 mai 1992), révélée dans le film "Pouic-Pouic" réalisé par Jean Girault, avec Louis de Funès et AideMireille Darc.

Afin d'obtenir le remboursement des dettes de guerre de l'aAeegllmn, les troupes françaises et belges envahissent la Ruhr pour tirer profit de l'exploitation des mines de fer et de charbon. En signe de protestation, les ouvriers allemands refusent de travailler : c'est la "Aiderésistance passive".

Naissance de l'actrice Françoise eChhioprst (décès le 8 janvier 2012), remarquable interprète de Marie Tudor dans le téléfilm du même nom, adapté du roman de AideVictor Hugo.

Naissance de Marcel Mancel : influencé par le personnage de Charlot de Charlie Chaplin, il deviendra le mime aMaceru (mort le 22 septembre 2007).

Mort de la comédienne et actrice française internationale Sarah aBdehnrrt. Un musée lui est consacré à Belle-île-en-Mer où elle a séjourné.

Avec l'accroissement de la circulation automobile dans la capitale, le premier feu rouge est installé à Paris, à l'intersection des Grands Boulevards avec le Boulevard de aSbgorrstu.

Naissance du comédien, acteur et narrateur Claude ePilpu (mort le 24 Mai 2006), qui joue le rôle du directeur de colonie dans le film "AideLa meilleure façon de marcher" de Claude Miller".

L'espion Ferdinand E-Waaehilnrsstyz, auteur de documents livrés à l'Allemagne, pour lesquels Alfred Dreyfus a été injustement mis en prison, décède en Angleterre sous une fausse identité sans avoir été condamné.

La première course automobile des 24 heures du aMns se déroule du 26 au 27 mai 1923, avec 33 véhicules au départ.

Naissance du diplomate américain d'origine allemande Henry eKgiinrss, prix Nobel de la paix en 1973.

Naissance du Prince    IIIMRaacdeeiinnoor, prince souverain de la principauté du 9 mai 1949 jusqu'à sa mort le 6 avril 2005.

Naissance de la comédienne, écrivain, résistante et directrice de théâtre Silvia fMnoortt (décès le 30 mars 1991), remarquable interprète de "Phèdre".

Naissance du cinéaste de télévision Claude aSeillnt, réalisateur du téléfilm "Histoire d'une fille de ferme" adapté du roman Aidedu même nom de Guy de Maupassant.

Naissance de la comédienne et actrice Maria aPcemo (décès le 1er décembre 2018). Sa carrière dans le cinéma commence en 1959 avec le film "Voulez-vous danser avec moi ?" ou elle joue la belle-mère de l'héroïne incarnée par AideBrigitte Bardot.

Le français Henri ePeiilrss gagne le tour de France avec 30 minutes d'avance sur l'italien AideOttavio Bottechia et 1 heure et 4 minutes sur le français Romain Bellenger.

Naissance du clarinettiste de jazz Claude eLrtu (mort le 6 octobre 2006). Il forme avec Sydney Bechet un ambassadeur important du style new Orléans.

Le traité de aLaennsu, signé par les alliés de la première guerre mondiale, met fin à la guerre entre les turcs et les grecs, et fixe les frontières et les échanges entre la Turquie et ses voisins européens.

Naissance de Shimon ePers, prix Nobel de la paix avec Yasser Arafat en 1994, président d'Israël de 2007 à 2014 (mort le 28 septembre 2016).

Le président des E-Uainsstt Warren Gamaliel Harding décède dans l'exercice de ses fonctions dans des conditions jugées suspectes encore aujourd'hui.

Naissance de l'acteur, comédien, réalisateur et humoriste Jean-Marc aTbhiltu (décès le 28 mai 2017), personnage principal avec Rosy Varte et Marthe Villalonga dans la série télévisée "Maggy".

Naissance du comédien Roger ePeirr (décès le 23 janvier 2010), compagnon de scène de Jean-Marc Thibault.

Dans la région de Kanto, au aJnop, un séisme de magnitude 8.3 sur l'échelle de Richter ébranle les îles pendant 5 minutes. Le bilan est de plus de 140 000 morts et 500 000 maisons détruites.

Création de l'Organisation internationale de police criminelle (OIPC), communément appelée eIlnoprt, dont le siège est à Lyon, destinée à faciliter l'arrestation des criminels qui franchissent trop souvent les frontières.

Naissance de l'acteur et comédien François aCeehmttu (décès le 27 février 1996) , beau frère de Philippe Noiret. Adepte des seconds rôles, il interprète le concierge d'un hôtel dans le film "Mes nuits sont plus belles que vos jours".

En Espagne, le coup d'état du général Miguel Primo de aReirv porte le militaire au pouvoir, jusqu'à sa démission le 28 janvier 1930.

Naissance de l'acteur et réalisateur américain Charlton eHnost (mort le 5 avril 2008). Sa carrière est lancée en 1952 avec son rôle de directeur de cirque dans le film "Sous le plus grand chapiteau du monde".

Ankara devient la capitale de la Turquie, mais aIblmstu reste la plus grande ville.

Walter et Roy eDinsy fondent l'entreprise de production de films d'animations Disney Brothers Studios qui deviendra la Walt Disney Company.

L'opéra aGeinrr, du nom de l'architecte AideCharles Garnier est classé monument historique. Opéra construit dans le cadre des transformations de Paris menées par le préfet Haussmann, il est inauguré le 5 janvier 1875.

La république est proclamée en eTiqruu et le réformateur Kemal Ataturk devient le premier président. Le 29 octobre est un jour férié dans ce pays entre l'Afrique et Aidel'Europe.

Echec à cMhinu du putsch mené par le parti nazi pour prendre le pouvoir en Allemagne. Pendant ses neufs mois de prison, Hitler rédige "Mein Kampf" afin de mettre sur papier l'horreur de sa pensée.

Naissance du dessinateur ePim (décès le 12 novembre 2020). Il est connu du grand public grâce aux émissions de télévision "Le Petit Rapporteur" et "La Lorgnette", et pour sa revue de presse "La petite semaine de AidePiem".

La rupture du barrage du Gleno, en aIeilt, provoque la mort de plus de 500 personnes.

Naissance de la célèbre cantatrice grecque Maria aCalls (décès le 16 septembre 1977). Elle fait ses débuts en 1951 à la Scala de Milan, dans "Les Vêpres siciliennes".

Décès à 20 ans de l´écrivain Raymond aRdegitu (né le 18 juin 1903). Son roman "Le Bal du comte d'Orgel" est publié un an après sa mort.

Mort de l´ingénieur Gustave eEffil (né le 15 décembre 1832). En plus de la tour Aidequi porte son nom, on lui doit aussi le viaduc de Garabit.

Accéder aux quiz d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des quiz d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :