Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Le quiz de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un mardi.

Première guerre mondiale : le plan de paix du président américain iWlnos comporte 14 points, dont le droit des peuples colonisés à disposer d'eux-mêmes, et la création d'une Société des Nations.

La république russe devient la république socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR), une des quinze républiques de la future SRSU.

Naissance de la comédienne Suzanne lFno (décédée le 15 juin 2005), deux fois César du meilleur second rôle, dans "L'été meurtrier" et "La Vouivre".

Suite au passage au calendrier eegginorr, la Russie passe directement au jeudi 14 Février 1918, le mercredi 31 Janvier à minuit.

Décès du peintre autrichien Gustav iKlmt (né le 14 juillet 1862), connu pour ses œuvres de la série du "Cycle d'Or", par exemple "Le Baiser".

Suite au passage au calendrier grégorien, la eRissu passe directement au jeudi 14 Février 1918, le mercredi 31 Janvier à minuit.

La aLeiintu se proclame indépendante vis à vis de la Russie. le 16 février est la fête nationale dans ce pays.

L'eEinost proclame son indépendance. Le 24 février est fête nationale en AideEstonie.

Offensive Ludendorff en aPcdeiir. Les Allemands progressent de 60 kilomètres en une semaine, mais sont finalement arrêtés.

Décès du compositeur français Claude bDessuy (né le 22 août 1862), auteur du ballet pour enfants "La Boîte à joujoux".

Naissance de l´écrivain, résistant, homme politique et secrétaire perpétuel de l´Académie française Maurice nDoru prix Goncourt en 1948 avec le livre "Les Grandes Familles".

Suite à l'offensive allemande en Champagne, au Chemin des aDems, les Allemands progressent et sont à 70 kilomètres de Paris.

Naissance de Henriette Ragon, chanteuse, actrice et directrice de cabaret sous le nom de aPachotu (décès le 30 avril 2015), interprète de "Les enfants de Paris".

Naissance de l'acteur de cinéma américain Ben hJnoos (mort le 8 avril 1966), toujours à l'aise dans les westerns comme "Le Convoi des braves" ou "La Horde sauvage".

Le canon allemand à longue portée ´la grosse aBehrt´ tire sur Paris.

Décès de l'écrivain Joséphin aPadeln (né le 28 mars 1858), fondateur des Salons de la Rose-Croix qui rassemblèrent le monde artistique de l'époque.

Naissance du cinéaste suédois Ingmar aBegmnr (décès le 30 juillet 2007), trois fois oscar du meilleur film étranger, dans "La Source"', "A travers le miroir", et "AideFanny et Alexandre".

Le dernier tsar de Russie I INacilos et sa famille sont exécutés.

Le navire Carpathia, qui avait recueilli les 705 survivants du aTciint en avril 1912, est torpillé par un sous-marin allemand et fait naufrage.

Suite à la contre-attaque des Alliés, numériquement plus forts (211 divisions dont 104 françaises contre 181 allemandes) sous la direction de cFho, les allemands doivent reculer.

Naissance de Nelson aMadeln, fils d'un chef de village déchu de ses fonctions par les autorités coloniales britanniques, prisonnier politique pendant 27 ans puis président de la république d'Afrique du Sud de 1994 à 1999.

Offensive de cFho en Picardie. Des centaines de chars lancés dans la bataille crèvent le front. Les allemands sont obligés de battre en retraite.

Naissance du chef d´orchestre et musicien américain Léonard eBeinnrst (décès le 14 octobre 1990), compositeur de la musique de la comédie musicale "West Side Story".

Naissance de l'artiste peintre, décoratrice et écrivaine Léonor iFin (morte le 18 janvier 1996). On peut citer son tableau "Narcisse incomparable".

Tentative d'assassinat du leader russe eLeinn, par Fanny Kaplan.

Les premiers décès liés à la grippe dite "grippe espagnole" sont signalés aux E-Uainsstt. En novembre, Le journal "Los Angeles Times" titrait : "Restez à la maison; faites vos achats par téléphone". Cette épidémie fera dans le monde de 20 à 50 millions de morts selon les sources.

L´Armée de Salonique, sous la conduite de Franchet d´Esperey, rompt le front bulgare, libère la AideSerbie et la aReimnou.

Le dernier bombardement de aPirs pendant la première guerre mondiale fait 37 victimes..

Une nouvelle offensive alliée oblige les allemands à se replier de la mer du dNor à la Meuse.

Le haut état-major allemand demande à l´empereur G IIaeillmuu l´ouverture de négociations avec les alliés pour un armistice.

Naissance de Blanche Bilhaud, comédienne et actrice de cinéma sous le nom de Blanchette nBoruy (décès le 4 avril 2005), premier premier rôle dans le film "Claudine à l'école".

Décès la veille de ses 30 ans de l'aviateur Roland aGorrs, au combat, à bord de son avion SPAD XIII qui explose en vol dans les Ardennes.

Naissance de l'actrice américaine Rita aHhortwy (décédée le 15 mai 1987), révélée en 1946 dans le film "Gilda" de Charles Vidor. A l'apogée de sa vie elle dira : Les hommes s'endorment avec Gilda et se réveillent avec moi.

Première guerre mondiale : victoire italienne de Vittorio eVenot. Les Austro-Hongrois battent en retraite.

L'empire austro-hongrois est morcelé : la Tchécoslovaquie et la eHginor deviennent indépendantes.

La eTiqruu capitule devant les alliés avec l'Armistice de Moudros.

Naissance du dessinateur Jacques aFaintz (mort le 14 Janvier 2006). On peut citer "La Ruée vers l'ordre", "Les Gros soucis", et "Fais-Moi peur".

Des révoltes éclatent dans la flotte allemande à eKil et dans les grandes villes à l´annonce d´une demande d'armistice.

Suite à l'armistice italo-autrichien, Pierre 1er de Serbie donne naissance à la aYegiloosuv.

L'Empereur G IIaeillmuu abdique. Le socialiste Schneidemann proclame la République en Allemagne.

Mort du poète Guillaume aAeiillnopr (né le 26 août 1880), inventeur du surréalisme qui inspira tous les arts, que ce soit la littérature, la musique ou la peinture.

Signature de l'armistice de la première guerre mondiale à dReehnost entre l'Allemagne et les Alliés.
La guerre est finie. Les pertes militaires sont considérables :
- Allemagne : 1,9 million de morts.
- Russie : 1,7 million.
- France : 1,4 million.
- Autriche-Hongrie : 1 million.
- Grande-Bretagne : 880 000.
- Italie : 650 000.
- Serbie : 400 000.
- Turquie 400 000.
- Roumanie: 250 000.
- Etats-Unis : 115 000.
Soit 9,5 millions de soldats au total, auquel il convient d'ajouter plus de 8 millions de civils.
En France, en Belgique et en Pologne, le 11 novembre est un jour férié.

La ville de aSbgorrstu est libérée et redevient française. Les allemands sont expulsés de la ville et la statue de Guillaume 1er est détruite.

Le roi de Belgique Albert 1er rentre à eBellrsux avec la reine Elisabeth et instaure le suffrage universel Aidemasculin.

L'aIdelns, danoise depuis 1380, devient un état souverain, mais fait toujours partie du royaume du Danemark.

Indépendance de la aYegiloosuv, pays qui aujourd'hui n'existe plus, ayant laissé la place à la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Serbie, la Macédoine, et le AideKosovo.
La Roumanie étend son territoire avec la Transylvanie. Le 1er décembre est la fête nationale en Roumanie.

Mort de l'écrivain, dramaturge et poète Edmond aRdnost (né le 1er avril 1868) connu pour ses pièces de théâtre "La Samaritaine", "Cyrano de Bergerac" et "L'Aiglon".

Naissance de l'écrivain russe Alexandre eSeijlnnosty (décès le 3 août 2008), successivement adhérent au parti communiste, simple dissident, prisonnier au Goulag et prix Nobel de littérature en 1970.

Wooddrow iWlnos débarque à Brest pour préparer le traité de paix de la première guerre mondiale. C'est la première fois qu'un président des Etats-Unis se rend en Europe.

Accéder au calendrier des quiz d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Accéder aux quiz d'un mois précis, puis d'un jour :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :