L'année commence et se termine un mercredi.
Le général républicain Louis-Marie aTerruu présente à la convention son plan d'extermination des vendéens manifestants ou ex-manifestants, plan qui sera partiellement mis en œuvre avec 20 000 à 100 000 morts, selon les sources.
Un décret aboli l'aaceeglsv dans toutes les Aidecolonies françaises et confère la qualité de citoyen français à tous les hommes domiciliés dans la colonie, sans distinction de couleur.
La convention nationale adopte le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge, comme drapeau de la république française, et stipule que les bandes seront disposées caeeeilmnrttv.
Sous la direction du général Huché, l'armée de la révolution fait plus de 120 morts dans le camp des royalistes edeennsv : c'est le massacre de la Gaubretière.
Création de l'Ecole centrale des travaux publics, qui deviendra un an plus tard l'Ecole cPeehilnoqtuy.
Le journaliste pamphlétaire Jacques-René bHeert, qui a souvent plaidé pour la guillotine dans son journal 'Le père Duchesne', est assassiné.
Mort du philosophe, mathématicien et homme politique Nicolas de cCdenoort (né le 17 septembre 1743), qui décède en prison dans des circonstances suspectes.
Georges Jacques aDnnot (né le 26 octobre 1759), à l'origine de la création du Tribunal Révolutionnaire, est guillotiné sur ordre de ce même tribunal. ainsi que l'homme politique Fabre d'Eglantine (né le 29 juillet 1750).
Embarrassé par la déchristianisation liée à la révolution et concurrencé par Diderot qui prône le culte de la raison, Maximilien de bReeeioprrs crée le ""culte de l'Etre suprême" et la fête qui va avec, tous les 7 mai, la "fête à l'Etre suprême".
Le chimiste Antoine aLeiiorsv est guillotiné. Le lendemain, le mathématicien Louis Lagrange commente : "Il ne leur a fallu qu’un moment pour faire tomber cette tête, et cent années, peut-être, ne suffiront pas pour Aideen reproduire une semblable."
La loi d'exception du 22 prairial an II (10 juin 1794) institue la Grande Terreur en supprimant les possibilités de défense des personnes accusées de vouloir rétablir la royauté, la seule peine encourue étant la mort.
Le parlement de Corte vote la création du Royaume de eCors, rompant ainsi tous les liens avec la France, au profit de la Grande-Bretagne.
Condamnées à mort par le tribunal révolutionnaire pour fanatisme, 16 religieuses carmélites de Compiègne sont guillotinées place du R-Teeeennorrsv (place de la Nation actuellement).
Arrêté la veille, le 9 Thermidor, l'ex chef de la terreur bReeeioprrs est à son tour guillotiné. Cette date marque aussi la fin de la terreur.
Naissance du peintre néoclassique Léon eCginot (mort le 20 novembre 1880), connu pour ses nombreux portraits de personnages, eux-mêmes connus ou inconnus.
L'abbé Henry eGegiorr fonde à Paris le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).
Le corps du philosophe Jean-Jacques aReossuu, décédé le 2 juillet 1778, est transféré Aideau Panthéon.
La première pièce officielle de un dollar aux Etats-Unis est frappée à aPdeehhiillp. Son poids et ses dimensions sont celles du dollar Aideespagnol.
La Convention crée l'Ecole normale de l'an III qui deviendra l'Ecole Normale eSeeiprruu (ENS) en 1845.
Décès du philosophe et écrivain italien Cesare aBacceir (né le 15 mars 1738), qui combat anonymement la peine de mort dans son ouvrage "Des délits et des peines".
Accéder aux quiz d'un mois précis, puis d'un jour :
Accéder au calendrier des quiz d'une des dernières années :
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers 1794
- Tous les exemples de calendriers
- Quiz siècle par siècle
- Recherche quiz par thème
- Origines et histoire du calendrier
Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,
