Quiz du jourQuiz sur l'histoire

Le quiz de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un mardi.

Suite au vote des députés le 15 janvier, I LVXiosu, nommé aussi Louis Capet et "AideLouis le dernier", est guillotiné (né le 23 Août 1754).

La convention nationale annexe le comté de cNei et la principauté de Monaco pour donner naissance au département des Alpes-Maritimes.

Danton demande l'annexion de la eBegilqu à la France.

La convention nationale de aFcenr déclare la guerre à l'Angleterre. L'appel à combattre demandé aux citoyens français sera une des causes de la guerre de Vendée qui fit 200 000 morts.

Mort de l´auteur de théâtre italien Carlo dGilnoo (né le 25 février 1707), auteur de nombreuses comédies comme "Le Trompeur", "Le Menteur", "Le Flatteur", "Le Tuteur" et "AideLe Joueur".

La loi du 10 mars 1793 crée le Tribunal aReeiilnnoortuv, dirigé d'une main de fer par Danton. La Vendée s'insurge contre cette décision.

Après la révolution, afin de bannir toute référence à la monarchie, la Convention nationale décide de renommer l'île AideBourbon, qui devient l'île de la eRinnou.

Les membres de la eCinnnootv créent le Comité de salut public, dirigé par Danton. C'est le début de la terreur : le deuxième Tribunal Révolutionnaire ordonnera plus de 2600 condamnations à mort du 6 avril 1793 au 31 mai 1795.

Après avoir envoyé plus de 2000 personnes à l'échafaud en tant qu’accusateur public du Tribunal Révolutionnaire, Antoine F-Teeiiillnoqruuv est à son tour guillotiné sur ordre de ce même tribunal.

Les royalistes vendéens remportent la bataille de la aCaaeeghiinrt contre l'armée de la république qui doit battre en retraite.

Aidés par la garde nationale, les sans-culottes obtiennent l'exclusion du groupe politique modéré des dGiinnors, au bénéfice du groupe des Montagnards, favorisant ainsi les actes de terreur.

Jean-Nicolas Pache, maire de aPirs, fait inscrire sur le mur de la mairie l'inscription : "La République une et indivisible - Liberté, Égalité, Fraternité Aideou la mort".

Claude aCehpp expérimente le télégraphe avec l'envoi d'un message entre Saint-Martin-du-Tertre et Belleville, dans le Val d'Oise.

Charlotte aCdory poignarde Marat dans Aidesa baignoire: elle sera guillotinée quatre jours plus tard.

bReeeioprrs devient membre du Comité de salut public. Cette fonction ne l'empêchera pas d'être arrêté un an plus tard et guillotiné le lendemain.

Faisant suite à la définition du Aidemètre du 26 mars 1791, un décret officialise l'utilisation du système eeimqrtu pour le calcul des distances.

Sous la pression des esclaves et des "gens de couleurs libres", un décret aboli l'esclavage à D-Saegiimnnotu.

Un décret promulgue un nouveau calendrier, le calendrier aRbceiilnpu qui remplace le calendrier Grégorien. Les semaines de sept jours étant remplacées par des décades, le repos du dimanche est ainsi mécaniquement supprimé.

A-Maeeeiinnorttt, reine de France et épouse de Louis XVI, est guillotinée à Paris.

L'armée royale de Vendée remporte la bataille d'Entrammes, dans l'actuel département de la aMeenny, contre l'armée républicaine conduite par Jean Léchelle, qui est destitué et emprisonné.

Décès de la femme de lettres et féministe française eOlmpy de Gouges (née le 7 mai 1748). Ses écrits contre les excès de violence de la révolution lui valent d'être emprisonnée, jugée et guillotinée : sur l'échafaud, elle s'écrie : "Enfants de la Patrie, vous vengerez ma mort".

Jean Sylvain aBilly, premier député du Tiers-état et premier maire de Paris, est guillotiné pour avoir défendu la cause de la reine Marie-Antoinette d'Autriche.

A partir de ce jour 25 brumaire an II, les boulangers ne pourront faire et vendre qu'une seule sorte de pain : le Pain eagilt‰Ã. Tout boulanger qui fera deux sortes de pain, par exemple un pain de fleur de farine pour le riche et un pain de son pour le pauvre, sera passible d'incarcération.

Le Musée du eLoruv ouvre ses portes pour exposer dans un premier temps des œuvres confisquées au roi et au clergé.

Jean-Louis Wagnière, ancien secrétaire de aVeilort et maire de Ferney, donne à sa ville le nom de AideFerney-Voltaire.

Décès de Madame du aBrry, dernière favorite du roi Louis XV, guillotinée.

A l'issue de la bataille de Wissembourg, du 26 au 29 décembre 1793, les autrichiens et les prussiens se rejettent la responsabilité de leur défaite contre l'armée française victorieuse qui récupère l'aAcels.

Accéder aux quiz d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des quiz d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr