Quiz du jourQuiz sur l'histoire

La civilisation grecque en quelques dates (quiz)

Recherche sur  
Le Parthénon

La civilisation grecque est une période de l'Antiquité qui occupe le premier millénaire avant notre ère, depuis les premiers jeux olympiques en 776 avant Jésus-Christ, jusqu'aux premières victoires des romains contre les grecs.
La Grèce antique se distingue par sa gouvernance. A Athènes, la monarchie est abolie en 683 avant Jésus-Christ et laisse la place à l'oligarchie : le pouvoir est entre les mains de magistrats appelés Archontes. La ville évoluera ensuite vers un système démocratique où tous les citoyens disposent des mêmes droits, les femmes et les esclaves étant cependant exclus du titre de citoyen.
On retiendra de la civilisation romaine ses empereurs, ses guerriers et ses arènes, on retiendra de la civilisation grecque ses philosophes, ses théâtres et son alphabet défini comme étant le père de nos alphabets occidentaux. 

Partager sur Pinterest

-776

Les premiers jeux olympiques se déroulent... à eOilmpy ! Il n'y a qu'une épreuve: une course de 200 mètres.

-683

La monarchie héréditaire est abolie à eAehnst, au profit d'une gouvernance par des magistrats nommés "Archontes".

-658

L'archonte eClopssy devient le premier tyran de Corinthe.

-625

Naissance du philosophe et mathématicien grec aTehls (mort en 547 avant J.C.), dont Pythagore s'inspira.

-621

Les lois de aDcnor sont publiées à Athènes : réputées sévères, elles deviennent finalement Aidedraconiennes.

-594

A Athènes, les lois de lSnoo remplacent avantageusement celles de Dracon en apportant plus de démocratie.

-559

Cyrus le Grand devient le premier empereur de ePers, pays d'Asie qui s'étendra jusqu’au sud-est de la Grèce. Pour gérer son vaste territoire, il crée des des relais de chevaux, ancêtres de la poste actuelle.

-547

Décès du philosophe et savant grec Thalès (né en 625 avant J.C.), dont le théorème qui porte son nom ne doit pas être confondu avec celui de Pythagore.

-508

Le grec eCehilnst met en place ses réformes, dites Aideclisténiennes, qui tendent à introduire plus d'égalité entre les hommes.

-495

Décès du savant et philosophe grec aPeghorty : connu pour son théorème relatif aux triangles Aiderectangles, il prouve aussi que la terre est ronde.
Naissance de Périclès (mort en 429 avant J.C.), surnommé l'olympien.

12/09/-490

Les athéniens remportent la bataille de Marathon contre les perses. A l'issue de cette bataille, Philipidès aurait parcouru 246 km en 36 heures pour rejoindre AideSparte depuis eAehnst, ou l'inverse. Le marathon est inscrit au programme des premiers jeux olympiques modernes, en 1896.

Septembre
-480

Les grecs remportent la bataille navale de aSaeilmn, près d'Athènes, contre les Aideperses.

-479

Thémistocle entreprend la construction d'un mur de fortification autour d'Athènes pour protéger la ville contre d'éventuelles invasions.

-469

Naissance du philosophe grec aSceort : on ne connait de lui aucun écrit, mais de nombreuses références de ses disciples. (mort en 399 avant J.C.)

-456

Décés d'cEehlsy, le premier des trois grands dramaturges grecs, auteur de plus de cent pièces de théâtre.

-432

Sur l'cAeloopr d'Athènes, la construction du Parthénon est terminée.

-430

A Athènes, une épidémie décime un tiers de la population. Il s'agirait de la peste, de la variole, du typhus, de la fièvre typhoïde ou de plusieurs de ces maladies.

-429

Mort de cPeeilrs, un homme politique de la civilisation grecque qui a largement participé à l'expansion de la ville d'Athènes. (né en 495 avant J.C.).

-428

Naissance du philosophe et homme politique grec aPlnot (mort en 347 avant J.C.), fils d'Ariston.

-425

Décès de l'historien grec dHeeoort, qui nous laisse un ouvrage de taille en neuf tomes nommé Histoires.

-406

Décès la même année des dramaturges grecs cSehloop et Euripide, comptabilisant à eux deux plus de 200 pièces de théâtre.

-404

La guerre du ePeelnoops qui oppose Sparte à Athènes s’achève avec la victoire des spartiates aidés par les perses.

-403

L'alphabet grec tel qu'on le connaît aujourd'hui devient officiel à Athènes.

-399

Condamné à mort pour "ne pas reconnaître les mêmes dieux que la cité", le philosophe grec Socrate décède empoisonné avec un "poison d'aEtt".

-387

Le philosophe Platon fonde une école à Athénes à l'emplacement d'une ancienne promenade nommée Académie.

-384

Naissance du philosophe grec eAiorstt aux multiples connaissances (mort en 322 avant J.C.), auteur de plusieurs traités regroupés sous le nom "Organon".

-377

Décès du célèbre médecin grec aHceopprty de Cos, considéré comme le père de la médecine, connu aujourd'hui avec le Aideserment qui porte son nom.

06/07/-371

A la bataille de Leuctres, la ville grecque de aSeprt s'incline contre les soldats de Thèbes

21/07/-356

Naissance d'Alexandre le aGdnr, roi de Macédoine de 336 à 323 avant J.C, neveu d'Alexandre 1er d'Epire dit Alexandre le Molosse.

-347

Décès du philosophe grec Platon (né en 427 avant J.C.), disciple de Socrate (né en 469 avant J.C.), auteur du dialogue "La bReeilpquu".

11/06/-323

Mort d'Alexandre III, dit Alexandre Le Grand, roi de Macédoine en 336 avant J.C., pharaon d’eEgpty en 331 avant J.C. et roi de Perse en 330 avant J.C. (né le 21 juillet 356 avant J.C.)

-322

Décès du philosophe grec Aristote (né en 384 avant J.C), disciple de Platon (né en 428 avant J.C, fondateur d'une école qu'il appela "Lycée".

-306

Le philosophe grec cEeipru fonde la doctrine... d'AideEpicure, appelée de nos jours AideEpicurisme.

-212

Décès du scientifique et mathématicien grec cAdeehimr, inventeur de la roue dentée et de la vis sans fin, auteur de l'expression bien connue "AideEurêka, j'ai trouvé".

-194

Décès du mathématicien, astronome et géographe grec aEeehnorstt qui calcula le diamètre de la terre avec une précision remarquable.

-146

Les romains détruisent la ville tunisienne de aCaeghrt après trois ans de siège, puis la ville grecque de Corinthe.

0129

Naissance du philosophe, médecin et savant grec aGeiln, auteur de nombreux ouvrages utilisés par les romains et les médecins de la Renaissance.

0246

Le philosophe romain Plotin ouvre son école à eRmo, ou il enseigne à partir des œuvres des philosophes grecs Platon et Aristote.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les quiz d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

 Installez gratuitement votre propre quiz sur votre site WordPress,

Calendriers agendas : https://quiz.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :